Hôtellerie et restauration : Mettre la table
Société

Hôtellerie et restauration : Mettre la table

La région de l’Outaouais est en pleine expansion du point de vue du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Zoom sur deux programmes offerts dans la région.

Gestion hôtelière et de restaurant, La Cité collégiale (DEC) (2 ans)

Entretien avec le coordonnateur du programme, Philippe Dartois

Description du programme: "C’est un programme qui prépare les jeunes à l’industrie hôtelière, aussi bien locale qu’internationale. Il est composé de cours de gestion très pointus en matière de comptabilité, de contrôle hôtelier, de contrôle financier, alors que l’autre partie touche tout ce qui est service de table, réception d’hôtel ainsi qu’une partie cuisine, parce qu’un gestionnaire est obligé de tout connaître dans la cuisine. Il y a une portion ressources humaines aussi, bien entendu."

Aptitudes recherchées: "Ça prend des étudiants motivés parce que l’industrie hôtelière, ce n’est pas la facilité du 9 à 5. Il faut des gens dynamiques, qui ont une vision. Il faut aimer les gens parce qu’on fait appel à toutes sortes de clientèles."

Particularités du programme: "C’est un programme de deux ans, alors que L’ITHQ à Montréal, par exemple, l’offre en trois ans, à cause des cours de philosophie et de gymnastique en plus. Notre programme est vraiment axé sur la préparation au marché de l’emploi. On a un restaurant (Les Jardins de la Cité) qui est ouvert au public et qui prépare les étudiants à une réalité de gestion de restaurant véritable."

Conditions de travail dans ce domaine: "Les conditions de travail se sont beaucoup améliorées, notamment grâce à l’arrivée dans la région de grands hôtels, du casino, qui a fait monter la barre un peu. Et je dirais que vu la pénurie de bons employés, je pense qu’un restaurateur ou un hôtelier est prêt à payer un bon prix pour quelqu’un de bien formé, et à lui donner une chance de monter dans l’entreprise."

Salaires moyens: "Je dirais qu’un jeune gestionnaire va gagner entre 30 000 $ et 40 000 $, un cuisinier va commencer à peut-être 12 $, 13 $ de l’heure. On peut monter très vite si on met les heures, les efforts. Mais je ne crois pas que les gens dans l’industrie gagnent mal leur vie; ce qui est difficile pour eux, c’est quelquefois les horaires atypiques pour la vie familiale. Mais pour un jeune qui est prêt à voyager, les croisières, les îles, c’est le rêve! Il y a aussi de grands hôtels au Koweït, au Katar…"

Autres programmes de cette branche offerts à La Cité collégiale:

-Certificat en arts culinaires

-Certificat de cuisinier

-Certificat de sommelier

-DEC en gestion culinaire (nouveau)

Renseignements: www.lacitec.on.ca

Techniques de gestion hôtelière, MultiCollège de l’ouest du Québec (DEC) (3 ans)

Entretien avec la directrice du collège, Marie-Claire Bérubé

Description du programme: "On forme des gens qui vont pouvoir être adjoints à l’administration d’un hôtel, superviseurs de services (d’entretien ménager, de réception, de restaurant). Les cours de restaurant sont un peu dilués dans tout le programme. Les techniciens en gestion hôtelière vont avoir une polyvalence qui va leur permettre de travailler autant sur le plan spécifique de la restauration, de la gastronomie. Quelqu’un qui voudra approfondir un domaine comme la sommellerie, sa technique lui aura donné la base pour faire l’accord mets-vins, pour bien informer le client. Il n’en tient qu’à lui, après, de se spécialiser dans une formation complémentaire au bac s’il le désire."

Aptitudes recherchées: "Le sens de l’accueil. Aimer travailler avec le public. La diplomatie, l’entregent. Aimer servir, mais dans le bon sens du terme, servir et rendre service. Être capable de déceler les besoins d’un client en très peu de temps. On travaille beaucoup sur les aptitudes et le savoir-être."

Particularités du programme: "Des enseignants qui sont issus du milieu directement. Des cours qui sont des cours d’application, des cours pratiques le plus possible. Des possibilités d’avoir des liens directs avec le milieu hôtelier."

Perspectives d’emploi: "Elles sont très bonnes, même excellentes, parce que les hôteliers nous ont dit en réunion qu’ils ont besoin de main-d’œuvre qualifiée, et même qu’ils en cherchent désespérément. Il y a des gens qui ont du potentiel, mais les hôteliers sont prêts à prendre quelqu’un qui a un peu de formation et un peu d’expérience pour le former davantage. On a des restaurants plus haut de gamme dans l’Outaouais, avec l’arrivée des hôtels des chaînes entre autres, et c’est un art, le service, il y a une finesse."

Conditions de travail dans ce domaine: "J’ai de la misère à m’avancer là-dessus. Les conditions de travail sont tellement propres à chacun des établissements que c’est difficile de donner une ligne. Si on compare un hôtel qui appartient à Loto-Québec par rapport à un autre hôtel indépendant, c’est évident que c’est pas les mêmes conditions. Mais il y a tellement un besoin de main-d’œuvre que si une personne démontre les compétences, démontre une fidélité à une organisation, l’employeur est prêt à payer."

Autres programmes dans cette branche offerts au MultiCollège:

-Techniques de tourisme

-AEC en gestion de la restauration

-AEC en supervision en tourisme, hébergement et restauration

Renseignements: www.multicollege.qc.ca.