Recyclage : Récupérer Noël
Voir s’est penché sur la question du recyclage dans le temps des Fêtes pour vous aider à préserver votre environnement. Après avoir digéré et cuvé Noël, il faudra ramasser sans tout foutre à la poubelle.
Même si Noël est devenu une orgie de consommation, ce n’est pas une raison pour enterrer votre fibre écologiste. Papiers d’emballage, choux, rubans, sapins, contenants de nourriture pourraient tous se retrouver à l’incinérateur (et dans vos poumons) si vous omettez de les recycler.
Naturellement, la première étape de toute bonne démarche écologiste n’est pas le recyclage, mais bien la réduction de la consommation. On ne recycle pas ce qu’on n’a pas utilisé! En ce sens, les écologistes recommandent une utilisation minimale du papier d’emballage. L’utilisation de sacs d’emballage réutilisables, par exemple, diminuera d’autant votre consommation de papier.
Pour ceux qui n’aiment pas l’option des sacs, sachez que pratiquement tous les papiers d’emballage se recyclent. Vous pourrez donc les mettre au bac bleu au lendemain du temps des Fêtes. Attention cependant aux papiers d’emballage métalliques ou plastifiés, ceux là sont destinés à la poubelle. Si vous emballez, évitez-les donc! Idem pour les choux et les rubans de plastique, direction: poubelle. Il existe une variété de rubans en fibres végétales ou en papier qui feront tout aussi bien l’affaire. Si vous n’en trouvez pas, quelques minutes de bricolage vous rappelleront votre enfance et vous permettront de produire un emballage original fait à 100 % de matières réutilisées et recyclables.
Du côté des statistiques, la Ville calcule que trois emballages sur quatre qui auraient dû être recyclés se retrouvent à l’incinérateur municipal. Faites donc un effort cette année!
Noël, c’est aussi les grosses bouffes. N’oubliez pas de mettre vos bouteilles de verre au bac bleu! Nouveauté à la Ville, on recycle maintenant les cartons de lait, de jus et les "Tetra Pak". Par politesse pour ceux qui vont devoir en faire le tri quelques semaines après vos partys, on vous demande de les rincer afin d’éviter la prolifération d’odeurs.
Il ne faut surtout pas oublier le seigneur de la fête, le sapin! Lui aussi doit être recyclé. Cette année, tous les arrondissements de la Ville s’occuperont de récupérer les sapins de Noël. Votre arbre sera gentiment confié aux Compostes du Québec, qui en feront, vous l’aurez deviné, du composte! Les collectes de sapins répondent par contre à des modalités fixées par les arrondissements. Pour connaître tous les détails concernant le recyclage de votre arbre, vous pouvez contacter votre bureau d’arrondissement.
En terminant, il se peut que les horaires de collecte des ordures et du recyclage soient quelque peu perturbés pendant la période des Fêtes. Deux façons de vous tenir informé: en téléphonant à votre bureau d’arrondissement ou en consultant la toute nouvelle section du site Web de la Ville dédiée aux collectes ménagères (www.ville.quebec.qc.ca).