Pop Culture : Pas facile la trentaine, L'art en échange, De vraies lumières!
Société

Pop Culture : Pas facile la trentaine, L’art en échange, De vraies lumières!

Pas facile la trentaine

C’est le jeudi 1er décembre que l’humoriste Julie Caron, qui a récolté le Prix de la relève Juste pour rire en 2002, débarquera à la Salle Philippe-Filion de Shawinigan. Elle y présentera son premier one woman show, Une vraie fille… c’est moi ça?, mis en scène par Guy Fournier. Elle fera alors état des déboires reliés à la folie de la mi-trentaine. Elle parlera entre autres des éternelles relations de couple, des enfants ainsi que du culte du corps parfait. Proposé en formule cabaret, sur la scène même de la salle, ce spectacle commencera à 18 h. Des consommations ainsi que des petites bouchées seront en vente sur place.

ooo

L’art en échange

Oeuvre de Katerine Clément.

On nous a répété qu’il fallait toujours donner sans attentes. L’artiste Katerine Clément fait une petite entorse à ce principe avec son projet DICIA là, présenté au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières. Jusqu’au 6 janvier, elle échangera ses œuvres, soit des photographies prises en Bolivie, contre des dons en argent ou des objets de toutes sortes qu’elle récupérera pour en faire des jouets. L’argent récolté servira à acheter du matériel pour des ateliers d’art. Ceux-ci seront offerts à des jeunes défavorisés vivant en Bolivie. Lors de son futur périple, la créatrice prendra des clichés d’enfants qu’elle interrogera sur ce qu’ils aimeraient qu’on perçoive d’eux. Elle travaillera ses photos par la suite pour en faire des cartes postales.

ooo

De vraies lumières!

L’arrivée prochaine de Noël est signalée à grands coups de battage publicitaire. On s’étourdit déjà à rappeler le plaisir d’offrir des présents aux gens que l’on aime et de décorer aux couleurs du temps des Fêtes. Question de faire patienter la population de manière plus "zen" jusqu’au 25 décembre, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap aménage ses Jardins de la lumière. Du 1er décembre au 15 janvier, il enjolive son parc en bordure du fleuve Saint-Laurent de milliers d’ampoules de couleur. L’hiver dernier, quelque 15 000 visiteurs avaient marché dans les sentiers. Cette année, l’événement prend de l’ampleur. En plus des 30 000 petites lumières ajoutées, il y aura un conte de Noël raconté chaque soir et un théâtre de marionnettes. Des spectacles extérieurs seront aussi présentés toutes les fins de semaine. Parmi les artistes invités se produiront le Duo Impromptu et le Chœur Véronneau.