Pop Culture : La vie en noir, Le Musée vise le million, Juliette à Don Juan
La vie en noir
L’émission Méchant Contraste présente un reportage sur la culture gothique le lundi 14 novembre à 19 h sur les ondes de Télé-Québec. Si nous l’évoquons dans cette chronique, c’est parce qu’il a été tourné à Sherbrooke par la réalisatrice Josée Labrie. Le topo nous fait découvrir cette sous-culture inspirée de la mort et du vampirisme, et très marginale en région. Dans un autre reportage diffusé dans la même émission, la réalisatrice s’est intéressée aux hommes forts du Québec.
Le Musée vise le million
Raymond C. Setlakwe. |
Un million de dollars: c’est l’objectif ultime que s’est fixé la Fondation du Musée des beaux-arts de Sherbrooke pour sa campagne de financement. L’objectif peut sembler ambitieux, mais la collecte va bon train, puisque 300 000 $ ont déjà été amassés. L’argent recueilli sera investi dans trois volets: 500 000 $ pour assurer la stabilité des opérations du Musée, 250 000 $ pour enrichir sa collection et poursuivre l’étude de l’histoire de l’art des Cantons-de-l’Est, et 250 000 $ pour organiser des expositions d’envergure et des activités éducatives. "J’ai l’intime conviction que le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est une institution culturelle essentielle au bien-être des citoyens de la ville, souligne le président de la campagne, Raymond C. Setlakwe. Le Musée mérite que la communauté des affaires, les fondations et les donateurs individuels lui accordent un soutien sans équivoque dont il a besoin pour continuer à progresser." Des reçus officiels de charité seront émis pour toute contribution de 20 $ et plus.
Juliette à Don Juan
Tommy Demers, Dany Laliberté, Mario Labonté et René Lajoie participent au spectacle Juliette à Don Juan. |
Les Disques ProjectArt ont décidé de relever un défi ambitieux: monter un spectacle à partir de Roméo et Juliette, Notre-Dame-de-Paris et Don Juan. Nos doutes face à l’aventure se sont évanouis lors de la prestation offerte en conférence de presse par la distribution masculine. Les chanteurs choisis possèdent, pour la plupart, une solide expérience en matière de comédies musicales: Tommy Demers (Rent, Roméo et Juliette), Mario Labonté (cousin de Garou!), René Lajoie (Don Juan, Le Petit Prince, Cinéma Show), Dany Laliberté (Don Juan) et Michel Poulin. Ne reste plus qu’à trouver des filles pour compléter ce casting prometteur. Des auditions se tiennent le dimanche 13 novembre à 9 h 30 au Séminaire Salésien (135, rue Don-Bosco Nord à Sherbrooke). Les jeunes femmes intéressées doivent être âgées de 14 ans et plus et posséder de bonnes notions en chant. Elles doivent fournir un CV artistique, une photo et un démo d’une à trois chansons, et présenter deux pièces de leur choix, dont au moins une provenant d’une des trois comédies musicales mentionnées plus haut.
Juliette à Don Juan sera mis en scène par Stéphane Baillargeon, qui dit ne pas vouloir faire du spectacle un résumé à petit budget des trois comédies musicales. "C’est un spectacle qui aura une identité propre. L’amour y sera à l’honneur." Les représentations auront lieu les 13 et 14 janvier au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Les billets sont déjà en vente.