Pop Culture : Étude d'Incas, Rencontre sur le 9e art, Aux rayons des sentiments, Halloween ensoleillée
Société

Pop Culture : Étude d’Incas, Rencontre sur le 9e art, Aux rayons des sentiments, Halloween ensoleillée

Originaire de Québec, Josée Gaudreau se passionne pour le voyage et, plus particulièrement, pour l’Amérique latine, où elle travaille comme guide depuis une dizaine d’années, créant des circuits de trekking en Patagonie, en Équateur et en Colombie, notamment. C’est ainsi qu’ayant acquis une connaissance approfondie des sites stratégiques de l’Empire inca au Pérou et en Bolivie, elle a eu l’idée de réaliser le film Le Pérou: à la découverte des cités perdues, qui sera présenté dans le cadre de la série Les Grands Explorateurs, dont elle est la première femme canadienne ciné-conférencière. Nous pourrons alors avoir un aperçu de sa dernière expédition où, en compagnie de 11 autres femmes, elle est partie à la rencontre des Indiens quechuas, descendant des Incas, et à la découverte des cités perdues de leurs ancêtres, à travers la cordillère des Andes. Du 28 octobre au 1er novembre à la Salle Albert-Rousseau, du 2 au 6 novembre au Grand Théâtre, et les 6 et 7 novembre au Cégep Lévis-Lauzon. (J. Ouellet)

ooo

Rencontre sur le 9e art

Les mangas, au menu de la prochaine rencontre sur la bédé.

Pour mettre sa collection de bandes dessinées en valeur, la Bibliothèque Gabrielle-Roy a demandé à un expert en la matière, Michel Giguère, d’animer des rencontres mensuelles sur le sujet. La prochaine rencontre (le 9 novembre à 19 h) traitera de deux thèmes: la bédé américaine et l’approche japonaise des mangas. La séance débutera par une présentation des principaux aspects de ces types de bédés: l’historique, le phénomène du superhéros, la réussite commerciale, l’analyse stylistique et l’analyse sociologique seront au menu. La deuxième partie de la rencontre permettra aux participants d’échanger sur ces univers qui se distinguent nettement de la tradition franco-belge. En décembre, on traitera des femmes et de la bédé. On discutera alors de la place des héroïnes, des auteures et des lectrices dans cet art qui est, bien souvent, un territoire plutôt masculin. Gratuites et ouvertes à tous, ces rencontres sont incontournables pour les amateurs du genre et pour les simples curieux. (P. Caux)

ooo

Aux rayons des sentiments

Photo: Louise Leblanc

Créée en novembre 2003, La Librairie, première pièce jeune public de Marie-Josée Bastien, sera de retour dans la Vieille Capitale les 6, 13 et 20 novembre au Théâtre des Gros Becs, dans le cadre de la série Reg’ART des grands, destinée aux 8 à 12 ans. À la suite d’une tournée lui ayant permis de rejoindre une quarantaine de milliers de spectateurs à travers le Québec, cette création du Théâtre du Gros Mécano lancera ainsi les festivités entourant le 30e anniversaire de la compagnie. Dans une mise en scène de Frédéric Dubois, on y raconte l’histoire de Jeanne, une jeune femme qui aime tellement les livres qu’elle a acheté la vieille librairie du coin. Amoureuse de Samuel, son voisin chocolatier, elle n’ose cependant pas lui déclarer sa flamme. Jusqu’à ce que, la nuit venue, elle fasse la rencontre de Victor, un fantôme ayant jadis commis la même erreur… Entre vie et mort, présent et passé, rêve et réalité, une manière de feel-good show, réunissant Marie-France Desranleau, Nicolas Létourneau, Stéphan Allard et Valérie Laroche. (J. Ouellet)

ooo

Halloween ensoleillée

Photo: David Cannon

Le disc-jockey new-yorkais Tommie Sunshine a fait la démonstration de ses remarquables aptitudes vendredi soir dernier à l’Impérial, dans le cadre d’une nuit d’Halloween dont le thème s’inspirait de l’univers surréaliste de La Belle et la Bête de Jean Cocteau. Assurément l’un des belles fêtes de cette année, alors qu’on devra attendre 2009 pour que l’Halloween tombe enfin un samedi… (F. Gariépy)