Pop Culture : Contes et chansons, Ressourcement culturel, Auteurs recherchés
Contes et chansons
Dans un numéro dédié à la rentrée culturelle, nous nous en serions voulu de passer à côté de la programmation des Productions Littorale, qui mettent en valeur la littérature orale par l’entremise du conte et de la chanson. C’est justement avec la chanson que débute la programmation 2006. Le vendredi 13 janvier à 20 h, La P’tite Veillée, avec Diane Bolduc et Paul Monette, interprétera musique et chansons traditionnelles. Le vendredi suivant, les soirées Chansons en liberté reprendront avec la chef de chœur Danielle Tremblay et la pianiste Monique Lacasse. Les deux événements auront lieu à la Salle de Littorale (138, rue Wellington Nord). Les Productions Littorale contribuent aussi à faire voyager des conteurs aux quatre coins de la région. Ainsi, Alain Lamontagne ira conter à la Salle Alec et Gérard Pelletier à Sutton, le 28 janvier, et Lucie Bisson sera au Banc de Marguerite à Melbourne, le 4 février. Info: www.productionslittorale.com.
Ressourcement culturel
Le regroupement Arts Fleurimont offre aux artistes et à la population quatre ateliers-conférences durant l’hiver. Le premier a lieu le jeudi 12 janvier à 19 h au Centre Julien-Ducharme. L’artiste invité, Arseno, présentera des outils pour réaliser ses propres créations picturales, savoir comment apprécier une œuvre d’art, dépasser le syndrome de la toile blanche et connaître la composition picturale dans l’espace-tableau. Les autres formations auront lieu à partir de mars avec Guylaine Champagne, Joanelle et Bopic. L’entrée est libre. Info: 563-5129 ou 566-6264.
Auteurs recherchés
Jonathan Reynolds de la maison d’édition Les Six Brumes. |
La deuxième édition du fanzine Nocturne fait l’objet d’un lancement le mercredi 18 janvier à partir de 18 h 30 au salon de thé L’Arbre à palabres (147, rue Wellington Sud). La publication est consacrée à l’horreur, au fantastique, au gothique ainsi qu’aux autres littératures de l’imaginaire. Comme l’équipe est à la recherche de collaborateurs, le lancement sera combiné à une séance d’information. D’ailleurs, pour les auteurs qui aimeraient soumettre une nouvelle ou un roman fantastique, de science-fiction, d’horreur ou policier, la maison d’édition Les Six Brumes, qui édite le fanzine, est prête à recevoir de nouveaux manuscrits. Pour plus d’info: www.6brumes.com.