Pop Culture : Soirée écolo, Le Lux, Jazz à la GB, Flamenco, Gil Courtemanche, Caméra Verte, Jean Leloup
Société

Pop Culture : Soirée écolo, Le Lux, Jazz à la GB, Flamenco, Gil Courtemanche, Caméra Verte, Jean Leloup

Soirée de manifestation écolo au Métropolis

Réagir face aux changements climatiques… pendant qu’il en est encore temps! Tel est l’appel que lance une pléiade d’artistes et d’environnementalistes de renom dont Laure Waridel, présidente d’Équiterre, et Steven Guilbeault, représentant de Greenpeace Québec, lors d’une soirée se déroulant dimanche prochain, au Métropolis à 20 h. L’initiative d’Équiterre, épaulé de son partenaire clé pour l’occasion, Réseau Action Climat, le 27 novembre, date précédant la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, ne passera pas inaperçue! Avec MTL05: La Veille-The Day Before, les Ariane Moffatt, Yann Perreau, TAIMA, Florent Vollant, The Stills et Cie souhaitent donner une prestation engagée incitant à l’urgence de poser des gestes concrets maintenant, pour éviter les fatalités qu’entraînent jour après jour les changements climatiques. L’admission est libre et l’animation est confiée à l’humoriste Christopher Hall. Pour avoir vos billets, visitez le www.equiterre.org

ooo

Le Lux des photos

L’une des photos exposées à la Galerie [sas] dans le cadre du Concours Lux 2005 Photo: Jean-François Gratton

L’art de la photographie, le don de capter l’image à son meilleur, constitue l’essence du concours Lux 2005, le seul en son genre à reconnaître un tel talent. Pour cette deuxième édition, rendue possible grâce aux Éditions Infopresse et à l’appui de la CAPIC – Association canadienne des photographes et illustrateurs en communication – et de l’AIIQ – Association des illustrateurs et illustratrices du Québec -, des photographes bien en vue ont proposé leurs œuvres dont Luc Robitaille, Marie-Reine Mattera, Pol Baril et leurs collègues. La Galerie [sas] se joint à l’événement en exposant, du 14 novembre au 3 décembre, le meilleur de leurs créations photos. Informations: www.galeriesas.com

ooo

Du jazz à la Grande Bibliothèque

Le pianiste québécois Yves Léveillé et son sextuor feront un arrêt à l’auditorium de la Grande Bibliothèque. Photo: Mathieu Rivard

L’auditorium de l’impressionnante Grande Bibliothèque est fin prêt à accueillir artistes et musiciens! Et pourquoi pas un vent de jazz pour l’occasion? Célèbre et virtuose pianiste jazz, Yves Léveillé fera honneur à la nouvelle salle en compagnie de ses six musiciens, dont une solide section de cuivres, et d’un percussionniste invité, en la personne de Miguel Zamarripa. Un programme composé de ses nouvelles pièces faisant partie de son dernier opus Quantique, qui verra le jour l’automne prochain, et des rétrospectives sont prévues, vendredi le 25 novembre à partir de 19 h 30. Pour réserver vos billets, contactez Effendi Records au (514) 597-2345.

ooo

Noche Flamenca

La danseuse de flamenco Soledad Barrio brillera de tous ses feux lors de la Noche Flamenca Photo: Productions Nuits d’Afrique

L’authentique danse flamenco, la seule et unique à 100 % espagnole, porte le nom de Noche Flamenca. La troupe dirigée par Martin Santangelo suit son périple depuis bientôt 15 ans et s’arrête dans la métropole, du 24 novembre au 4 décembre, pour s’emparer des planches du Kola Note. Avec ses danseurs étoiles Soledad Barrio et Antonio Rodriguez, aux sons des guitaristes Eugenio Iglesias et Pedro Coretes et des voix enivrantes de chanteurs passés maîtres dans le genre, la nuit du flamenco s’annonce vertigineuse. Une évasion au cœur de l’Andalousie à la suite de gitans s’abandonnant au voyage de la danse flamenco! Invitation des productions Nuits d’Afrique. Admission: www.admission.com ou (514) 790-1245.

