Pop Culture : Un p’tit café sur la rue, Partez… sans déraper!, Bal à tous et toutes…au Balattou, L’Arctique en direct du Biodôme, Petite lune à Place des Arts, 12 documentaires sous l’aile de la SODEC, Télex
Un p’tit café sur la rue
Un chemin qui mène à la dignité et au bien-être: c’est la raison d’être de l’Itinéraire, un organisme venant en aide aux gens de la rue. Vous connaissez peut-être le magazine que publie ce regroupement, mais saviez-vous qu’il y a au 2101, rue Sainte-Catherine, un café accueillant les itinérants et les itinérantes? Au Café sur la rue, on sert des repas à prix modique à toute personne dans le besoin et on offre les services de travailleurs sociaux. Depuis la fin octobre, tous les gens désirant apporter leur contribution peuvent débourser 3 $. L’argent servira à l’achat de cartes-repas pour les sans-abri. L’idée est le fruit d’une collaboration entre les OEuvres du cardinal Léger et l’Itinéraire, qui cherche ainsi à prévoir les besoins à quelques semaines de Noël. Info supplémentaire au www.itineraire.ca.
Partez… sans déraper!
La mascotte bien connue en compagnie du porte-parole de l’an dernier, Louis Morrissette. Photo: Opération Nez rouge de Montréal |
Les célébrations euphorisantes du temps des Fêtes battront bientôt leur plein, avec Opération Nez rouge qui veillera à la bonne conduite des fêtards. Pour sensibiliser les jeunes aux désastres causés par la conduite en état d’ébriété, l’organisme s’est associé à Éduc’alcool pour mettre en place la Tournée Party sans déraper. Cette initiative, en vigueur du 7 novembre au 9 décembre, touchera des centaines d’étudiants issus de 230 établissements d’enseignement de la province, dont 11 dans la métropole. La mission est simple et se veut efficace: permettre aux jeunes de réaliser les conséquences souvent funestes de conduire sous l’influence d’alcool. Pour ce faire, des démonstrations choc et des mises en scène d’arrestation sont prévues. Et qui de mieux que Simple Plan, groupe de l’heure, pour se joindre au Party!
Bal à tous et toutes…au Balattou
20 ans de concerts célébrés au Club Balattou, du 6 novembre au 8 décembre 2005 Photo: Productions Nuits d’Afrique |
Il y a déjà vingt ans que le Club Balattou a ouvert ses portes dans la métropole. Depuis, une panoplie de danseurs, groupes et chanteurs des continent africain et sud-américain et des Antilles se sont succédés. Pour fêter en grande pompe ces deux décennies de rythmes ethniques enivrants, le Balattou propose 20 soirs de concerts tout à fait gratuits pour remercier ses habitués et pourquoi pas, convertir de nouveaux adeptes. La programmation s’annonce chaude avec pas moins de 60 groupes et un rassemblement de 300 artistes issus du Maghreb, d’Amérique du Sud, d’Afrique noire et d’autres horizons au parfum tropical. Tous les styles seront au rendez-vous, zouk, reggae, samba, bref, tout ce qui fait bouger et vibrer. Chacun des spectacles débute dès 20 h 30, à partir du 6 novembre prochain. Pour plus de détails: (514) 845-5447.
