Pop Culture : À travers les âges, à travers le monde, Suite logis…, Vox populi, En orbite au Cosmos
Société

Pop Culture : À travers les âges, à travers le monde, Suite logis…, Vox populi, En orbite au Cosmos

À travers les âges, à travers le monde

La neuvième édition du Festival des musiques sacrées, sous le thème "Hymnes à la beauté", s’ouvre le 27 octobre prochain et se poursuit jusqu’au 5 novembre. Véritable condensé de musiques sacrées de diverses traditions et de toutes les époques, cette édition 2005 réunit sept concerts, présentés à l’église Saint-Roch. Dans cet espace acoustique approprié, le Sanctus Quartet (28 octobre) et l’ensemble Constantinople, accompagné de la chanteuse Françoise Atlan (3 novembre), nous dévoileront respectivement les secrets de la musique sacrée de l’Arménie et des cultures arabo-andalouses. L’Ensemble Clément Janequin (4 novembre) présentera un programme axé sur les chants liturgiques de la Réforme. Les ensembles vocaux Dialogos et Sequentia (5 novembre) se réuniront pour un concert intitulé La Guerre des chantres, une véritable expérience musicologique sur un conflit idéologique musical. La porte-parole Nathalie Choquette (27 octobre), David Hykes (29 octobre, voir l’article dans la section Musique) et le trio Sanctuary (30 octobre) complètent cette programmation. (A. Léveillée)

ooo

Suite logis…

Photo: © 2005 ONF

Vous vous souvenez probablement du squat de l’îlot Berthelot, qui avait défrayé la manchette en 2002, alors que, pendant quatre mois, une vingtaine de contestataires occupaient un immeuble de la rue De La Chevrotière, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, histoire de protester contre la construction de condominiums de luxe à cet endroit, tout en plaidant pour un projet de logements coopératifs. Eh bien, cette bataille ainsi que le débat qu’elle a suscité sont à l’origine du documentaire Un toit, un droit, réalisé par le Collectif (…) Parenthèses, sous la bannière de l’ONF. Un film à l’intérieur duquel les cinéastes Martine Asselin, Marco Dubé, François Mercier, François Perreault et Lisa Sfriso s’intéressent à la crise du logement, en faisant d’abord état de la situation qui prévaut ici comme ailleurs dans le monde, avant de présenter des exemples de solutions en provenance de la France, de l’Italie et… de la Beauce! En première à Québec: le 27 octobre à 19 h, à la Salle Multi. (J. Ouellet)

ooo

Vox populi

Deux femmes militant pour le droit de vote (Montreal Daily Star, 16 déc. 1929).

La démocratie, c’est le grand sujet qu’aborde le Musée de la civilisation dans une exposition pertinente et instructive. C’est la démocratie racontée par des documents tels que la Charte québécoise des droits et libertés de la personne signée par René Lévesque; par des œuvres d’art telles que ce tableau cocasse de Joseph Légaré, Une scène d’élection à Château-Richer de 1851, ou le troublant tapis de Dominique Blain fait de motifs de mines antipersonnel. On se régale de dizaines d’éléments: du droit à la recherche du bonheur inscrit dans la Constitution de l’Indépendance américaine du 4 juillet 1776, ou de divers objets comme cette assiette de faïence décorée de symboles révolutionnaires français. On peut même voir la veste que portait l’ex-premier ministre Bernard Landry lors de la signature de la Paix des braves entre le Grand Conseil des Cris et le gouvernement du Québec en février 2002. Du droit de vote des femmes à la chute du mur de Berlin, cette exposition montre que l’histoire de la démocratie est aussi l’histoire des luttes pour la démocratie. (N. Côté)

ooo

En orbite au Cosmos

Photo: Renaud Philippe

Jeudi dernier, au Cosmos de la Grande Allée, avait lieu le lancement du nouvel album de Mister Smith, officiellement chargé du menu sonore des restaurants rassembleurs et flanqué cette fois de la chanteuse Dessy De Lauro. Question de mettre la table, l’orchestrateur déclarait quelques heures avant de monter sur scène que cette nouvelle musique a été composée spécialement pour créer une ambiance propice au bonheur. (F. Gariépy)