ooo

Une autre reconnaissance pour Gil Courtemanche

Bonne nouvelle pour Équinoxe Productions: l’équipe détient désormais les droits pour adapter le plus récent roman de Gil Courtemanche en film! Une belle mort, paru chez Boréal, deviendra ainsi le fil conducteur d’un long métrage auquel le tandem CourtemancheLéa Pool apportera une touche spéciale en collaborant au scénario ainsi qu’au processus de réalisation. Il s’agit de la deuxième œuvre romanesque de l’écrivain qui prend place au grand écran: Un dimanche à Kigali, mettant en vedette Luc Picard et Fatou N’Diaye, sera présentée au printemps prochain. Cette fois-ci, le récit s’articule autour d’une famille qui s’apprête à célébrer Noel, avec un père atteint du syndrome de Parkinson, goûtant amèrement aux fêtes hivernales.

ooo

Que les Caméras Vertes se lèvent!

Les cinéastes ayant proposé leurs courts-métrages lors du récent concours Caméra Verte sont maintenant connus. La crème de la crème recevra les honneurs du jury dont faisaient partie notamment Frédérick Back, Louise Lemelin et Chafiik de Loco Locass. Le 1er décembre, toute une fiesta vous attend à la Sala Rossa avec la projection des meilleurs films reçus sur les 130 en lice, portant sur les changements climatiques, le thème pour 2005 de ce concours d’envergure internationale auquel sont affiliés notamment la Coalition Québec Vert Kyoto, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal et les Rendez-vous du cinéma québécois. S’ensuivra une fête musicale aux rythmes de Tomas Jensen et d’invités spéciaux. Place aux caméras vertes, dès 19 h 30, au cours de cette soirée gratuite! Plus de détails au www.cameraverte.org.

ooo

TÉLEX

Le bluesman chéri des Québécois, Bob Walsh, sera en nomination dans la catégorie Interprète masculin de l’année lors du Maple Blues Awards, qui dévoilera ses lauréats en janvier 2006, à Toronto.

Opération Nez rouge battra très bientôt son plein, avec comme porte-parole de cette 20e édition le coloré Patrick Groulx.

Figure emblématique du sport national québécois, Maurice Richard est dans l’air du temps et le Musée québécois de culture populaire propose une exposition sur notre Rocket.

Montréal aura son concours de beauté au printemps 2006. L’organisation de Montréal en beauté cherche actuellement des hommes et des femmes qui souhaiteraient y participer. www.montrealenbeaute.com

Franc succès lors des 8e Rencontres internationales du documentaire de Montréal: 13 000 personnes y ont participé, soit une hausse remarquable de 18 % de fréquentation.

Jolie cueillette de fonds pour la station CKOI lors de son récent radiothon, qui a permis d’amasser la somme de 275 000 $ pour l’Hôpital Sainte-Justine.

Karine Vanasse incarnera le personnage grandiose de Marie-Antoinette dans un téléfilm qui sera prêt pour l’automne 2006. Le tournage a débuté le 14 novembre dernier.

Une pléiade d’artistes de l’étiquette Audiogram ont collaboré à l’enregistrement d’une chanson intitulée Noël sans pluie pour soutenir l’organisme Jeunes Musiciens du monde. La chanson est disponible gratuitement par téléchargement grâce à l’appui de Vidéotron.

ooo

Il jouait de la guitare

Photo: Germain Bouleau

Petit moment de nostalgie pour Jean Leclerc à la S.A.T. mardi après-midi, alors qu’il se remémorait en conférence de presse l’époque où il grattait de la guit. Leloup fera quand même un dernier tour de piste, sur les plages de nos lecteurs CD et DVD, avec Je joue de la guitare 1985-2003, anthologie de ses meilleurs titres et vidéoclips. (C. B.)