Pop Culture : Scrountch, Quake Aid, Le Petit Campus, Adil Charkaoui, 100 Limite, Folk Music, Donner du prix
Scrountch, avez-vous dit?
Mordre à belles dents dans ce que la culture punk a de plus croustillant: tel pourrait être l’appel à participer à la troisième présentation de Scrountch! La Goupille, regroupement d’artistes au souffle créateur trash, propose le vendredi 18 novembre à la Sala Rossa une soirée proclamant l’art de la rue, l’inspiration brute. De tout pour tous les goûts avec des groupes de musique punk, hip-hop, hardcore, du théâtre punk post-apocalypse et les présentations de courts métrages de réalisateurs tout à fait hors normes dont David Ferron et Roach. Également au programme, un volet danse avec les pas trash saccadés des danseurs de la troupe de gumboots Just Hit the Boots. Plus de détails au www.lagoupille.org.
Quake Aid… tremblement de talents
C’est vendredi le 18 novembre, que se déroulera un ambitieux concert-bénéfice multiculturel. En effet, le Quake Aid vise à récolter des fonds pour réduire le manque à combler de trois millions de dollars qu’attendent toujours le Pakistan et la région du Cachemire afin de répondre aux besoins pressants de leur population. Plusieurs artistes s’associent à cette cause lors du concert, dont le musicien Sénégalais Zale Seck, le DJ Amon Tobin et le collectif Kalmunity, qui fait dans l’improvisation musicale d’inspiration soul, reggae et R&B. Dès 20h, la salle du Club Soda tremblera de toutes ses forces, dans un décor agrémenté des œuvres de l’artiste Paul Warne, avec une troupe de danseurs pakistanais. Réservations: (514) 286-1010.
Un Petit Campus nouveau et amélioré
Salle chérie des Montréalais, le Petit Campus célèbrera bientôt ses quatre décennies! Après avoir accueilli des centaines d’artistes et groupes tant locaux qu’internationaux, la populaire petite salle se préparait depuis huit ans à éclore dans toute sa beauté, à la suite de maints travaux de rénovation qui s’imposaient. Une nouvelle salle s’apprête à accueillir ses fidèles et nouveaux adeptes, avec une touche moderne: l’espace est plus grand, le décor, renouvelé et la qualité du son, à la fine pointe technologique. Le grand jour est enfin arrivé et c’est le 17 novembre que sera dévoilé un Petit Campus amélioré, qui en impressionnera sans doute plus d’un. Au programme, des prestations du groupe DEE et d’Artist of the Year, qui donneront les couleurs musicales de la soirée, dès 21h. Info: www.cafecampus.com.
Quand Kafka se ligue à la guerre au terrorisme en 2005
Adil Charkaoui lors de la marche Free the Five en mars 2005. |
Imaginez la trame narrative de l’œuvre phare de Kafka, Le Procès, revisitée par les cinq détenus qui, en 2005, se sont retrouvés captifs de la loi anti-terroriste canadienne… C’est ce qui vous attend lors d’un spectacle au bénéfice de la Coalition Justice pour Adil Charkaoui, présenté le 19 novembre à l’Auditorium F.C.-Smith, à partir de 20h. Le procès dramatique auquel vous convient ces détenus-comédiens reprend les moments forts de l’œuvre de Kafka, avec une composante tout à fait actuelle, articulée autour des fondements de cette loi anti-terroriste qui a pour objectif de contrer le moindre élan terroriste au Canada, avec les ratés qu’elle entraîne. Des acteurs plus grands que nature se prêteront à l’exercice dont Jaggi Singh, Anita Rau Badami et, bien sûr, Adil Charkaoui.
Reconnaissance de la Folk Music
Alpha Yaya Diallo est l’un des nominés de la cérémonie. |
Les rythmes et l’authenticité de la musique folk gagnent en popularité partout au pays, et c’est ce qui a mené à la création du First Canadian Folk Music Awards. Cette célébration haute en couleur d’un courant musical bien ancré chez nous sera une première occasion de récompenser des groupes et musiciens québécois. La soirée aura lieu le 10 décembre et se déroulera au Musée canadien de la civilisation de Gatineau. Alors que se succéderont les lauréats d’ici, tels Soraya Benitez, Danielle Martineau ainsi que les groupes Les Chauffeurs à pieds et Le Vent du Nord, des performances de James Keelaghan, Ember Swift et Mary Jane Lamond donneront vie à la nuit du folk. Pour assister à l’événement, réservez vos billets sans tarder et faites un arrêt au www.canadianfolkmusicawards.ca.
100 Limite: pour le plaisir du DVD
Pochette du DVD 100 Limite |
Est-ce que les noms de Raymond Beaudoin, Jacques Chevalier (Longueuil) ou de Michel Pout! Pout! Boudichon évoquent pour vous des personnages 100 % loufoques d’une époque un peu lointaine? Si tel est le cas, vous serez plus que ravis de savoir que le collectif 100 Limite vient de lancer une compilation de ses plus tordantes capsules! La bande de Pierre Brassard et de ses acolytes Ghislain Taschereau, André Robitaille et les autres revivront grâce à ce DVD reflétant le credo subversif du groupe qui n’a jamais eu la frousse d’affronter les plus épineux sujets sociopolitiques, les soi-disant intouchables politiciens. Place à la rigolade à gorge déployée, sans tabou, toujours 100 limite! www.100LIMITEdvd.com
TÉLEX
Une dizaine d’étudiants de l’UQAM organisent un événement-bénéfice le 17 novembre prochain au System Nightclub pour soutenir l’organisme Mothers against drunk driving (MAAD).
LOOPS’05, la plus grandiose foire d’art vidéo en Europe, bat son plein du 14 au 20 novembre à Barcelone et l’équipe de Champ libre, diffuseur d’art électronique d’ici, y participe.
Tous les fans du super gaillard Spirou s’en donneront à cœur joie avec les nouveaux coffrets DVD que TVA Films vient de lancer.
Déjà 20 ans d’existence pour l’Association québécoise des critiques de théâtre. Des célébrations ainsi que plusieurs débats sur des thèmes-clés du métier ont eu lieu à l’Usine C.
De jeunes humoristes sortants de l’École de l’humour proposent une grande fête multidisciplinaire le 22 novembre. The Fro Show réunira sur la scène du Medley des membres du Cirque du Soleil, de la musique et du rire à profusion.
Pour vous permettre de découvrir la mode vestimentaire des femmes à l’époque des Patriotes, une conférence spéciale se tiendra au Centre d’exposition de la Prison-des-Patriotes, au 903, avenue De Lorimier, le samedi 19 novembre à 13h30.
La mannequin vedette Olga Kurylenko sera dans la métropole les 22 et 23 novembre pour le lancement du film L’Annulaire, auquel elle a participé.
Pour redonner un souffle aux programmes de musique des écoles, les Respectables et le ministère de l’Éducation du Québec ont uni leurs efforts pour mettre sur pied la fondation Sauvons la musique, avec l’appui d’autres partenaires.
Donner du prix
Photo: Joseph Yarmush |
Le 15 novembre, les membres du jury du Concours d’écriture Voir/Renaud-Bray se réunissaient au restaurant montréalais Area. Blaise Renaud, Sylvain Houde, Tristan Malavoy-Racine, Nelly Arcan et Patrick Senécal ont vigoureusement délibéré pour finalement décerner les six prix, dont la valeur totalise plus de 10 000 $. Les noms des lauréats seront annoncés à compter du 17 novembre sur www.voir.ca/dossier/nouvelles. (La rédaction)