La course aux bourses
Les études représentent parfois un chemin pavé d’embûches financières pour ceux dont les moyens ne permettent pas d’envisager un parcours universitaire sans nuages. Heureusement, les universités du Québec offrent des bourses pour tous les profils et tous les besoins. Encore faut-il être renseigné sur leur nature et, surtout, sur les critères de sélection.
L’UNIVERSITÉ LAVAL
Comme toutes les grandes universités canadiennes, l’Université Laval compte sur une fondation qui offre de nombreuses bourses pour soutenir les étudiants inscrits à ses programmes. De l’admission au 1er cycle jusqu’aux études postdoctorales, l’excellence est en effet valorisée à l’Université Laval. Le site Web du Bureau des bourses et de l’aide financière de Laval est très bien construit (www.bbaf.ulaval.ca). Il vous renseignera sur toutes les bourses disponibles lorsqu’on étudie dans la plus ancienne université francophone d’Amérique.
L’UQAM
L’Université du Québec à Montréal est reconnue pour son ouverture d’esprit et représente souvent l’établissement de choix pour les étudiants fiers de leurs engagements. La Fondation de l’UQAM offre des bourses d’excellence dans chaque département d’études. Les critères d’admissibilité varient selon les bourses. En général, une inscription à temps plein ainsi qu’un bon dossier scolaire représentent les deux critères de base. Bénéficiant d’ententes avec les universités étrangères, l’établissement a créé des bourses pour ses élèves désirant étudier sous d’autres cieux. De même, les étudiants étrangers inscrits à l’UQAM ont accès à des aides substantielles, octroyées par voie de concours, pour les aider à financer leur année au Québec.
Pour plus d’information, consultez le site Web: www.sve.uqam.ca.
L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’Université de Montréal, un des piliers de l’enseignement universitaire au Québec, prépare en ce moment la cérémonie de remise des bourses au mérite, d’excellence et de soutien financier pour l’année 2005-2006. Diane Blain, conseillère au bureau des bourses, explique que "les bourses d’accueil sont délivrées aux étudiants du collégial s’apprêtant à entrer à l’université. Cependant, il est possible pour les étudiants inscrits ayant accumulé un certain nombre de crédits de faire une demande de bourse en cours d’études. Il leur est même possible de la jumeler avec une bourse d’études et de soutien financier qui nécessite, elle aussi, un minimum de crédits accumulés". La bourse des Mille et un métiers s’adresse aux étudiants handicapés. Au total, 29 bourses sont offertes avec des critères d’admissibilité propres à chacune, certains étant liés à un handicap spécifique (cécité, surdité, problèmes moteurs ou troubles d’apprentissage, etc.). Pour les étudiants du 1er au 3e cycle, ces bourses peuvent atteindre jusqu’à 10 000 $.
Pour une liste exhaustive des multiples bourses offertes par l’établissement, consultez le www.baf.umontreal.ca.
L’UQAR
Que ce soit au siège social de Rimouski ou sur le campus de Lévis, l’UQAR offre de nombreuses bourses à ses étudiants. À l’instar des autres universités québécoises, l’UQAR propose des bourses d’accueil pour les étudiants en provenance du cégep. Ces bourses sont décernées en fonction de l’excellence de la cote R de l’étudiant. Une cote au-delà de 30 sera nécessaire pour se qualifier. La Fondation de l’UQAR donne aussi plusieurs bourses. Ces bourses, réservées à des secteurs d’études et de recherche précis, sont généralement attribuées en fonction du mérite des candidats.
La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire
La Fondation canadienne est un organisme privé indépendant qui propose une grande variété de bourses nationales. Elles récompensent les étudiants en cours d’études (collégiales ou universitaires de 1er cycle) qui n’ont pas bénéficié, par le passé, d’aides conséquentes adaptées à leur mérite. Très nombreuses, elles atteignent jusqu’à 5000 $ et sont renouvelables pour la plupart. Les critères reposent essentiellement sur quatre principes: le leadership, l’excellence scolaire, le sens de l’innovation et l’engagement communautaire.