Pop Culture : Le Salon bat son plein, Des choix écologiques au quotidien, Michel Caron raconte son périple
Le Salon bat son plein
Le Salon des métiers d’art de l’Estrie se tient jusqu’à dimanche à l’Édifice d’Expo-Sherbrooke (300, rue Parc). Une cinquantaine d’exposants sont réunis pour l’événement, dont 10 en sont à leur première participation. "Chaque année, les artistes ont une nouvelle production", remarque la présidente de la Corporation des métiers d’art, Lyne Montmeny. "Le Salon, c’est le moment pour les artistes de valider leurs nouveaux produits." Pour une troisième année de suite, les visiteurs pourront jeter un coup d’œil aux créations des étudiants du programme d’Arts plastiques du Cégep de Sherbrooke, qui ont réalisé des sculptures vestimentaires portables. Il est possible de se sustenter sur place avec les plats concoctés par le Coin d’Italie et la bière préparée par la Microbrasserie Le Grimoire. Le Salon est ouvert de 10 h à 21 h 30 de jeudi à samedi et de 10 h à 17 h, dimanche. L’entrée est de 3 $ pour les adultes et le stationnement est gratuit.
Des choix écologiques au quotidien
La présidente d’honneur du Salon de l’environnement, Pascale Bussières, déballe un ballon de soccer équitable. |
Un autre salon, le Salon de l’environnement, se tient samedi et dimanche au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke. Avec son thème, Des choix écologiques au quotidien, l’événement vise à attirer l’attention des visiteurs sur toutes les solutions qui s’offrent à eux pour mieux vivre en harmonie avec la nature. La conférence de presse de cette semaine fut l’occasion de constater que des choix écologiques peuvent aussi s’appliquer à la période des Fêtes. Par exemple, les cadeaux peuvent être emballés dans des sacs qui se réutilisent ou dans un collage de journaux et de circulaires. On peut donner des cartes confectionnées par des artistes locaux, offrir des pantoufles faites de fibres recyclées, un ballon de soccer équitable… "Et dans ce moment de consommation extrême, pourquoi ne pas donner du temps en cadeau?" mentionne Jacinthe Caron, l’une des organisatrices de l’événement. Pour d’autres idées applicables en tout temps, rendez-vous au Salon, de 10 h à 20 h, samedi, et de 10 h à 18 h, dimanche.
Michel Caron raconte son périple
Michel Caron raconte son ascension du mont Denali mardi au Granada. |
L’alpiniste et photographe Michel Caron propose le récit de son ascension du mont Denali en Alaska – le plus haut sommet en Amérique du Nord – le mardi 29 novembre au Théâtre Granada. Le récit est accompagné d’environ 75 photos prises durant son périple, qui s’est déroulé entre le 20 mai et le 17 juin derniers. Des photos seront aussi exposées dans le hall d’entrée du Théâtre. Les portes ouvrent à 18 h 30 et le récit se fera dès 19 h 30. Entrée: 12 $.