Pop Culture : Roach, 63 journalistes tués en 2005, Cinéma rétro, Éteignez, Berlin fait son show, Anik Jean
Société

Pop Culture : Roach, 63 journalistes tués en 2005, Cinéma rétro, Éteignez, Berlin fait son show, Anik Jean

La voix des sans-voix

"Défendez vos idées, un bon vote doit venir du cœur et de la tête!" s’exclame Roach. En campagne électorale depuis quelques semaines, le punk itinérant, devenu cinéaste à la suite du film SPIT: Squeegee Punks in Traffic (réalisé avec Daniel Cross), se présente comme candidat indépendant aux élections du 23 janvier 2006 dans la circonscription d’Outremont. Son programme? Donner une voix à ceux qui n’en ont pas, aider les personnes et les idées marginales à s’exprimer. Il se bat donc pour un changement du système électoral canadien, en faveur de la représentation proportionnelle. "On se vante toujours de la qualité de notre système politique et son multipartisme par rapport à celui des États-Unis, mais en réalité, on n’est pas mieux! À Ottawa, ce sont toujours les Libéraux et les Conservateurs qui font la loi!" explique Roach. Pour diffuser encore plus largement ses idées, le cinéaste a décidé de filmer sa campagne. Ce nouveau documentaire sera diffusé sur Canal D cet été. Roach a également prévu de se rendre dans les centres d’aide de Montréal pour inciter les sans-abri à voter comme ils en ont le droit. En effet, depuis la loi de septembre 2000, ils peuvent s’inscrire sur les listes électorales avec l’adresse d’un refuge. "L’exclusion des marginaux se retrouve partout dans notre société, mais surtout en politique. Il faut que ça change", conclut le candidat. Pour suivre la campagne électorale de Roach et débattre avec lui, visitez le site www.roachcam.ca.

ooo

63 journalistes tués en 2005

Cette année encore, Reporters sans frontières constate une augmentation des violences exercées à l’encontre des journalistes. Photo: Reporters sans frontières

En 2005, au moins 63 journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions ou pour avoir exprimé leurs opinions, indique Reporters sans frontières dans son rapport annuel. Le terrain le plus dangereux pour la liberté de la presse? L’Irak, où les attentats terroristes, les attaques de la guérilla irakienne et les bavures de l’armée américaine ont causé la mort de 76 journalistes depuis le début du conflit, en mars 2003. Partout dans le monde, Reporters sans frontières constate une augmentation des agressions, des arrestations et de la censure exercées contre les journalistes. Pour lire le bilan annuel de cette association, consultez le site www.rsf.org.

ooo

Cinéma rétro

La Cinémathèque rend hommage à Léo-Ernest Ouimet, pionnier du cinéma québécois, photographié ici avec sa caméra Pathé en compagnie de Michel Costom et Guy L. Côté. Photo: John Daggett, Coll. Cinémathèque québécoise, Fonds Léon H. Bélanger.

Il y a 100 ans, Léo-Ernest Ouimet ouvrait la première salle permanente de cinéma à Montréal, le Ouimetoscope. Quelques mois plus tard, en octobre 1906, ce pionnier du grand écran tournait le premier film de l’histoire du Québec. Pour fêter cet anniversaire, la Cinémathèque québécoise nous plonge, le temps d’une soirée, dans l’atmosphère d’une salle de cinéma du début du 20e siècle. Le 13 janvier, à partir de 18 h 30, attiré par la voix d’un bonimenteur, vous pourrez assister à plusieurs projections de films muets, au son du piano de Gabriel Thibaudeau ou de la voix de Claire Lafrenière, tout en dégustant des bonbons de la confiserie Bélanger. Mesdames, le chapeau est de rigueur! Pour plus de détails sur la programmation, consultez le site www.cinematheque.qc.ca.

ooo

Éteignez votre cigarette!

Mireille Deyglun est la porte-parole de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac. Photo: Monic Richard

Pour une sixième année consécutive, l’actrice Mireille Deyglun est la porte-parole de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, qui se déroulera du 15 au 21 janvier. Épaulée à la télévision par les animateurs Anne-Marie Withenshaw, Patricia Paquin, Virginie Coossa et Éric Salvail, en plus de nombreuses autres personnalités, elle nous invite donc à éteindre notre cigarette dans les lieux publics afin de protéger la santé de tous. Pour mettre ce bon conseil en application, vous pourrez dîner dans un restaurant participant à l’opération "sans fumée" le jeudi 19 janvier. Renseignements et adresses des restaurants participants au www.cqts.qc.ca.

ooo

Berlin fait son show

Projection exceptionnelle du film Cabaret de Bob Fosse au Goethe-Institut. Photo: Cabaret de Bob Fosse

"Lorsque je suis à Berlin, mon cœur bat plus vite", déclarait le cinéaste Billy Wilder. Le Goethe-Institut de Montréal rend hommage à cette grande ville de cinéma en projetant tout au long de l’hiver dix films qui ont marqué son histoire, de la période de l’entre-deux-guerres à la chute du mur de Berlin. Le programme commence avec la comédie musicale Cabaret, réalisée en 1972 par Bob Fosse, qui redonne vie au Berlin de 1931 et à son décadent Kit Kat Club. Liza Minnelli y incarne Sally Bowles, une chanteuse de cabaret qui rêve de gloire, alors que dans la ville les nazis poursuivent leur sinistre ascension. Séances prévues le jeudi 12 janvier à 20 h et le vendredi 13 janvier à 18 h 30 au Goethe-Institut de Montréal. Information: www.goethe.de/montreal.

ooo

Télex

Le cinéaste chinois Wong Kar-wai, réalisateur du film In the Mood For Love, sera le président du jury du 59e Festival de Cannes, qui se déroulera du 17 au 28 mai prochain.

En décembre dernier, 3565 bénévoles d’Opération Nez rouge ont raccompagné de façon sécuritaire 3105 fêtards à Montréal. La campagne a rapporté 85 000 $ qui financeront des projets éducatifs et sportifs pour les jeunes du Cégep du Vieux Montréal.

Le comédien Normand Brathwaite animera la 8e Soirée des Jutra, diffusée en direct à la télévision de Radio-Canada le 19 mars à 19 h 30.

Le film Brokeback Mountain a reçu quatre nominations aux récompenses du Syndicat des acteurs de Hollywood: Heath Ledger (meilleur acteur), Jake Gyllenhaal et Michelle Williams (meilleurs acteurs dans un second rôle) et meilleure équipe d’acteurs.

Au Canada, ce sont les chansons du groupe Arcade Fire qui ont été le plus téléchargées en 2005 sur le site d’iTunes, qui domine actuellement le marché mondial.

C’est l’humoriste Jon Stewart qui présidera à la 78e cérémonie des Oscars, le 5 mars prochain.

Un court-métrage de Sydney Pollack, Sketches of Frank Gehry, ouvrira le 24e Festival International du Film sur l’Art, qui se déroulera à Montréal du 9 au 19 mars prochain.

Le film Capote de Bennett Miller a été élu meilleur film de l’année par la Société nationale des critiques de films aux États-Unis.

ooo

Junkie de Keith

Photo: Xavier Brunelle

Elle en rêvait et elle l’a fait! Anik Jean que l’on voit ici en répétition au Club Soda quelques jours avant son apparition sur scène en première partie des Rolling Stones, mardi dernier au Centre Bell, est la première Québécoise à partager la scène avec les rockers sexagénaires depuis Jenny Rock, en 1965. Un privilège qui, chez nous, ne semblait récemment réservé qu’aux garçons! (C.B.)