Pop Culture : Bad Santa, Promeneur solitaire, Le Salon des artisans de Québec, Départ canon
Bad Santa
Vous l’avez manquée il y a un an? Eh bien, voici votre chance de vous rattraper, puisque le Théâtre Voix d’accès, qui nous offrait au cours des derniers étés Cuisines et Dépendances, Un petit jeu sans conséquence et J’aime beaucoup ce que vous faites, reprend, jusqu’au 18 décembre au Théâtre Petit Champlain, Le Père Noël est une ordure, pièce-culte de la bande du Splendid (Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot), mise en scène par Stéphan Allard. Créée en 1979, cette satire, qu’on a pour notre part pu découvrir sous sa forme cinématographique en 1982, relate une nuit de Noël au local du groupe d’aide téléphonique Détresse-Amitié, où se multiplient les imbroglios dans un esprit ironique et débridé, alors qu’y débarquent une nunuche sur le point d’accoucher, son mari violent dont l’habit ne fait pas le Père Noël, un immigrant yougoslave laissé-pour-compte et un travesti esseulé. Avec Marie-Frédérique Auger, Emmanuel Bédard, Serge Bonin, Jean-Jacqui Boutet, Nicolas Létourneau et Ansie St-Martin. (J. Ouellet)
ooo
Promeneur solitaire
Luc Giard vient tout juste de publier Le Pont du Havre aux éditions Mécanique générale. L’album de Giard est une œuvre percutante qui s’inscrit à la croisée des chemins entre la bande dessinée et le roman autobiographique. On y retrouve les thèmes chers à l’auteur: la solitude, l’amitié, la famille, le désir, l’amour, la folie, l’espoir, le désespoir, l’art et la culture populaire. Le récit fait découvrir l’existence à la fois réelle et fantasmée de Giard qui cherche à s’évader de son île par la lecture. En écho à sa propre vie, celle de Jacques Ferron, qui lui aussi avait l’habitude d’errer de librairie en librairie sous le sourire moqueur du pont du Havre (nom d’origine du pont Jacques-Cartier). Solide comme l’acier du pont, fragile comme la raison de l’auteur, l’album de Giard écorche le lecteur par la profondeur de la narration et par la qualité du dessin fait au pinceau et à l’encre de chine. Déjà en librairie, Le Pont du Havre est un objet littéraire incontournable! (P. Caux)
ooo
Le Salon des artisans de Québec
Depuis le 2 décembre et jusqu’au 18 décembre se tient la première édition du Salon des artisans de Québec au Centre de foires de Québec. Un salon où sont réunis sous un même toit des centaines d’artisans qui proposent des présents alternatifs, différents des cadeaux qu’offrent les étalages des grands magasins et autres Wal-Mart de ce monde. Voilà une occasion privilégiée d’apprécier le travail bien fait et l’objet authentique, souvent unique, que produisent les artisans. On y verra des artisans qui travaillent le cuir, la céramique ou la fourrure, qui font des bijoux ou des meubles. Y seront aussi disponibles différents produits: cidre, confiseries, vins, vitraux, émaux, émeu. En outre, y participent des artisans agro-alimentaires ainsi que l’Association des éleveurs de chèvres angoras pur-sang du Québec, qui organise notamment un défilé de mode, le dimanche 11 décembre à 15 h. Le salon est ouvert du lundi au vendredi, de 11 h à 21 h, et les samedis et dimanches, de 10 h à 17 h. L’entrée est gratuite. (N. Côté)
ooo
Départ canon
Photo: Renaud Philippe |
C’est au Colisée de Québec que Bryan Adams donnait le coup d’envoi de sa tournée canadienne, le 6 décembre dernier. Et pour employer ses paroles lors du second rappel: "Quel début!" Chaleureux, généreux et au sommet de sa forme, le rocker de 46 ans a enfilé les succès pendant plus de deux heures, soulevant une foule modeste mais comblée. (P. Ouellet)