Pop Culture : Les Francouvertes, Fêtez l’hiver, Forum social mondial, T-shirt d’art, Éduc’alcool, Recyc-Québec
Chanson francophone
Le concours musical Les Francouvertes fête sa 10e édition du 30 janvier au 6 avril 2006. Cette année encore, le public pourra découvrir et venir encourager 21 groupes de la relève musicale francophone sur la scène du Lion d’Or. Pour ouvrir le bal, le 30 janvier 2006, la porte-parole du concours, Mara Tremblay, chantera quelques chansons et accueillera les trois premiers participants de ces préliminaires, les groupes Bombolessé, 8F8M et La Galère. Lors des précédentes présentations, le public avait pu découvrir les talents de nombreux artistes aujourd’hui reconnus, comme Loco Locass, les Cowboys Fringuants, Karkwa, les Breastfeeders ou Damien Robitaille… À l’issue de la soirée finale, le 6 avril 2006, le gagnant (désigné par les votes du public et les jurés issus de l’industrie musicale) se verra offrir l’enregistrement de son mini-disque multimédia dans un studio de Radio-Canada. Pour connaître la programmation et les noms des participants au concours: www.francouvertes.com.
Fêtez l’hiver
Le groupe de chanteurs pour enfants Les Petites Tounes offrira un spectacle gratuit pour l’ouverture de la Fête des Neiges de Montréal. Photo: Petites Tounes |
La Fête des Neiges de Montréal commencera en chanson, le 28 janvier, avec un spectacle gratuit du groupe bien connu des enfants Les Petites Tounes. Cette année encore, la fête aura lieu dans le Parc Jean-Drapeau et se déroulera tous les week-ends, du 28 janvier au 12 février. De nombreuses activités seront proposées: la visite d’un campement de survie de l’armée comme il en existe dans le Grand Nord canadien, des initiations à la trottinette des neiges, du patin à glace sur un sentier le long du St-Laurent, une course de pédalo sur neige… et bien d’autres surprises et spectacles. Consultez le calendrier détaillé de l’édition 2006 sur le site www.fetedesneiges.com.
T-shirt d’art
Le t-shirt proposé par Ségolène Gautier, lauréate du concours de design Onetop en 2005. |
Avis aux graphistes en herbe et aux créateurs avertis: la Galerie [sas] lance son concours annuel de design sur t-shirt Onetop. Cette fois-ci, la galerie cherche des propositions exposant une vision originale du couple au XXIe siècle et célébrant visuellement la diversité des unions. Les 20 t-shirts gagnants, portant la griffe de leurs créateurs, seront exposés et vendus à la galerie du 6 au 21 juin 2006, puis dans une sélection de boutiques montréalaises. Les projets doivent être déposés avant le lundi 20 mars 2006. Pour plus d’info: www.galeriesas.com
Des Québécois au Forum social mondial
Grâce à l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse, 27 jeunes québécois représentant 14 organismes ou associations participent actuellement au 6e Forum social mondial de Caracas au Venezuela. Parmi eux, deux jeunes femmes de l’organisme Femmes autochtones du Québec inc. doivent débattre avec des organisations de femmes et de jeunes autochtones issus de tout le continent américain lors d’un atelier consacré à la situation des autochtones dans le Grand Nord. Le Forum social mondial se veut un espace de débat démocratique d’idées et d’échange d’expériences entre différents mouvements sociaux, réseaux, ONG et autres organisations de la société civile, dans le but de lutter contre le néolibéralisme.
