Pop Culture : Nouvelles rencontres, La crème du métal, Contes courants, Scène de cour
Société

Pop Culture : Nouvelles rencontres, La crème du métal, Contes courants, Scène de cour

Nouvelles rencontres

On les connaissait de nom, ou même d’expérience, mais c’est la première fois que les Rencontres internationales du documentaire – qui en sont à leur huitième édition à Montréal – offrent une programmation à Québec. Cinq jours au cours desquels on pourra découvrir des films d’auteur en provenance de la Finlande, des Pays-Bas, de la Belgique, de la Suisse, de la France et d’ici, en compagnie de certains des cinéastes qui les signent, notamment Ève Lamont (Pas de pays sans paysans), Jobie Weetaluktuk (Inuk urbain), Anaïs Barbeau-Lavalette (Si j’avais un chapeau) et Hugues Le Paige (Il Fare politica). Des œuvres sur la guerre (Désobéir de Patricio Henriquez et The Three Rooms of Melancholia de Pirjo Honkasalo) ou sur l’Indonésie (Shape of the Moon de Leonard Retel Helmrich), en forme d’errance (Le Rêve de São Paulo de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana) ou de contes modernes (Melodías de François Bovy et Un dragon dans les eaux pures du Caucase de Nino Kirtadze) et plus encore. Jusqu’au 20 novembre, au Musée de la civilisation. Réservations: 643-2158. (J. Ouellet)

ooo

La crème du métal

Kamelot

Les fondations du Théâtre Capitole seront mises à rude épreuve le dimanche 20 novembre dès 17 h, alors que s’amorcera la toute première édition du Quebec’s International Metal Fest. Six virulentes formations d’ici et d’ailleurs s’y relaieront sur scène, à commencer par les Floridiens de Kamelot, qui y déploieront leur imposant arsenal power metal, incluant les salves de leur plus récent opus, The Black Halo. Pour la première fois en sol canadien, le quintette britannique DragonForce balancera quant à lui le meilleur de son speed metal mélodique, en attendant la parution de son troisième album Inhuman Rampage, le 9 janvier 2006. Le programme sera complété par le costaud groupe de Québec au rayonnement international Forgotten Tales, le métal aventurier de la troupe de Winnipeg Dream Quest, et deux autres prometteuses formations de la région 03, Iced Hunter et SuddenFlames. Billets disponibles au Capitole et sur le réseau Billetech. Informations supplémentaires: www.xprods.com. (P. Ouellet)

ooo

Contes courants

Photo: Simon Ménard

Pour une huitième année, le Théâtre Le Clou nous revient avec Les Zurbains, spectacle mettant notamment en scène des textes d’élèves du secondaire ayant participé au Concours d’écriture des contes zurbains. La présente édition sera ainsi l’occasion de découvrir Le Jojo Savard des craques de trottoir de Sébastien Leblanc (École Étienne-Brûlé de Toronto), Un bocal de Catherine Leblanc (Collège de l’Assomption), La Revanche de l’agent double zéro de Geneviève Valois-Paillard (École Roger-Comtois de Québec), Les Emboulies de Myriam Bleau (Collège Jean-Eudes de Montréal), ainsi que Le Pédalo de Stéphane Hogue, seul auteur professionnel du lot. Des histoires traitant de thèmes chers aux adolescents, comme l’amour et la marginalité, dans un registre tantôt fantaisiste, tantôt plus grave. Avec Bénédicte Décary, Marie-Ève Des Roches, Renaud Lacelle-Bourdon, Martin Laroche et Érick Tremblay, dans une mise en scène de Benoît Vermeulen. Les 25 et 26 novembre, à 19 h, au Théâtre des Gros Becs. (J. Ouellet)

ooo

Scène de cœur

Photo: Renaud Philippe

Une foule impressionnante s’était donné rendez-vous au Centre de foires, le 11 novembre dernier, pour la soirée-bénéfice de l’organisme Jeunes musiciens du monde. Jorane, Yves Lambert, Les Chauffeurs à pieds, Yann Perreau et autres DJ Champion (sur la photo) auront aisément fait swinguer l’allègre compagnie jusqu’aux petites heures du matin. (P. Ouellet)