Passions doubles
Société

Passions doubles

Utopique d’espérer étudier à la fois la musique et la biologie, tout en perfectionnant son anglais? Non! L’Université Bishop’s offre l’occasion exceptionnelle de marier deux  passions.

L’institution, fondée à Lennoxville en 1843, encourage en effet ses étudiants à combiner la musique à une autre discipline. Ceux-ci peuvent compléter deux majeures distinctes en quatre ans ou une majeure et une mineure en trois ans. "Certains […] ont réuni une majeure en musique avec une deuxième majeure en anglais, en français, en informatique, en arts plastiques, en théâtre, en psychologie, en études commerciales, en études classiques ou en chimie. Récemment, nous avons eu plusieurs étudiants qui ont jumelé la musique et la biologie – vous parlez d’une affaire! Obtenir une mineure en musique est encore plus facile: environ la moitié de nos étudiants [y] sont inscrits", indique Jack Eby du Département de musique.

Ainsi, les personnes qui ne désirent pas en faire une carrière peuvent néanmoins poursuivre leur formation musicale à un niveau avancé. Les auditions en vue de l’admission au programme sont effectuées de façon amicale et non compétitive. "Nous recherchons des étudiants aimant étudier la musique, mais qui ne veulent pas forcément subir la tension qui se crée au sein d’un grand département de musique très spécialisé et compétitif", souligne Jack Eby. La formation est divisée en quatre catégories: littérature musicale, théorie et composition, histoire musicale et interprétation. Les cours sont donnés en anglais, mais les travaux et les examens peuvent être réalisés en français.

INTIME ET OUVERTE SUR LE MONDE

Plusieurs autres avantages s’ajoutent aux nombreuses possibilités de formation offertes à l’Université Bishop’s. Le campus est sans contredit l’un des plus beaux au pays. Les bâtiments historiques, dont certains ont plus d’un siècle et demi, ont conservé leur charme malgré le passage des années. Et les nombreux espaces verts contribuent à créer un environnement sain. Le petit nombre d’étudiants – moins de 2500 – renforce par ailleurs le sentiment d’appartenance à la communauté universitaire. Le ratio professeurs/étudiants étant de 1 pour 16 (seulement 24 étudiants par classe en moyenne), une atmosphère quasi familiale règne dans les divers départements.

Le caractère intimiste de l’université ne l’empêche toutefois pas d’être ouverte sur le monde. Des étudiants en provenance de toutes les provinces canadiennes et d’une soixantaine d’autres pays y sont accueillis chaque année. Bishop’s permet aussi à la communauté universitaire de participer à différents programmes d’échanges internationaux. Son réseau compte plus de 500 institutions d’enseignement dans une vingtaine de pays, dont l’Australie, la Belgique, le Royaume-Uni, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Corée, le Mexique, les Pays-Bas, la Norvège, l’Afrique du Sud, l’Espagne, la Suisse et les États-Unis. La date limite pour envoyer sa demande d’admission est le 1er mars. Pour plus d’info, visiter le www.ubishops.ca.