Pop Culture : Vingt nouveaux, Télé-poubelle, Pour un monde sans pauvreté, CharlÉlie yankee
Vingt nouveaux
Pour souligner son 20e anniversaire, Le Clap nous offre la chance de voir en grande avant-première à Québec 20 films français qu’il mettra à l’affiche au cours des prochains mois. Une véritable programmation de festival, comprenant l’adaptation du roman d’Amélie Nothomb Stupeur et Tremblements, signée Alain Corneau et mettant en scène Sylvie Testud; Le Couperet, de Costa-Gavras, avec José Garcia et Karin Viard; L’Enfant, des frères Dardenne, récipiendaire de la Palme d’or 2005; Gabrielle, de Patrice Chéreau, dont le rôle-titre est tenu par Isabelle Huppert; Holy Lola, de Bertrand Tavernier, réunissant Isabelle Carré et Jacques Gamblin; Le temps qui reste, où François Ozon dirige de nouveau Valeria Bruni-Tedeschi (5 x 2); ainsi que Caché, avec Juliette Binoche et Daniel Auteuil, une œuvre ayant valu à Michael Haneke le Prix de la mise en scène à Cannes, pour ne nommer que ceux-là. Autant dire que les cinéphiles, toujours à l’affût de nouveaux arrivages, auront de quoi célébrer. Du 11 au 15 novembre (www.clap.qc.ca). (J. Ouellet)
ooo
Télé-poubelle
Un contrôleur routier nommé Fidel Lachance présente ses atroces "musiques country" à la télé communautaire de Beauce, une décoratrice au mauvais goût consommé fait l’étalage d’un très vaste vocabulaire sans toutefois saisir le sens des mots qu’elle emploie et Yvan Demers, l’ancien mari de Michèle Richard, avoue candidement qu’au lit, les vedettes sont intimidantes parce qu’elles savent comment "s’y placer": vous l’aurez compris, c’est le retour de Total Crap, désopilante célébration des pires déchets du petit et du grand écran. À noter que, pour sa troisième édition, cet événement de scratch vidéo concocté par Simon Lacroix et Pascal Pilote se multiplie afin de pouvoir accueillir les très nombreux amateurs de télé-poubelle, dont plusieurs avaient dû être refoulés à la porte lors de la précédente présentation, faute de place. Double rendez-vous, donc, les 11 et 12 novembre à 21 h à la Galerie Rouge (228, rue Saint-Joseph), avec Fidel, Michèle, Mr. T, le Superman des Indes, Stef Carse et autres nullités. (D. Desjardins)
ooo
Pour un monde sans pauvreté
Ignacio Ramonet |
Du 10 au 20 novembre auront lieu les Journées québécoises de la solidarité internationale. Loin de la démago, cet événement vise "la prise de conscience par le grand public de l’importance de l’éradication de la pauvreté et des différentes actions à prendre pour y arriver. En bref, à mettre l’accent sur le principe de la solidarité", précise Fréda Thelusma de l’AQOCI, principal organisateur de cet événement. Des animations auront lieu dans de nombreuses villes du Québec. Audrey Duchesne de Carrefour Tiers-Monde expose les temps forts au sein de la capitale: "La conférence d’ouverture d’Ignacio Ramonet, directeur du Monde diplomatique; la formation sur la dette internationale, qui, malgré une appellation pas très winner, est très intéressante; le concert de Dobacaracol; la clôture de l’événement; la journée de solidarité Nord-Sud… mais tout est tellement intéressant qu’il est difficile de faire un choix!" Madame Duchesne invite également le public à porter le bracelet blanc, disponible à la Boutique Équimonde, pour un monde sans pauvreté. On ne pourra plus dire qu’on ne savait pas. Info: www.aqoci.qc.ca et www.unmondesanspauvrete.org. (S. Bienvenu)
ooo
CharlÉlie yankee
Photo: David Cannon |
De retour après un passage éclair au dernier Festival d’été, c’est CharlÉlie l’expatrié, nouvellement new-yorkais et fort d’un récent album de collaborations intergénérationnelles (Double Vue), qui s’est ramené pour couper le ruban à l’ouverture du Coup de cour francophone, le mercredi 2 novembre dernier, au Théâtre Petit Champlain. (D. Desjardins)