Pop Culture : Logement social, Prix des libraires, Le racisme, Parrainage civique, Prix Opus, Rumba cérébrale
Logement social
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (Frapru) a occupé pendant une heure, le lundi 16 janvier, le bureau de la candidate conservatrice dans Westmount-Ville-Marie, Louise O’Sullivan, avant d’être évacué par la police. La manifestation rassemblait 40 personnes et visait à dénoncer les engagements de campagne du Parti conservateur. "Si les conservateurs sont élus, ils prévoient d’abandonner la construction de logements sociaux. Ils veulent remplacer les 1,6 milliard de dollars votés en juin au Parlement afin de financer de nouveaux logements sociaux par des incitatifs fiscaux pour les promoteurs privés", explique le coordonnateur du Frapru, François Vaillant. "Stephen Harper a montré son vrai visage: tout au privé, rien au social, tout aux promoteurs, rien aux mal-logés et aux sans-abri."
Prix des libraires
La comédienne Catherine Trudeau animera la cérémonie des Prix des libraires du Québec 2006. Photo: Izabel Zimmer |
"Spécialistes amoureux, connaisseurs passionnés des lettres et des livres, les libraires sont des accompagnateurs précieux dans le choix de nos lectures", affirme Catherine Trudeau. Pour rendre honneur à ces passeurs de culture, la comédienne sera la porte-parole et animatrice de la cérémonie des Prix des libraires du Québec 2006, qui aura lieu le 8 mai prochain au Lion d’Or à Montréal. Ces prix n’ont pas pour critère les meilleures ventes, mais se veulent un hommage aux auteurs québécois et étrangers dont les ouvres ont retenu l’attention des libraires. Cette année, nous tenons à encourager Marie Hélène Poitras, notre chef de section musique: son recueil de nouvelles La Mort de Mignonne et autres histoires (Triptyque) fait partie des cinq finalistes dans la catégorie "roman québécois" avec Nikolski de Nicolas Dickner (Alto), L’Âme frère de Gilles Jobidon (VLB), La Femme de ma vie de Francine Noël (Leméac) et Le Siècle de Jeanne d’Yvon Rivard (Boréal).
Contre le racisme
Pourriez-vous imaginer une zone libre de racisme? Une ville, un rêve, un milieu de travail, une loi? À vos caméras! "Parole citoyenne", un projet Internet de l’Office national du film du Canada, lance un concours de courts métrages ouvert à tous, intitulé Libérons-nous du racisme!. Documentaire, fiction, animation, expérimental, fausse publicité… tous les genres sont permis. Les courts métrages sélectionnés seront présentés à l’occasion du Festival de films sur les droits de la personne de Montréal et soumis au vote du public le 24 mars 2006 à 18 h. Le gagnant se verra offrir une licence de diffusion d’une valeur de 500 $ sur le site Internet "Parole citoyenne". Pour s’inscrire: http://citoyen.onf.ca/racisme.
Parrainage civique
Le parrainage civique jumelle un ou une bénévole avec une personne marginalisée pour sa différence de capacité ou de santé. Photo: Parrainage civique Saint-Hubert |
Le Parrainage civique Saint-Hubert cherche des bénévoles pour accompagner des personnes handicapées physiques, mentales ou psychiques au spectacle de Louis-José Houde, qui aura lieu le 28 janvier au Théâtre de la Ville de Longueuil. Devenir parrain ou marraine d’un jour est à la portée de tous: il suffit d’avoir le goût d’offrir un peu de son temps. Cette expérience vous donnera peut-être envie d’établir un engagement à plus long terme avec une personne marginalisée pour sa différence de capacité ou de santé afin de lui permettre une meilleure participation sociale. Pour plus d’information, composez le 450 678-7025.