L’Arctique en direct du Biodôme
Photo: NorthWinds |
Partir pour une excursion au cœur d’une région nordique et ainsi apprivoiser la saison froide qui approche… L’Association des francophones du Nunavut (AFN) vous invite à ses toutes premières Soirées boréales. Se déroulant du 3 au 5 novembre inclusivement à compter de 19 h au Biodôme de Montréal, la trilogie événementielle réserve aux aventuriers qui n’ont pas froid aux yeux des conférences, des spectacles culturels et même, de petits plaisirs gastronomiques issus des traditions du peuple inuit. Chaque soirée comporte un thème 100 % arctique dont Histoire et culture inuites, Environnement et changements climatiques et Aventure et tourisme sur le toit du monde. Maintes surprises attendent les participants dont la chance de s’envoler vers Iqaluit pour un périple à deux. La programmation détaillée se retrouve au www.nunafranc.ca/soireesboreales
Petite lune à Place des Arts
Lousnak et son ensemble honoreront le FMA, à la Place des Arts, le jeudi 3 novembre. Photo: Sandra Khouri |
C’est dans le cadre du Festival du monde arabe qu’une chanteuse des mille et une nuits du nom de Lousnak envoûtera la Place des Arts, ce jeudi à partir de 20 h. Originaire du Liban et d’Arménie, l’artiste aux nombreuses facettes offre pour un seul soir ses chants à la fois enracinés en ses cultures profondes et détonantes par leurs arrangements contemporains. Accompagnée de cinq musiciens, virtuoses des rythmes orientaux, Petite Lune, traduction d’origine de son nom, entraînera son auditoire jusqu’aux confins du Maghreb, avec plusieurs arrêts en terre africaine et au cœur de mystiques espaces qu’elle seule connaît. Réservations: (514) 790-1111 et Info FMA (514) 747-0000.
12 documentaires sous l’aile de la SODEC
La SODEC a récemment dévoilé les noms des réalisateurs de documentaires qui pourront bénéficier de son soutien financier pour 2005-2006. Pas moins de 39 projets étaient en lice pour l’obtention d’une bourse d’importance dont douze ont été sélectionnés. D’abord, le long métrage Termites: la tour infernale réalisé par Philippe Calderon qui apparaîtra sous peu sur le grand écran. Et puis, onze documentaires présentés prochainement au petit écran dont Les enfants de Tchernobyl, produit par Hélène Choquette, Kiviaq versus Canada de Zacharias Kunuk, Voyage au bout de la torture de Patricio Henriquez et l’œuvre d’André Melançon, Les vrais perdants… la suite, qui ravive le souvenir de son long métrage pour le moins bouleversant de 1978 axé sur la "performance à tout prix".
La puissance de Victoriaville
Photo: Lipp Dion |
Bain de foule pour Francis Cloutier, Daniel Grenier et Simon-Olivier Fecteau… En bons ambassadeurs du kitsch, les membres des Chick ‘N Swell ont profité de l’Halloween pour lancer Victo Power, lundi dernier au Cabaret. (C.B.)
TÉLEX
L’humoriste Clémence Desrochers proposera très bientôt un album live composé de succulents monologues et de tordantes chansons dont le titre sera Clémence fait ses classiques en public.
CKOI FM a revu son site Web. Depuis le 31 octobre, à l’adresse www.ckoi.com (la même qu’avant), les adeptes de la station pourront y découvrir une foule de nouveautés.
La capitale de l’Argentine a accueilli jusqu’au 2 novembre le Festival international de films jeunesse de Buenos Aires auquel a participé le Carrousel international du film de Rimouski par l’entremise de sa directrice, Kathleen Aubry.
Bouleversant documentaire, Les Voleurs d’enfance a récemment permis d’amasser des fonds pour aider les enfants en difficulté. Sur l’initiative des réalisateurs, 50 282 $ sera remis à la Fondation pour la pédiatrie sociale.
L’humour incisif de Pierre Verville est maintenant disponible sur une compilation de ses plus craquantes capsules. 2005 encapsulée de Pierre Verville fera la joie de ses fans.
L’actrice de renom Elsa Zylberstein participera au festival de films français Cinémania. Elle présentera aux Montréalais son dernier film, La Petite Jérusalem.
Homme aux mille et un visages, Johnny Depp incarnera le second comte de Rochester dans un film au parfum de scandale, The Libertine, prévu en janvier 2006.
C’est sous la nouvelle étiquette LW Records que Karl Wolf proposera à la fin janvier 2006 son nouvel album, Face Behind the Face.
PURE, un film réalisé par Jim Donovan et présenté lors du Festival du nouveau cinéma de Montréal, s’apprête à être projeté sur grand écran.