Pop Culture : Dans le Champ, Bulletin d’Halloween, L’odyssée de la Maison
Dans le Champ
En plus de compter des artistes de l’Outaouais dans sa programmation, la seconde édition de Champs électriques – Rencontres de musique électronique et d’art médiatique accueille, du 27 au 30 octobre, des gens de l’Australie, du reste du Canada, de l’Angleterre, du Japon, des États-Unis et de la Suisse. Avec trois concerts, une projection, une exposition, une table ronde, des lancements de livres et de disques, un atelier vidéo, un laboratoire de VJ et un projet de résidence d’artiste, ce festival est un incontournable des arts électriques et médiatiques dans la région. Parmi les invités, Simon Guibord et Olivier Fairfield (alias Le Lecteur) (photo) se produiront, eux qui se sont fait remarquer à l’échelle nationale, notamment avec le Festival MUTEK de Montréal. Membre de l’étiquette Sulpont, Simon Guibord est un compositeur chevronné qui superpose des mélodies tenaces et des sons élastiques générés informatiquement. Le coup d’envoi est d’ailleurs donné par les artistes de l’étiquette Sulpont le 27, avec Élément Kuuda, if then do, Le Lecteur et sinequanon. Aussi en musique, les artistes Stéphanie Brodeur (Ottawa), Steve Bates (Montréal) et Juan Geuer (Almonte) seront présents. Parmi les artistes internationaux, mentionnons Aki Onda (Japon), Takeshi Murata (Los Angeles), Jason Kahn (Zurich), Tadasu Takamine (Japon), Karo Goldt (Vienne-Berlin) et Christian Kuras (Londres). Renseignements: www.sawvideo.com
Bulletin d’Halloween
– Le Village fantôme de Cantley renaîtra de ses cendres le 29 octobre prochain, pour une 13e édition, au Centre de ski Mont-Cascades. Les enfants déguisés sont invités à aller de bicoques en maisons (des plus étranges!), où des bénévoles les attendent avec des surprises. Le prix d’entrée est rien de moins qu’un sac d’un kilo de bonbons, qui seront vérifiés à l’accueil avant d’être redistribués (www.villagefantome.ca).
– Les célèbres Haunted Walks de l’Halloween reprennent de plus belle ces jours-ci alors que des histoires de fantômes croustillantes prennent place à travers les édifices les plus hantés de la ville d’Ottawa, avec un guide qui se faufile avec sa lanterne. Deux visites (en anglais et en français) sont offertes jusqu’au 31 octobre. Les heures de visite varient en fonction des soirs (www.hauntedwalk.com).
– Le 31 octobre, le Musée des sciences et de la technologie du Canada offre une fête d’Halloween gratuite, marquée par des expériences scientifiques effrayantes, allant de la confection d’ampoules et de plaies ouvertes gluantes à l’atelier de chimie pour confectionner des bonbons pétillants ou créer un chaudron de sorcière (www.technomuses.ca).
– Le Musée des enfants fera la fête lors du Jour des morts, les 29 et 30 octobre, avec des coutumes mexicaines et la fabrication de calacas (squelettes) (www.civilisations.ca).
– L’Hôtel Chez Henri, immeuble patrimonial du Vieux-Hull, deviendra un manoir hanté du 24 au 31 octobre avec éclairage nocturne, alors que les participations à la transformation du voisinage – Le Bop, le Café Aux 4 jeudis, le Où…Quoi!, Le Bistro, Le Pêle-mêle et le Troquet – invitent la population à se déguiser le 29, pour découvrir une variété d’ambiances, de décors et de musiques.
L’odyssée de la Maison
Photo: Yves Larocque |
Récompensée l’an dernier par le Félix de la Salle de spectacles de l’année, la Maison de la culture de Gatineau est honorée une fois de plus au Gala de l’ADISQ. Lundi dernier, à cet Autre Gala qui se déroulait au Metropolis à Montréal, on lui a décerné le Félix du Diffuseur de spectacles de l’année. "Il va sans dire que nous sommes extrêmement fiers de ce nouveau Félix, qui souligne entre autres la qualité et la diversité de notre programmation", a déclaré la directrice générale et artistique de la Maison, Julie Carrière (photo). "Ce prix qui nous est décerné révèle plus que jamais à l’ensemble du Québec le trésor qui se trouve à Gatineau, à savoir une équipe de gens professionnels et dévoués qui font de la Maison de la culture un endroit unique dans la province, où artistes et public prennent plaisir à se retrouver encore et encore", a ajouté la directrice. La Salle Odyssée avait aussi reçu une nomination dans la catégorie Salle de spectacles de l’année pour cette édition, mais le Théâtre Hector-Charland de l’Assomption a raflé le prix.