Fanzine Bidon : Mammifères libres
Fanzine Bidon est un incontournable de la scène de l’illustration indépendante de Québec. Art percutant, liberté d’esprit et fraîcheur graphique, le monde de l’image est en pleine ébullition dans la capitale.
Animé depuis le commencement par Petr (Pierre Bouchard) et Pishier (Pierre Girard), Fanzine Bidon prépare présentement la parution de son 10e numéro. Ce fanzine répond aux normes du genre: un petit imprimé indépendant et libre dédié à l’illustration et à la bédé.
Depuis ses débuts, Fanzine Bidon a suscité un vif intérêt de la part du milieu de la bédé. Tout d’abord outil pour permettre à de jeunes illustrateurs de se faire connaître, Fanzine Bidon est rapidement devenu une plateforme de création et de liberté artistique. "On aime beaucoup créer des alliances et des collaborations avec des artistes de tous les milieux, explique Petr en entrevue. Fanzine Bidon permet à plein de gens de se rencontrer autour d’un même projet et de diffuser les résultats."
Fanzine Bidon ne respecte pas d’horaire particulier ou de forme convenue. "Notre fanzine fonctionne un peu comme les Kinos, précise Petr. On propose un thème et une date de remise quand on sent qu’on est mûrs pour le faire. Tous ceux qui participent – illustrateurs, graphistes ou autres – doivent produire dans ce contexte." Il en résulte une grande fraîcheur et une grande pertinence. Fanzine Bidon est non seulement à découvrir pour l’esprit qui l’habite, mais aussi pour la qualité et la diversité des artistes qui s’y donnent rendez-vous.
Le lancement du prochain numéro se fera à la galerie Rouje, le 24 novembre. Pour ce 10e numéro, plus que jamais à la frontière des genres, les artistes de Québec collaboreront avec le compositeur Urbain Desbois. "L’idée de collaborer avec Urbain est née lors du dernier Festival Off, raconte Petr. À ce moment-là, on avait fait une édition spéciale du fanzine avec un mini-CD et des illustrations pour chacun des artistes du Off. Urbain a bien aimé ce qu’on a fait et on s’est dit que ce serait bien de travailler ensemble." Résultat: une nouvelle édition du fanzine avec un CD contenant du matériel original d’Urbain en prime. Contrairement au numéro spécial sur le Off – où l’image s’est inspirée de la musique -, cette fois-ci, c’est Urbain Desbois qui s’inspire des illustrations pour créer de toutes nouvelles ambiances sonores.
Inspiré du travail passé d’Urbain, le thème imposé pour le 10e numéro est "Mammifères". Plus d’une vingtaine d’artistes, d’illustrateurs et de graphistes ont répondu à l’appel et ont produit une œuvre inspirée de cette branche du règne animal. La page couverture a été conçue par Amélie Laurence Fortin, une artiste en arts visuels.
À l’image du Fanzine Bidon, l’événement du 24 novembre sera ouvert et pluriel. On y présentera une exposition intitulée Plastic Jam. À l’initiative des animateurs du fanzine, on a proposé à plusieurs artistes en arts visuels de créer une œuvre à partir de sacs de plastique tout en respectant le thème Mammifères. En plus de cette exposition, on y fera le lancement de deux bandes dessinées. Leiftande (Éric Asselin) y présentera Morlac, éditée par La Pastèque. Quant à lui, Petr dévoilera sa plus récente nouvelle graphique, Mister Jones et moi. Question de rythmer ce lancement, le DJ Matthieu Dugal se chargera de faire tourner les tables.
À l’image de la vivacité de la jeune scène en arts visuels de Québec qui l’animera, le lancement du 10e numéro de Fanzine Bidon promet! On pourra se procurer le fanzine sur place. Après coup, il sera disponible chez Pantoute, L’Imaginaire, Première issue et au disquaire Platine.
Le 24 novembre
À la galerie Rouje