Pop Culture : En chour à Bon-Pasteur, Or divinatoire, Bestiaire gourmand
Société

Pop Culture : En chour à Bon-Pasteur, Or divinatoire, Bestiaire gourmand

En chœur à Bon-Pasteur

Pour les nostalgiques des fêtes de Noël traditionnelles, le Chœur des Collines vous propose une célébration à la Chapelle historique Bon-Pasteur où la musique est maîtresse de cérémonie. Maintenant une tradition, le Chœur des Collines, en résidence à la Chapelle, répète une fois de plus sa grande messe du 24 décembre avec office et un répertoire musical varié. Sous la direction de Marie Coulombe, les airs traditionnels seront conjugués au répertoire classique dans le décor enchanteur de la chapelle. Le Chœur des Collines en est maintenant à sa 15e année d’existence et s’adjoindra les services de Mathieu Blain à l’orgue. Débutant avec un prélude musical à 20 h 40 et incluant entre autres des extraits de la Cantate BWV 140 de Jean-Sébastien Bach, la cérémonie commencera à 21 h tout en musique et en réjouissance. Avec l’incontournable Messe des bergers, c’est un retour aux sources pour un temps des Fêtes tout en chœur. Vous êtes appelés à réserver au 641-1069, le coût des billets étant de 7 $. (A. Léveillée)

ooo

Or divinatoire

Ces jours-ci, c’est le destin de King Kong qui se joue.

Déjà que Hollywood aime les recettes, voilà qu’un professeur de l’Oklahoma State University, Ramesh Sharda, affirme avoir mis au point un programme informatique aidant à prédire, avant même sa réalisation, si un film sera un hit ou un bide commercial. En effet, sept ans de labeur et l’analyse de 800 productions ont permis à cet expert en systèmes d’information de développer un modèle se basant sur sept critères – le classement (général, 18 ans et plus, etc.), la concurrence des autres sorties, la distribution des rôles, le genre, les effets spéciaux, le fait qu’il s’agisse ou non d’une suite et le nombre de salles où il sera lancé – pour classer un titre dans une de neuf catégories, allant du flop (moins de 1 M $ au box office) au blockbuster (200 M $ et plus). Résultat? Dans 37 % des cas, celui-ci se retrouve dans la bonne fourchette et dans 75 %, dans celle qui la précède ou la suit immédiatement. Est-il besoin de spécifier que le scientifique serait déjà en discussion avec une major quant au financement de recherches plus poussées? Source: Reuters. (J. Ouellet)

ooo

Bestiaire gourmand

Jamais le temps d’aller au musée? Les vacances de Noël sont un excellent moment pour faire votre rattrapage culturel. En effet, le Musée des beaux-arts du Québec présente une série d’activités pour toute la famille pendant le temps des Fêtes. Vous pourrez visiter la très intéressante exposition dédiée à l’illustrateur Edmond-Joseph Massicotte. Une grande partie des œuvres présentées dans le cadre de cette exposition traitent de thèmes rappelant les Noëls d’antan. Les illustrations de Massicotte vous replongeront à l’époque devenue mythique où l’on se rendait à la messe de minuit en carriole et où les veillées du jour de l’An se déroulaient au son des violoneux. Pour les enfants, le Musée offrira des ateliers de création inspirés du bestiaire de Pellan. Avec des jujubes, des bonbons et des sucreries comme matériaux de base, les artistes en herbe seront invités à créer une œuvre inspirée des animaux insolites du peintre québécois. Tout au long de la période des Fêtes, le Musée présentera également des films et des spectacles pour la famille. Comme un cadeau de Noël offert à la population par le Musée, toutes les activités familiales seront gratuites. Pour plus d’info: www.mnba.qc.ca ou 643-2150. (P. Caux)

ooo

Petit calibre

Photo: Renaud Philippe

Sous haute surveillance policière et privé de la présence de la plupart de ses comparses du G-Unit, Curtis Jackson – alias 50 Cent – aura démarré la soirée sur les chapeaux de roue, ponctuant chaque courte pièce d’une insulte bien sentie à l’endroit de la force constabulaire ("Fuck the police!") ou d’effets sonores nous faisant parfois croire que le Colisée s’était transformé en stand de tir. Mais passé l’excitation des premiers moments et les quelques tubes qui ont fait son succès, l’intérêt pour cet imposant phénomène du rap se sera vite émoussé, faisant place à un ennui aussi mortel qu’un AK 47. (D. Desjardins)