Pop Culture : Tous les démos de la terre, Impro mondialisation
Société

Pop Culture : Tous les démos de la terre, Impro mondialisation

Tous les démos de la terre

En ces temps de campagne électorale fédérale, le moment semble tout désigné pour nous questionner sur notre système politique. Eh bien, c’est ce que nous proposent le Directeur général des élections et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec en présentant Vox Populi: une exposition-réflexion sur la démocratie. Entre idéal et réalité, depuis ses débuts jusqu’à nos jours, on y dépeint l’importance de cette notion dans l’évolution de nos sociétés, au gré de paroles de chansons (Gilles Vigneault, les Cowboys fringants, Corneille, Richard Desjardins, etc.), de documents vidéo réalisés par Vidéo Femmes et Émile Proulx-Cloutier, de divers artefacts (bustes de Démosthène et de Socrate, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Charte québécoise des droits et libertés, ouvrages de Montesquieu, de Rousseau et de Tocqueville et autres œuvres d’art) et de jeux multimédias (aussi sur Internet à www.mcq.org/vox/jeu1 et www.mcq.org/vox/jeu2). Jusqu’au 8 avril 2007, au Musée de la civilisation. (J.Ouellet)

ooo

Impro mondialisation

Après avoir défrayé la manchette à la suite de la diffusion de la publicité des libéraux, l’improvisation revient à l’ordre du jour. Mais cette fois, l’initiative devrait être accueillie avec plus d’enthousiasme par les amateurs: il s’agit de la tenue du cinquième Open de la Ligue universitaire d’improvisation, un tournoi mondial réunissant des délégations de Lyon, de Genève, de Montréal, de Trois-Rivières et, bien sûr, de Québec, qui en sera l’hôte. Celui-ci se déroulera sur trois jours, au cours desquels une soixantaine de joueurs, d’une dizaine d’équipes, dont celle représentant la LUI, composée d’une sélection de membres des Piques, des Carreaux, des Cœurs et des Trèfles, soit Jean-Pierre Cloutier, Cynthia Gendreau, Corinne Giguère, Maxime Lemire, Luc Massicotte et Jérôme Morin-Drouin, disputeront une quinzaine de matchs, dans l’espoir d’accéder aux deux demi-finales et, ultimement, à la grande finale. Les 6, 7 et 8 janvier, à l’Amphithéâtre du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Info: www.lalui.ulaval.ca. (J.Ouellet)

ooo

Tremplin de relève

C’est du 14 au 21 mai 2006 qu’aura lieu la septième édition du Tremplin, le festival de la chanson et de l’humour de Dégelis. La période d’inscription est donc officiellement ouverte aux candidats interprètes, auteurs-compositeurs-interprètes ou humoristes, ces derniers pouvant se présenter en formule solo, duo ou trio. Les aspirants de toutes les catégories ont jusqu’au lundi 27 février pour faire parvenir leurs candidatures, les formulaires d’inscription étant disponibles en ligne sur le site www.festivalletremplin.com. Étant donné l’augmentation faramineuse du nombre d’inscriptions, les candidats interprètes et auteurs-compositeurs seront désormais pré-auditionnés à l’aide d’un démo audio, ce qui réduira le nombre de journées d’auditions tenues en mars. La formation demeurant un aspect primordial du festival, les participants pourront de nouveau compter sur les précieux conseils de nombreux grands noms de la chanson et de l’humour, dont le porte-parole, animateur, chanteur et humoriste François Léveillée. (P. Ouellet)

ooo

Intense!

Photo: David Cannon

Samedi 31 décembre. C’était la neuvième nuit Intense, un événement présenté pour la première fois au niveau 400 du Centre des congrès de Québec, assurément le meilleur spot en ville pour la tenue d’une fête carillonnée techno regroupant des milliers de personnes durant 17 heures, surtout à la levée du jour dans la magnifique partie vitrée qui tenait lieu de zone de répit. En attendant la 10e édition de l’an prochain, on reconnaît sur la photo la vedette provinciale Banging Mark, à qui on a confié le décompte de minuit. (F. Gariépy)