Bar Pro : Le métier liquide
Société

Bar Pro : Le métier liquide

L’école professionnelle de barman Bar Pro ouvrait l’an dernier afin d’offrir une formation intensive et interactive qui n’a pas son pareil au Canada.

Ayant pignon sur rue en plein cœur du Marché By à Ottawa, l’Académie Bar Pro a été fondée l’an dernier par Fabien Duquet-Duhamel, qui y renouvelait le cours qu’il avait lui-même conçu et enseigné à la Algonquin Careers Academy il y a une dizaine d’années. D’abord compagnie de consultation, Bar Pro offre son certificat en service de bar depuis un an à peine et songe déjà à prendre de l’expansion du côté de Toronto, entre autres. "Nous sommes la seule école de bar qui est inscrite comme collège professionnel privé (private career college) auprès du ministère de l’Éducation et du bureau de la Régie des alcools, donc la seule école bilingue accréditée et licenciée au Canada", explique le propriétaire, fondateur et enseignant Fabien Duquet-Duhamel.

Si ce jeune professionnel travaillait au départ dans les bars afin de payer son université, il s’est vite rendu compte que c’était pour lui devenu une vocation. "Quand j’ai terminé mes études, j’ai compris que je pourrais passer les 20 prochaines années à travailler dans un bureau et à être misérable en faisant la moitié de l’argent que je faisais dans les bars. Tout à coup, je me suis aperçu que c’était devenu une carrière pour moi. Et éventuellement, avec une famille, la chose la plus précieuse pour moi, c’est devenu le temps. Je me suis dit: "Pourquoi travailler 40 ou 50 heures par semaine à 10 $ de l’heure quand le gouvernement en prend la moitié, alors que je peux faire 15 ou 20 heures et faire le même argent?" Bref, ça me permettait le luxe du temps, que je ne pouvais trouver ailleurs."

Ainsi, le programme de base, "Le bar de A à Z", d’une durée de 54 heures, offre une familiarisation complète avec les outils, les produits, les techniques, les recettes de ce domaine, l’art de vendre, le service à la table ainsi que l’interaction personnelle. "Le programme n’exploite pas uniquement le côté technique, on se penche aussi sur ce qui se passe entre les lignes, on parle des choses sérieuses: comment protéger sa santé, prendre soin de soi, être capable de faire de l’argent d’une manière saine, etc."

Dans les cours supplémentaires au programme se trouvent la formation obligatoire Smart Serve Ontario, un cours de premiers soins donné par l’Ambulance Saint-Jean ainsi qu’un cours sur l’"art du flare". "On a un genre de saltimbanque des bars qui montre un peu comment faire de la jonglerie, qui apprend aux étudiants à faire des présentations plus flyées, plus amusantes, qui peuvent aller chercher un meilleur pourboire, clame-t-il. Je trouve le cours de premiers soins primordial aussi et je ne comprends pas pourquoi on ne l’offre pas ailleurs, ajoute-t-il. Le milieu des bars est très chaotique et je pense qu’au-delà du travail, un barman ou une barmaid doivent être préparés au milieu. Ce n’est pas un environnement contrôlé, et la personne derrière le bar devrait savoir comment réagir à toutes sortes de situations."

Selon Fabien, les aptitudes recherchées chez un bon barman ou une bonne barmaid sont "la confiance, la compétence et l’entregent". L’important, selon lui, "c’est de connaître son métier et d’avoir une force de caractère qui permet de ne pas se laisser faire, mais en agissant toujours avec diplomatie. Bref, l’amour du jeu. It’s only a game! C’est juste du bartending et il ne faut pas se prendre trop au sérieux dans cette industrie."

Et s’il y a un phénomène qui semble généralisé dans les restos-bars et les clubs, c’est le manque criant de personnel qualifié: "Je constate dans les bars une arrogance que tu ne vois nulle part ailleurs! Il ne faut pas oublier que c’est une job "sociale": tu vends une atmosphère, tu vends une amitié. Et si tu réussis à créer un climat positif, tu vas rentrer chez toi en te disant: "Je ne peux pas croire que je suis payé à faire ça!"" affirme-t-il avec aplomb.

Les cours de six semaines peuvent se donner le jour, le soir ou les fins de semaine, selon le nombre d’inscriptions. Renseignements: www.barpro.ca.