Cadeaux bouffe : Fines bouches
À ceux que vous aimez comme vous-même, vous offrirez cette année encore ce qui vous ferait bien plaisir, une petite attention, quelques friandises ou un panier plein à craquer: gâteries de toutes sortes et de partout, condiments, ustensiles et accessoires.
VOUS CROQUEZ OU PAS?
Ce peut être les cuillers en chocolat (Dans un Jardin) qu’on accroche comme une note de fantaisie à n’importe quel cadeau. Au-delà de la simple fantaisie, on optera plus spontanément pour les "classiques" du chocolatier belge Eddy Laurent (Caraque, Gianduja, Praliné…), les importations signées Domori, MarieBelle, etc. (Pulcinella, Studio Symbiose, De Blanchet). Dans l’une ou l’autre de ces boutiques, vous passez aisément aux dragées, biscotti, caramels, massepain et autres bonbons fins. Et que diriez-vous de fudges authentiquement québécois? Les Mignardises Doucinet en proposent une centaine de variétés (sans arôme artificiel) et regorgent tout de même en outre de produits importés, dont les bêtises de Cambrai, les nougats de Sardaigne, divers bonbons italiens, de la pâte d’amandes et la "Pâte à tartiner du Cordonnier" (à base d’amandes et de noisettes, contenue dans une boîte à cirage traditionnelle).
À BOIRE!
Les amateurs n’en seront certainement pas à leur première visite de la boutique-salon de thé Camellia Sinensis, qui leur suggère un tour du monde en quelque 200 thés, tisanes et infusions, la plupart de culture biologique certifiée et de commerce équitable. On découvre aussi des thés russes ou anglais aux Mignardises Doucinet, des français ("Mariage Frères" et "Le Palais des Thés") chez Eddy Laurent. Le Studio Symbiose propose de son côté des thés de dégustation ou de fantaisie "Revolution" (blanc, à la poire ou miellé au caramel), en plus de son café "Illy" et de ses "chocolats chauds" au cacao vénézuélien "Aztec" (63 %), "Dark" (72 %), "Café Négro" (café) et "Spicy" (cannelle, muscade et chipotle).
CONDIMENTS ET COMPLÉMENTS
Entre les pâtes de truffes (Pulcinella) et les vinaigres de banyuls ou de sauternes (De Blanchet), le choix du petit "plus" s’avère quelque peu difficile, vu l’infinie diversité des produits qui se pressent sur les tablettes. Ainsi, au Studio Symbiose, les sels de Guérande composent un véritable arc-en-ciel de goûts et de couleurs, à côté des moutardes fines, vinaigres et huiles Orphée. Divers produits semblables se retrouvent également dans la boutique du Laurie Raphaël, avec aussi de l’huile de truffes, du vinaigre de tomate, du gingembre sauvage, du poivre long, des assaisonnements pour grillades, les herbes salées, la moutarde à l’érable, la mousse de foie gras, les airelles au thé du Labrador, le jus d’ail, les boutons d’hémérocalle, les canneberges au sirop d’épices, etc.
ADRESSES
– Eddy Laurent – Chocolat belge & Arts de la table
1276, avenue Maguire, Sillery (682-3005)
– Les Mignardises Doucinet
319, 80e Rue Ouest, Charlesbourg (622-9595)
– Dans un Jardin
Place Laurier, Sainte-Foy (653-5886)
– Studio Symbiose
4252, rue Saint-Félix, Cap-Rouge (658-0220)
– Pulcinella
1038, avenue Cartier, Québec (529-3668)
– Atelier-boutique Laurie Raphaël
117, rue Dalhousie, Vieux-Port de Québec (692-4555)
– Camellia Sinensis – Boutique et salon de thé
624, rue Saint-Joseph Est, Québec (525-0247)
– De Blanchet
435, rue Saint-Joseph Est, Québec (525-9779)