Pop Culture : Festival de musique silencieuse, DVD des Triplettes, Coup de pouce pour les JMC
Société

Pop Culture : Festival de musique silencieuse, DVD des Triplettes, Coup de pouce pour les JMC

Festival de musique silencieuse

Après le Festival international de musique universelle, Francis Arsenault arrive avec un tout nouveau concept, soit le Festival international de musique silencieuse. Loin de vouloir créer un événement sans bruit, il désire en fait proposer une soirée où l’accent sera mis sur l’écoute attentive des mélodies. Il s’affranchit ainsi du brouhaha des bars et présente le FIMS dans la quiétude d’un atelier d’artiste de Trois-Rivières (315, rue des Forges), le jeudi 15 décembre à 20 h. Contrairement au FIMU, où une brochettes d’artistes se succèdent, le rendez-vous underground mise uniquement sur The band call fly like an eagle to the ambassade like you never do before. Cette formation est composée d’Alain Fleurent, de Sébastien Dulude, de Philippe Roy et de Francis Arsenault. Pour l’occasion, le public est invité à amener un cousin pour s’asseoir par terre. Les lumières du local seront alors tamisées, des chandelles brûleront. Tout sera mis en place pour donner le maximum d’espace à la musique et au silence. Même l’entracte sera meublé par des sons zen rappelant la nature. Une soirée pour arrêter de courir.

ooo

DVD des Triplettes

Ça y est! Le groupe Les Triplettes de Kassa (Fabiola Toupin, Manon Brunet et Julie Massicotte) lance un DVD. Prenant la forme d’un 5 à 7, un visionnement public de cet enregistrement aura lieu le lundi 12 décembre au Maquisart. Capté et réalisé par Jaydance, ce produit présente le concert-bénéfice donné le 16 octobre dernier à la Salle J.-Antonio-Thompson au profit de la fondation du Collège Marie-de-l’Incarnation. Le DVD est disponible à la librairie Poirier, chez Clément Morin, à la librairie L’Exèdre et à la réception du CMI. Par ailleurs, 9 $ par vente ira directement à la Fondation du CMI.

ooo

Coup de pouce pour les JMC

Sébastien Deshaies

Le dimanche 11 décembre, l’organisme à but non lucratif Les Jeunesses musicales du Canada – Trois-Rivières organise son concert-bénéfice afin de poursuivre ses missions de favoriser la diffusion de la musique classique et de soutenir les jeunes instrumentistes, chanteurs et compositeurs dans leur carrière. Pour l’occasion, il fait une petite entorse à ses principes et présente un spectacle de musique traditionnelle à la Maison de la culture de Trois-Rivières. La formation L’Anche à deux cordes, qui lançait son premier album la semaine dernière à Montréal et qui compte le guitariste de la région Sébastien Deshaies parmi ses membres, assurera la première partie de la soirée. L’accordéoniste Gaston Nolet montera sur scène pour le deuxième acte. Info: (819) 374-9882.