Améliorer son sort
Société

Améliorer son sort

Commencer des études lorsqu’on est en recherche d’emploi n’est pas chose facile. Heureusement, Emploi-Québec s’est spécialisé dans l’offre de ressources pour permettre aux adultes d’entreprendre une formation qui améliorera leurs conditions de vie.

Le retour aux études n’est jamais aisé, même si l’objectif d’améliorer son sort est bien palpable. Il faut souvent faire d’énormes concessions, et la tâche peut sembler insurmontable.

À Emploi-Québec, on est très conscient de ces difficultés. On a donc construit des programmes adaptés aux besoins d’une clientèle adulte en quête de jours meilleurs. Benoît Lavoie, d’Emploi-Québec, explique: " Nous avons deux types de clientèle. Premièrement, les gens qui viennent tout juste de perdre leur emploi ou qui vont d’un contrat à l’autre depuis longtemps sans jamais trouver de travail permanent. Pour eux, on offre des formations qui viennent en complément à ce qu’ils connaissent déjà afin de les rendre plus adaptés aux besoins de l’industrie. Le meilleur exemple de cette situation serait un bachelier en arts visuels qui suivrait une formation en programmation pour ensuite travailler dans l’industrie du jeu vidéo. Le deuxième type de client est celui qui est hors du marché du travail depuis très longtemps et qui a des besoins plus spécifiques, par exemple, terminer ses cours préalables pour commencer un DEP."

Afin de soutenir les adultes intéressés à retourner aux études, Emploi-Québec offre de nombreuses ressources. Il est notamment bon de savoir qu’il est possible d’obtenir un soutien financier pendant la période de formation. "C’est une mesure qui favorise beaucoup l’inscription à nos programmes, soutient Benoît Lavoie. De cette façon, on brise le cercle vicieux qui force les gens à accepter des boulots qui ne leur conviennent pas pour survivre. Ils peuvent donc suivre une formation tout en continuant à payer les factures." De plus, lorsqu’on se qualifie, Emploi-Québec prend en charge les frais liés à la formation (équipement, scolarité, etc.).

Malgré ces ressources, il peut être parfois ardu de trouver la motivation nécessaire à ce retour à l’école. Pour contrer ce problème, Emploi-Québec a mis sur pied le concours Mérite à la formation des travailleuses et des travailleurs. Pascale Clément, coordonnatrice de ce concours à Emploi-Québec, explique le projet: "L’idée est de recenser des success story. On veut, d’une part, reconnaître les efforts de ceux qui entreprennent des formations et, d’autre part, les montrer comme des exemples positifs de réussite."

La sixième édition de ce concours se tiendra entre le 1er février et le 10 mars 2006. On remettra 18 prix totalisant 12 000 $. Cette année, on présentera une toute nouvelle catégorie s’adressant aux immigrants. On saluera ainsi les efforts à intégrer le marché du travail faits par les nouveaux arrivants. Renseignez-vous auprès d’Emploi-Québec.