Pop Culture : Regards sur un cinéma différent, Festival du film de montagne de Banff, Théâtre jeunesse à Coaticook
Regards sur un cinéma différent
La série Regards reprend du service au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, le lundi 30 janvier. Cette série permet aux cinéphiles de voir des œuvres primées lors d’événements québécois et internationaux; des œuvres qu’on n’aurait probablement pas la chance de voir à Sherbrooke si cette initiative n’existait pas. Lundi, on présente des films qui se sont fait remarquer lors du dernier Festival international du film sur l’art. À 17 h 30, place à Molinari – La couleur chante, un documentaire sur la vie et l’œuvre du peintre, poète et sculpteur Guido Molinari. À 20 h, un programme double est prévu: Danser Perreault, sur le regretté chorégraphe Jean-Pierre Perreault, et Notes interdites, scènes de la vie musicale en Russie soviétique, qui relate la foisonnante vie musicale du XXe siècle en Russie. La programmation complète est disponible au www.centrecultureludes.ca/framprog.html.
(É. Giguère)
Festival du film de montagne de Banff
High Fly Summits Photo: Ride the Planets |
Ça y est! Le Festival du film de montagne de Banff célèbre ses 30 ans. Comme d’habitude, il entreprend une tournée québécoise en visitant quatre grandes villes, dont Sherbrooke, le 1er février. Six films seront alors projetés à la Salle Maurice-O’Bready. Au programme: la vie de deux frères vivant dans une ferme en haute montagne; des images tournées au mont Blanc à la frontière franco-italienne et au mont Fuji au Japon; la descente, par un groupe de kayakistes, de la rivière Middle Kaweah en Californie; le périple de Patrick Bérhault et Philippe Magnin, ayant pour objectif d’escalader les 82 sommets de 4000 mètres des Alpes; le grimpeur américain Chris Sharma et son talent pour le boldering; finalement, une production audacieuse autour du ski, de la planche à neige et du base jumping. Lors de son arrêt dans la Capitale des Cantons-de-l’Est, la Tournée, qui voyage dans 26 pays, offrira dans le foyer du Centre culturel une exposition des clichés des gagnants de la 10e Compétition annuelle de photographie de montagne de Banff, une compétition de calibre international. (K. Gélinas)
Théâtre jeunesse à Coaticook
Le Théâtre des Heureux Zasards. |
Les petits Coaticookois sont chanceux: le Pavillon des arts et de la culture leur offre une programmation juste pour eux – et aussi pour les enfants des environs, bien entendu! Un dimanche par mois, un spectacle leur est destiné. Le dimanche 29 janvier, la scène sera animée par le Théâtre des Heureux Zasards, qui présentera sa production L’Écho du coquillage, un texte écrit par Érika Tremblay. L’histoire est celle de Marine, une petite fille qui fait la découverte du "coquillage-qui-parle-quand-on-l’écoute" et qui se retrouve propulsée dans le passé, sur les traces de civilisations oubliées. Une pièce tout en musique, qui devrait plaire aux 4 à 10 ans. Notons que les autres rendez-vous jeunesse sont prévus pour le 26 février, le 26 mars et le 23 avril. Info: (819) 849-6371. (É. Giguère)