Pop Culture : Raconte-moi une histoire, Entre l’amour et la mort, Geggie présente
Raconte-moi une histoire
La saison 2006 des Contes nomades s’amorce, à la Quatrième Salle du CNA, avec le coup d’envoi d’une série de quatre soirées de contes tenues d’ici la fin avril par des artistes de la région. Marc Scott (photo) sera derrière le micro de cette première avec son spectacle Cherchez la femme!, où il jette un regard à la fois acide et candide sur les hommes et ce qu’ils font pour conquérir l’élue de leur cour. Cet auteur et éditeur (Éd. du Chardon bleu) s’adonne depuis longtemps aux légendes de chez nous. Il a publié notamment ces deux recueils: Contes et récits de l’Outaouais et Le Voile de la mariée: Contes et récits de l’Outaouais, tome 2. Un spectacle à ne pas manquer, le 27 janvier à 20 h. Le reste de la saison se déroulera comme suit: Danièle Vallée présentera Le D2UX le 24 février, le Cercle des conteurs de l’est de l’Ontario proposera Contes du temps des sucres le 17 mars et, finalement, le grand manitou des Contes nomades, Jacques Falquet, clora la saison avec La Grand’Maria, le 28 avril. Renseignements: www.nac-cna.ca.
Une autre soirée de contes sera offerte dans la région avec la reprise du spectacle Les Chasses-galeries, réunissant sur scène Jacques Falquet, Danièle Vallée et Jean Cloutier, qui interpréteront différentes versions de cette mythique légende. Au Café des artistes de la Lièvre (408, avenue de Buckingham, Gatineau), le 28 janvier à 20 h.
Entre l’amour et la mort
Photo: Paul Martens |
En attendant de recevoir la méga-production du même nom, que nous promettent Bruno Pelletier et sa caste de chanteurs-comédiens plus tard cette année, le Centre national des Arts nous propose un Dracula sous forme de ballet. En effet, l’éclatant Dracula du Royal Winnipeg Ballet (RWB) sera en ville les 26, 27 et 28 janvier, dans des chorégraphies signées Mark Godden (La Flûte enchantée), réglées sur une partition de Gustav Mahler. La production, qui est fidèle au roman de Bram Stoker, est enrobée d’une grandiose scénographie de Paul Daigle et présente l’horrifiant prince valaque Vlad Tepes sous son meilleur jour, dans un spectacle où la séduction, la sensualité et le sang dominent. Avec ses vols de chauve-souris, ses gargouilles dansantes et ses mystérieuses métamorphoses, ce ballet contemporain a été acclamé par la critique partout où il est passé, notamment pour ses chorégraphies fluides et élégantes. Les représentations sont accompagnées de l’Orchestre du CNA, sous la baguette d’Earl Stafford, directeur musical et chef d’orchestre du RWB. À la Salle Southam du CNA, dès 20 h. Renseignements: www.nac-cna.ca.
Geggie présente…
Le grand manitou de la musique jazz, John Geggie (photo), reprend de plus belle sa série de concerts à la Quatrième Salle du CNA, le samedi 28 janvier. Deux virtuoses de l’improvisation uniques en leur genre sont les invités spéciaux de ce premier spectacle: le trompettiste new-yorkais Cuong Vu et le guitariste ontarien Kevin Breit. "Cuong et Kevin sont […] fort doués pour la mélodie; tous deux parviennent à influencer un grand nombre de musiciens par leur style respectif. Je n’aurais pu imaginer de duo plus envoûtant pour créer une ambiance torride en plein janvier", déclare John Geggie au sujet de cette rencontre musicale. La série se poursuit le 4 mars, alors que Geggie accueillera le saxophoniste new-yorkais Ted Nash du Lincoln Centre Jazz Orchestra ainsi que le batteur torontois Ted Warren. Le concert de clôture du 13 mai mettra en vedette le pianiste polyvalent du Minnesota Bill Carrothers et le batteur d’Ottawa Nick Fraser. Renseignements: www.nac-cna.ca.