Pop Culture : Féeries de Noël, Format L78, La Bottine Souriante, « MAXIMUM 30 », Marc Favreau, Soirée des Masques
Société

Pop Culture : Féeries de Noël, Format L78, La Bottine Souriante, « MAXIMUM 30 », Marc Favreau, Soirée des Masques

Le décompte est bien amorcé et Noël semble teinter la ville de plus en plus. Pour goûter pleinement à ces jours d’émerveillement, quoi de mieux que d’emprunter les charmantes rues du Vieux-Montréal qui seront plongées jusqu’aux premiers jours de janvier 2006 dans les "Féeries de Noël"! Des activités gratuites qui en charmeront plus d’un, notamment le 24 décembre, au Vieux-Port, où exploseront des feux d’artifice en musique, à partir de 19 h 30. Des chants de joie s’élèveront, du 29 au 31 décembre, de la place Jacques-Cartier, tout près de la grande crèche, à 16 h. Et pour célébrer le Nouvel An, un impressionnant rassemblement aura lieu, encore cette année, dans le cadre du Grand Bal du 31 décembre, toujours à la place Jacques-Cartier. Un espace hautement technologique et de la musique qui swinguera la compagnie! Plus de détails au www.lesfeeriesdenoel.info.

ooo

Format L78 l’espace galerie

Amalgame hétéroclite des toiles exposées en format 12 x 12. Photo: Format L78 l’espace galerie

Initiative originale que celle de Format L78 l’espace galerie: exposer près de 80 œuvres d’artistes de la relève dans le cadre d’une activité-bénéfice dont 10 % des ventes iront au Club des petits-déjeuners du Québec! Riche idée qui a inspiré des artistes québécois qui avaient comme mission de créer une œuvre respirant le thème du partage, tout en respectant un format 12 x 12. Leur enthousiasme à contribuer à la cause des enfants démunis souffrant de malnutrition se ressent à travers leur art. De la diversité et un parfum d’espoir à l’honneur lors de cette expo aux mille et un visages de l’enfance. Jusqu’au 6 janvier 2006, Format L78 l’espace galerie, 2160-A, rue Beaubien Est. www.formatl78.com/espacegalerie/

ooo

Souriante Bottine pour la santé des enfants

Souriante Bottine pour la santé des enfants Photo: La Bottine Souriante

Il y aura tout un party des Fêtes ce jeudi dès 20 h au Centre Pierre-Charbonneau! Au premier plan: la bande de La Bottine Souriante. Accompagnés des voix du Grand Chœur de Montréal et de celles du Chœur de l’hôpital Sainte-Justine, les joyeux lurons profiteront de cette période de l’année où la générosité est à l’honneur pour donner un concert 100 % bénéfice. Les profits recueillis seront versés à la Fondation de l’hôpital Sainte-Justine, qui peut compter sur son porte-parole, le comédien Yves Soutière, pour faire mousser cet événement. Pour vous procurer vos billets: (514) 790-0470 ou www.monbillet.ca.

ooo

"MAXIMUM 30" sur le Plateau

L’affiche du mouvement «MAXIMUM 30», à exposer fièrement chez soi!

Comme il fait bon vivre sur le Plateau! Tout semble paisible, mais une ombre apparaît toutefois au tableau: la circulation automobile devient de plus en plus menaçante pour ses citoyens et citoyennes. Voilà ce qui a mené à la création d’un organisme spécial luttant contre ce problème urbain. Appuyé par un organisme communautaire bien connu du Plateau, la Maison d’Aurore, un groupe de résidants du secteur invite fortement les gens à manifester leur appui à cette fin: réduire la vitesse à 30 km/h dans les rues du Plateau. Ceci aura pour conséquence la réduction des collisions entre piétons, cyclistes et automobilistes. Une affiche officielle ainsi qu’un blogue se retrouvent au circulation.canalblog.com.

ooo

Marc Favreau (1929-2005)

Photo: Léopold Brunet

La nouvelle est tombée comme un blizzard sur le milieu culturel et le Québec tout entier: le 17 décembre, Marc Favreau succombait à un cancer foudroyant, et Sol rejoignait Gobelet (feu Luc Durand) au firmament des clowns célestes et des embarrassants abris.

À travers Sol, créé par Claude Fournier au milieu des années 50 et qu’il aura incarné pendant plus de 45 ans, Marc Favreau a toujours cultivé un humour fin, hyper-lucide sous le manteau troué de la naïveté, indirectement engagé, donnant une voix à ceux qui n’en ont pas et usant du langage avec une invention intarissable.

Avec lui disparaît un grand homme de scène, un humaniste "estradinaire", en même temps qu’un humour à jamais inimitable mais dont on espère qu’il donnera foi aux humoristes de demain en la capacité du rire à engourdir ses propres petits bobos, mais aussi à mieux voir ceux des autres. (T. Malavoy-Racine)

ooo

Pièce à conviction

Photo: Joseph Yarmush

Céline Bonnier, ici au bras de Stéphane Lépine, était déjà tout sourire lors de son arrivée à la Soirée des Masques, le 18 décembre. Un sourire qui allait s’étirer encore durant les heures suivantes, puisque La Cloche de verre, cette pièce de Sylvia Plath mise en scène par Brigitte Haentjens au Théâtre de Quat’Sous, et dans laquelle la comédienne livrait un solo mémorable, s’imposait comme la production phare du gala, récoltant pas moins de cinq statuettes – dont le Masque de l’interprétation féminine. (T.M.-R.)

ooo

TÉLEX

Désopilant duo d’humoristes, Les Denis Drolet ont de quoi être fiers car leur DVD Au pays des Denis, sorti en octobre dernier, a trouvé preneur auprès de 10 000 fans.

Le Festival du nouveau cinéma et DIGIMART uniront leurs succès en 2006: les deux événements se suivront en octobre prochain.

Membre des Rolling Stones, Ronnie Wood s’adonne à la peinture et ses œuvres seront exposées au début janvier au Musée Juste pour rire.

Centraide a récemment dévoilé le fruit de sa campagne de souscription en 2005: l’heureuse somme de 47 750 000 $ a été récoltée.

L’un de nos réalisateurs canadiens, Jean Zaloum, a reçu tout un honneur lors du récent Festival international du film du Caire, soit le prix Pyramide d’Or pour son apport au cinéma.

Fructueux premier week-end à l’affiche pour Les Boys IV qui a récolté près de 830 000 $. Ce chaleureux accueil a fait grimper le film en 13e position du box-office nord-américain.

Fêter Noël tout en jazz, c’est ce que propose l’Upstairs en décembre. Les 24 et 30 décembre seront particulièrement animés. www.upstairsjazz.com

Le Conseil des arts de Montréal a dévoilé les finalistes pour son 21e Grand Prix, avec une nouveauté au tableau cette année: l’ajout des nouvelles pratiques artistiques comme huitième discipline.