Pop Culture : Art contexte, Forum interculturel, Polémil Bazar parraine le Festi Rock
Société

Pop Culture : Art contexte, Forum interculturel, Polémil Bazar parraine le Festi Rock

Art contexte

L’événement culturel Arts Fleurimont se tient le samedi 19 et le dimanche 20 novembre au Centre Julien-Ducharme. Arts Fleurimont réunit arts visuels, création littéraire et arts de la scène. Parmi les activités à faire, on peut visiter une exposition qui rassemble les œuvres de 36 artistes utilisant des techniques variées en peinture, sculpture et photographie. Sur les 150 œuvres présentées, 20 seront choisies pour faire partie d’une exposition itinérante en 2006. Dans le volet littéraire, la poète et journaliste Béatrice Migneault animera la rencontre Mots et musique samedi dès 19 h. Huit auteurs y révéleront leurs textes à travers les intermèdes du guitariste Jean-Michel Pelletier. Au chapitre des arts de la scène, des jeunes des ateliers de théâtre de Loisirs Fleurimont joueront la pièce Drôle de talk-show, puis Anne Guicherd racontera l’histoire de la Befana, une sorcière. Samedi soir, deux équipes d’impro s’affronteront sur des thèmes inspirés des œuvres exposées. La soirée se conclura avec une prestation de l’auteur-compositeur-interprète Guino. Dimanche, on pourra entendre le Chœur Florilège, David Bergeron et Frank Hardy en plus de voir des extraits de Casse-Noisette et le roi des rats, interprétés par les danseurs de Sursaut. Les heures d’ouverture sont de 14 h à 22 h le samedi et de 10 h à 17 h le dimanche. L’entrée est gratuite.

ooo

Forum interculturel

Le Cégep de Sherbrooke invite le public à participer au Forum interculturel des sciences humaines du 21 au 25 novembre. Conférences, présentation d’un documentaire, théâtre, débats et table ronde sont au programme. Parmi les invités, mentionnons Laure Waridel, de retour dans la région après son passage remarqué au Salon du livre de l’Estrie. La présidente d’Équiterre donnera une conférence le mardi 22 novembre à 15 h 30 sous le thème Changer le monde, un geste à la fois. Son conjoint, le réalisateur Hugo Latulippe, sera aussi de la partie, mardi à 19 h, pour présenter son documentaire Ce qu’il reste de nous. La représentation sera suivie d’une discussion. Le lendemain, à 19 h 30, des immigrants présenteront la pièce Charabia sur la réalité de leur intégration à la vie québécoise. L’entrée est de 2 $.

ooo

Polémil Bazar parraine le Festi Rock

Polémil Bazar, groupe parrain du Festi Rock de Richmond.

Le groupe Polémil Bazar est porte-parole du cinquième Festi Rock, qui se tient du 1er au 4 mars au Centre d’art de Richmond. Les groupes ont jusqu’au début de février pour soumettre leur candidature. Neuf d’entre eux seront invités à se présenter aux qualifications. Des prix intéressants sont en jeu. Les finalistes auront droit à une captation vidéo par Télé-Québec et une captation audio par CIAX, et le gagnant repartira avec une guitare Godin, une tournée de quatre spectacles rémunérés et 40 heures de studio au Cruel Éléphant à Windsor. "Ce sont de précieux outils pour démarrer une carrière", estime Josianne Laberge de Polémil Bazar. Pour info: www.centredartderichmond.ca/festirock2005.htm.