Filmer la schizophrénie
Que ressent-on quand le réel perd son sens? Neuf jeunes Québécois atteints de schizophrénie nous font découvrir leurs délires vus de l’intérieur grâce au film Rumba cérébrale, produit par le centre de réadaptation psychosociale Le Déclick à Outremont. Entièrement écrit, réalisé, joué et monté par ces jeunes dans le cadre d’un projet d’insertion emploi, le film a déjà été présenté en novembre à la Cité des sciences de Paris. Cet été, il fera partie de la sélection du 30e Festival de cinéma-vidéo-psy de Lorquin, en France. Pour acheter le DVD du film, adressez-vous au centre Le Déclick, 514 274-0035.
Gala des prix Opus
Le contre-ténor Daniel Taylor concourt dans la catégorie Disque de l’année des prix Opus pour son interprétation du Psaume 51 et de la Cantate 82 de Bach. |
La 9e édition du Gala des prix Opus aura lieu le dimanche 22 janvier à la Salle Claude-Champagne. Ce sera l’occasion de célébrer le dynamisme de la musique de concert au Québec. Cette année encore, une centaine d’interprètes, d’ensembles musicaux, d’orchestres, de diffuseurs, de maisons de disques et de musicologues sont en nomination. Parmi eux: Kent Nagano et l OSM, le Nouvel Ensemble Moderne, Karina Gauvin, Daniel Taylor et Les Violons du Roy, Lorraine Vaillancourt… Nous avons également appris avec plaisir la nomination de notre collaborateur Réjean Beaucage dans les catégories Livre de l’année et Article de l’année.
TÉLEX
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Turin sera orchestrée par Daniele Finzi Pasca et le Cirque Éloize. Le metteur en scène nous promet un véritable carnaval italien qu’on pourra regarder à la télévision le 26 février à 14 heures (heure normale de l’Est).
La demi-finale de la Dictée des Amériques se déroulera le samedi 21 janvier au Collège de Montréal. Les finalistes retrouveront les champions d’orthographe d’une vingtaine de pays francophones du monde entier à Québec le 18 mars prochain.
Le film Kamataki du réalisateur Claude Gagnon (Kenny) sera présenté en compétition au Festival de Berlin en février 2006, dans la catégorie "Kinderfilmfest-14plus" (films pour enfants).
Le chanteur Dumas a reçu, le lundi 16 janvier, un disque d’or pour souligner la vente de 50 000 unités de son album Le Cours des jours.
Brokeback Mountain, d’Ang Lee, a reçu, le lundi 16 janvier, les Golden Globes du meilleur film dramatique, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et de la meilleure chanson, A Love That Will Never Grow Old, interprétée par Emmylou Harris.
Pour fêter son 10e anniversaire, du 8 au 12 février prochain, le festival Regard sur le court métrage au Saguenay a choisi la comédienne et chanteuse Isabelle Blais comme porte-parole.
Les musiciens acadiens Fayo et Roland Gauvin seront les premiers invités du Studio-théâtre de la Place des Arts à l’occasion des Week-ends de la chanson Quebecor, les 27 et 28 janvier prochains.
Le film d’animation Hoodwinked de Cory et Todd Edwards (La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge) était en tête des box-offices anglophone et francophone québécois le week-end des 14 et 15 janvier, accumulant 355 375 $ d’entrées.
On retrouvera bientôt les personnages de la bande dessinée anglaise Monster Club, créée par Kit Wallis, dans un film d’animation en 3D coproduit par la société canadienne Image in Media Inc., China Film Animation Ltd. et le producteur anglais Treehouse Film and Television Limited.
Radio don
Photo: Xavier Brunelle |
Stefie Shock et Les Trois Accords avaient la banane après avoir reçu la semaine dernière leur chèque de 50 000 $ versé par la radio satellite XM, premier geste dans le cadre de l’engagement de l’entreprise à investir 35 millions $ pour soutenir la croissance de l’industrie canadienne de la musique. Pour être admissibles à ce programme, les artistes doivent entre autres avoir obtenu un disque d’or, soit plus de 50 000 exemplaires vendus au Canada, et signé une entente avec une maison de disques. (C.B.)