Improviser une vie sans alcool
La joueuse étoile de la Ligue nationale d’improvisation Édith Cochrane invite les jeunes à réfléchir aux dangers de l’alcool autour d’un match d’improvisation. Photo: Juste pour Rire |
La jeune comédienne et joueuse étoile de la Ligue nationale d’improvisation Édith Cochrane est la porte-parole du quatrième Tournoi d’improvisation Éduc’alcool, organisé par le Festival Juste pour Rire dans le but de sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans aux dangers liés à la surconsommation d’alcool. Les éliminatoires se tiendront au mois de mars et le Festival Juste pour Rire accueillera les équipes finalistes du 13 au 23 juillet 2006. Chacune des deux équipes gagnantes pourra alors disputer un match contre les pros de l’impro nouvelle génération Juste pour Rire. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 3 février 2006 sur le site www.hahaha.com/spectacles/impro/
Rien ne se perd…
La campagne électorale est terminée et le démontage des affiches qui abondent dans la région de Montréal a commencé. Pourquoi ne pas les recycler? La société d’État Recyc-Québec met à la disposition des partis politiques et de la population une liste répertoriant les organismes prêts à récupérer les pancartes électorales. Grâce à vous, ces panneaux, souvent fabriqués dans un plastique léger et résistant appelé Coroplast(r), deviendront peut-être du matériel de bricolage pour les écoliers ou un décor de théâtre. Des entreprises pourront également les refondre pour réaliser du mobilier urbain ou d’autres affiches. Pour connaître la liste des organismes concernés près de chez vous, consultez le site www.recyc-quebec.gouv.qc.ca ou contactez votre municipalité.
Art oratoire
Photo: Joseph Yarmush |
Il a déjà cinq ans, le Festival Voix d’Amériques, cet inclassable pow-wow bilingue où l’oralité se conjugue à toutes les formes de performances scéniques, de la joute oratoire au spoken word. Le 24 janvier, alors qu’était dévoilée la programmation de cette édition anniversaire, la fondatrice et directrice de l’événement D.Kimm (au centre) prenait la pose en compagnie de quelques têtes d’affiche de la mouture 2006, Alexis O’Hara, Fred Fortin, Ivy et Sylvie Laliberté. (T. M.-R.)
TÉLEX
La pièce Territoires québécois – Exploring Québec Poetry sera jouée à New York, le 30 janvier à la Maison française de New York University ainsi que le 31 janvier et le 1er février au Bowery Poetry Club. Le spectacle présenté par les productions Rhizome intègre des poèmes récités sur scène par leurs auteurs, une composition musicale et des projections vidéo.
Vous pouvez télécharger la bande annonce du film Histoire de famille de Michel Poulette sur votre iPod depuis le site Internet www.histoiredefamille.qc.ca. Une grande première pour un film québécois!
Régine Cadet est la nouvelle directrice générale du MAI (Montréal, Arts interculturels). Cette danseuse – directrice de la troupe Eskpresyon – occupait depuis près de cinq ans au MAI des fonctions administratives. Elle succède à Sylvie Lachance.
Le spectacle Du rock à l’opéra II vient d’être certifié "Billets d’argent" par l’ADISQ, ayant franchi le cap des 25 000 billets vendus.
La compagnie de danse La La La Human Steps sera dirigée par deux nouvelles personnes: Cornelia Albrecht à la direction et Céline Marcotte au Secrétariat général.
Kent Nagano et l’OSM ont remporté le Prix Opus du concert de l’année de Montréal, tandis que Les Violons du Roy gagnaient ceux du concert de l’année de Québec et du concert de l’année en musique classique.
La Fête de la lumière Hydro-Québec, le volet extérieur gratuit du Festival Montréal en lumière (du 16 au 26 février), déménage cette année au Vieux-Port de Montréal et à la place Jacques-Cartier.
Une délégation de 43 entreprises québécoises de l’industrie de la musique a participé au 40e Marché international de la musique de Cannes (MIDEM) du 22 au 26 janvier 2006.
Le Chœur des p’tits loups organise des auditions le samedi 28 janvier au Gesù, de 10h à 15h30. Il recrutera des jeunes garçons âgés de 9 à 12 ans sachant lire la musique, de préférence issus des communautés culturelles et des familles immigrantes de Montréal. Info: ptits-loups.rossperrin.net/auditions.html