Temps des Fêtes : Suggestions en vrac
Quoi faire pour égayer votre temps des Fêtes? Voici quelques suggestions, qui sortent de notre cadre culturel.
Pour vivre des émotions fortes, pourquoi ne pas opter pour le camping d’hiver? Le Parc national de Frontenac propose de louer des camps rustiques ou des sites dotés de plateformes. On peut y accéder seulement en raquettes ou en skis nordiques, mais le transport de bagages est offert. Autre suggestion: le camping dans des tipis à la Cédrière de la Montagne, située au pied du mont Mégantic. Les tipis sont équipés de poêles à combustion lente, de bases de lits en bois, de matelas, de lanternes, de chandelles et de réchauds au propane. Le bois de chauffage pour la soirée est inclus. Les sentiers de raquette aussi. Info: www.cedrieredelamontagne.com
TARZAN MÊME EN HIVER
La popularité grandissante des centres d’hébertisme aérien, mieux connus sous le nom d’Arbre en arbre, incite les propriétaires des deux centres des Cantons-de-l’Est à ouvrir durant la saison froide leurs installations pour les groupes qui en font la demande. Pour relever un défi personnel ou pour affronter le vertige, c’est une expérience mémorable. Info: Arbre Aventure à Eastman – www.arbreaventure.ca – et Arbre en arbre Sutton – www.cimesutton.com.
LES CLASSIQUES
Quoi de plus charmant qu’une balade en patins au clair de lune? Les romantiques seront heureux de savoir que les sentiers de glace éclairés sont déjà prêts autour du Lac des Nations à Sherbrooke et en bordure du lac Memphrémagog à Magog. Pour les adeptes de glissade, le Mont Orford offre une toute nouvelle zone pour la descende sur tube. Les glissades sont accessibles de jour comme de soir, sauf les 24 et 25 décembre.
LA DÉTENTE
Pour les plus douillets, un nouveau centre de détente vient d’ouvrir ses portes à Bromont, le Balnéa Spa Bromont-sur-le-lac. L’expérience thermique inclut sauna, bain turc, bain à remous, bassins naturels et sweat lodge. Info: www.balnea.ca. À Magog, le Spa Nordic Station permet de vivre une authentique expérience des bains californiens, turcs et finlandais, en pleine nature, pour profiter des bienfaits d’une revigorante baignade à la rivière ou d’une apaisante séance de massage. L’endroit est ouvert hiver comme été, mais paraît-il que c’est encore meilleur l’hiver. Info: www.spanordic.ca.
À L’ANCIENNE
Pour une troisième année, le Moulin à laine d’Ulverton ouvre ses portes durant la saison hivernale. On peut aller marcher dans les sentiers ou s’y promener en sleigh ride. Il est toujours possible de voir les œuvres de land art créées cet été par des artistes d’un peu partout dans le monde. La promenade peut se compléter par un bon chocolat chaud dégusté dans le confort du tout nouveau bistro aménagé au deuxième étage de la boutique. www.moulin.ca.
LE TROLLEY REPREND DU SERVICE
Le Trolley Magog-Orford a repris du service pour l’hiver. L’autobus d’allure folklorique permet de se déplacer du centre-ville de Magog jusqu’au Mont Orford sans avoir à se soucier du stationnement. Le service est offert sept jours sur sept de 8 h à 17 h. Le trolleybus part du terminus Limocar à Magog et se rend jusqu’au Mont Orford par la route 141, en passant par les grands hôtels de la région. "On offre 44 jours de plus que l’an passé", souligne la directrice du Trolley Magog-Orford, Sonia Quirion. Le trajet par la route 112 a été coupé afin d’offrir un service plus rapide.
Pour d’autres idées: www.cantonsdelest.com.