Pop Culture : Second début, Mozart à l'Université, Images, masques et fictions, En attendant la première…
Société

Pop Culture : Second début, Mozart à l’Université, Images, masques et fictions, En attendant la première…

Second début

                                                                     

Si certains ont fait de la protection de l’environnement une de leurs résolutions pour 2006, chez Antitube, on a vu dans le recyclage un thème qui méritait d’être exploré sous ses multiples facettes. C’est ainsi que l’organisme commence l’année avec une programmation réunissant tant des œuvres sur le phénomène comme tel que sur son application dans le domaine de la création artistique et sa famille élargie, c’est-à-dire l’univers des rebuts tous azimuts. Au programme: une conférence-démonstration intitulée "L’art Web qui recycle le Web", portant sur le travail du New-Yorkais Mark Napier, et Les Chercheurs d’or, de Bruno Baillargeon (le 19, à 20 h); Les Glaneurs et la Glaneuse, de la Française Agnès Varda (le 20, à 20 h); The Postmodernism Generator, de l’Australien A. C. Bulhak, et Corpus Callosum, du Torontois Michael Snow (le 21, à 20 h); La Loi et l’Ordure, de Stéphane Thibault, Trash, d’Aube Weber-Houde, et Alain, artiste-démolisseur, de Manon Barbeau (le 22, à 14 h). À la Salle Multi de Méduse. Info: 524-2113 ou www.antitube.org. (J. Ouellet)

ooo

Mozart à l’Université                                        

Le Quatuor Arthur-LeBlanc.
Photo: Marc Robitaille

Tous les acteurs de la vie musicale de Québec célèbrent le 250e anniversaire de naissance de Wolfgang Amadeus Mozart. Ce n’est pas Vienne ou Salzbourg, avec sa mozartmania exubérante, mais le prétexte demeure irrésistible et rend justice à ce génie musical charismatique. La Faculté de musique de l’Université Laval participe à la fête avec le Festival Mozart, amorcé depuis le 14 janvier dernier à l’initiative du pianiste et professeur Arturo Nieto-Dorantes. C’est à la Salle Henri-Gagnon du Pavillon Louis-Jacques-Casault que vous êtes invités à vivre cette programmation regroupant étudiants et professionnels. Cinq concerts sont encore à l’affiche, les 19, 20, 22 et 27 janvier. Vous pourrez entendre Nieto-Dorantes le 22 puis lors de la soirée de clôture du 27, dans un programme de concertos. À l’affiche le 19, le Quatuor Arthur-LeBlanc interprétera l’Adagio et fugue en do mineur K. 546 ainsi que deux quatuors à cordes (K. 421 et K. 575). Tous les concerts débutent à 20 h. Entrée libre. (A. Léveillée)

ooo

Images, masques et fictions

Grande soirée de vernissage à la Galerie VU: le 20 janvier, tous les passionnés de photo se donnent rendez-vous au Complexe Méduse pour un triple vernissage. Dans la grande salle, Gabriel Routhier inaugurera son exposition Manger la cerise. À partir de portraits réalisés dans des photomatons et d’images prélevées dans des revues commerciales, Routhier s’amuse à créer des masques photographiques. Le résultat flirte avec le pop art, mais en en détournant les stratégies pour mieux interroger le spectateur. Dans la petite salle, l’artiste de Toronto Diane Borsato dévoilera Comment dessiner l’hiver. Finalement, les Éditions J’ai VU lanceront Feintes_doutes + fictions. Sous la direction de Rodrigue Gilbert, cet excellent ouvrage confronte les pratiques de la photographie numérique aux points de vue du philosophe, du sociologue et de l’historien. Par les essais de six penseurs, dont Olivier Clain et Thomas De Koninck, et par les œuvres d’une dizaine d’artistes, ce recueil met en question, avec pertinence, les nouvelles limites de l’art photographique. Info: 640-2585. (P. Caux)

ooo

En attendant la première…

Photo: Renaud Philippe

Répétition générale d’En attendant Godot, de Samuel Beckett, qui fêterait cette année son 100e anniversaire de naissance. Sous l’oil attentif de la metteure en scène Lorraine Côté, Jacques Leblanc et Jack Robitaille testent, une dernière fois avant le soir de la première, leur interprétation d’Estragon et Vladimir, ces deux clowns malgré eux, dans toute la dramatique absurdité de leur existence. Jusqu’au 11 février, au Théâtre de la Bordée. (J. Ouellet)