Pop Culture : Parole de femme. Sortie métal!, Marie-Claire Blais à Trois-Rivières
Société

Pop Culture : Parole de femme. Sortie métal!, Marie-Claire Blais à Trois-Rivières

Parole de femme

Pour sa cinquième édition, le Salon national d’histoire et de patrimoine de Trois-Rivières s’intéresse aux femmes. Il souligne leur apport en politique et dans la société en organisant une série d’animations et de conférences les 11 et 12 novembre au Musée québécois de culture populaire. Dynamique, l’événement a confié la présidence d’honneur à une personnalité à son image, la comédienne Rita Lafontaine. Celle-ci n’a pas hésité à accepter l’invitation, et ce, malgré un horaire du temps plus que chargé. "Évidemment, l’histoire et le patrimoine me passionnent, souligne celle qui a transformé l’église Saint-Joseph-de-Ham-Sud en un centre d’arts l’année dernière. Et Trois-Rivières est ma ville natale. Il n’y a pas un endroit où je n’ai pas marché, sauf dans les nouveaux quartiers. Moi, je suis née vers l’ouest, sur la rue Notre-Dame. J’ai marché des Forges, des Ursulines. J’ai habité sur la rue Sainte-Geneviève. J’ai commencé à faire du théâtre au coin Laviolette et Saint-Maurice. J’ai des souvenirs partout à Trois-Rivières. Il y a des endroits qui sont restés identiques, dont ma maison natale." L’artiste participera d’ailleurs au Salon le samedi 12, à 11 h; elle discutera avec Jean Prince, propriétaire de la résidence de son enfance, et l’animatrice Patricia Powers. "Monsieur Jean Prince, qui a acheté la maison en 1995, a fait des pieds et des mains pour me retrouver. Bref, il a eu la persévérance de m’écrire à l’Union des artistes. Je me souviens encore du moment où j’ai vu sa lettre. Il me disait qu’il était généalogiste et qu’il m’invitait à aller visiter ma maison natale. Mon père est décédé dans cette maison-là quand j’avais un an et demi. C’est plein de souvenirs. C’est plein de tous les gens que j’ai aimés et qui m’ont aimée depuis ma naissance. Alors, c’est un peu pour ça que j’ai été si attirée lorsqu’on m’a demandé d’être présidente d’honneur. J’ai tout de suite pensé à cet attachement que j’ai pour Trois-Rivières."

ooo

Sortie métal!

Martyr sera au Trois-Rivières Metalfest.

Bien qu’active, la scène métal à Trois-Rivières n’attire pas autant les foules qu’elle le voudrait. "On dirait que les gens gardent leur argent pour le Metalfest!" rigole Samuel Landry, l’un des organisateurs de l’événement qui aura lieu les 11 et 12 novembre au Maquisart. Organisé pour la cinquième année, le Trois-Rivières Metalfest présente 16 groupes sur deux soirs. Parmi les formations qui seront sur place, il y aura Martyr (Trois-Rivères), Behemoth (Pologne), Vortex (Rimouski) et Thine Eyes Bleed (Ontario). "Jusqu’à maintenant, c’est notre meilleur alignement de groupes", précise Landry. Lors des représentations, les portes ouvriront à 17 h pour se fermer vers 0 h 30.

ooo

Marie-Claire Blais à Trois-Rivières

La première mondiale de Noces à midi au-dessus de l’abîme se fera à guichets fermés le jeudi 10 novembre à l’Eskabel en compagnie de son auteure Marie-Claire Blais. Spécialement écrite pour le théâtre de la rue Bureau, cette pièce se présente comme un hymne à l’amour et à l’urgence de vivre. Les représentations se poursuivent jusqu’au 3 décembre, les jeudis, vendredis et samedis.