Conseillers en orientation : Naviguer aux instruments
Société

Conseillers en orientation : Naviguer aux instruments

Il est parfois difficile de garder le cap dans la suite de décisions que représente une vie. Véritables GPS des choix scolaires ou professionnels, les conseillers en orientation sont là pour vous aider à trouver la route, même si le brouillard peut parfois sembler insondable.

Des choix importants sont au cœur des étapes qui déterminent le parcours d’une carrière et d’une vie. Heureusement, il existe des professionnels dont le mandat est de fournir les outils nécessaires à la prise d’une décision éclairée. Pour démystifier le rôle des conseillers d’orientation, Voir a joint Suzanne Villeneuve, présidente de l’Ordre des conseillers en orientation du Québec, afin de lui demander de dessiner un portrait de la profession.

Suzanne Villeneuve nous explique avec passion que les conseillers en orientation sont avant toute chose des spécialistes de la relation que les individus entretiennent avec le travail. On peut donc les consulter chaque fois qu’une situation de décision importante se présente. "Tous les motifs peuvent être bons pour consulter un conseiller en orientation, précise Suzanne Villeneuve. Que ce soit pour une réinsertion sociale, un retour sur le marché du travail, une réorientation de carrière, un nouveau cheminement d’études ou une planification de retraite, il y a de nombreux moments où leur aide est essentielle. Il est bien important de spécifier que la pratique dépasse le cadre scolaire. Les conseillers en orientation peuvent aider à faire des choix de la petite école jusqu’à la retraite."

Contrairement à la perception générale, les conseillers en orientation ne se retrouvent pas uniquement au sein du réseau scolaire. En fait, plus de 60 % des membres de l’Ordre des conseillers en orientation pratiquent à l’extérieur des écoles. On peut ainsi les retrouver dans les centres d’emploi, les carrefours jeunesse, les CLD, en entreprise ou en cabinet de pratique privée.

Selon Suzanne Villeneuve, une rencontre avec un conseiller en orientation se planifie comme toute autre rencontre avec un professionnel. "L’important est de développer une relation de confiance avec son conseiller, explique-t-elle. Il faut donc faire des recherches pour trouver celui qui nous convient. La première rencontre est généralement dédiée à une évaluation des besoins du client. Pour la suite, un plan d’action est déterminé afin de l’aider à prendre une décision." Généralement, il faut entre trois et sept séances pour parvenir à dresser le plan d’action qui débouchera sur un projet d’études, un projet de carrière ou un projet de retraite. "L’important, précise Suzanne Villeneuve, est de parvenir à dissiper le flou qui bloque le processus décisionnel et qui, bien souvent, ronge la personne qui le vit. Le conseiller en orientation est là pour fournir tous les outils nécessaires à la prise de décision."

Dans la plupart des cas, on peut consulter un conseiller en orientation gratuitement dans les centres de ressources communautaires ou dans les institutions d’enseignement supérieur. Lorsque l’on ne se qualifie pas pour obtenir une consultation gratuite, il est possible de faire appel au privé. Le coût de la consultation oscillera alors autour de 70 $ l’heure. Pour pratiquer, le conseiller en orientation doit être membre de son ordre professionnel. On est ainsi assuré de la compétence de celui ou de celle dont le rôle est d’aider à naviguer en période trouble.

Pour plus de renseignements:
Ordre des conseillers en orientation et des psychoéducateurs du Québec
www.occoppq.qc.ca
1 800 363-2643

ooo

Motifs pour consulter un conseiller en orientation
Choix d’une orientation ou d’un projet d’études
Consolidation de l’identité professionnelle
Planification ou développement de carrière
Repositionnement professionnel ou bilan de compétences
Insertion ou réinsertion professionnelle
Retour sur le marché du travail
Perte ou changement d’emploi
Difficulté d’adaptation au travail
Réorientation à la suite d’un accident ou d’une maladie
Chômage et réorientation après 50 ans
Planification et choix d’une direction de vie à la retraite