Pop Culture : Vote électronique, Échos de Granby, Fin des classes, début des courts, Au-delà du réel
Vote électronique
Depuis le 13 janvier, il est possible de voter en ligne (au www.globetrotter.net ou au www.silenceoncourt.tv) afin de déterminer le grand gagnant du concours Le Court en Web. En effet, après une première sélection effectuée par un jury composé de Manon Dumais, de Voir Montréal, Yannick B. Gélinas, vidéaste, et Mario Fortin, du Cinéma Beaubien, c’est maintenant au tour du public de choisir son court métrage préféré, parmi des productions en provenance de Québec (quatre), Montréal, Mirabel, Saguenay, Gatineau, Laval et Lachute. Une élection qui se fera par étapes, alors que, chaque semaine, 4 des 20 films finalistes seront éliminés jusqu’à ce que, le 17 février, il n’en reste plus qu’un. Celui-ci vaudra à son auteur le prix TELUS, une caméra mini DV HD d’une valeur de 6000 $, tandis que ceux qui arriveront en deuxième et troisième positions, selon les critères du jury, recevront respectivement les prix ONF (5000 $ en post-prod) et Ztélé (stage et bourse de 1000 $). Quant aux internautes, ils seront admissibles à des tirages hebdomadaires de lecteurs DVD et de bons de l’ONF. (J. Ouellet)
ooo
Échos de Granby
Alexandre Farina |
Le Festival international de la chanson de Granby présente pour la cinquième année consécutive une grande tournée mettant en vedette les lauréats de sa plus récente édition. La crème de la jeune relève musicale francophone grimpera ainsi sur les planches du Théâtre Petit Champlain le jeudi 2 février à 20 h pour montrer de quel bois elle se chauffe en compagnie du parrain de l’événement, Yann Perreau. Récompensé dans la catégorie Collectif, le sextet Benwela proposera sa singulière mixtion sonore à base de violon, de mandoline, de trompette et de banjo, relevée de textes engagés aux accents humoristiques. Passionnée de musique, de théâtre, de danse, de cinéma et de littérature, la lauréate de la catégorie Interprète, Angélique Duruisseau, sera également de la partie afin de faire découvrir tout le potentiel de son organe vocal, alors qu’Alexandre Farina, auteur-compositeur-interprète couronné lors de cette édition 2005, proposera quant à lui son univers chansonnier aussi coloré que mystérieux. Heureuses découvertes! (P. Ouellet)
ooo
Fin des classes, début des courts
Jeremy Peter Allen |
Le 31 janvier prochain à 20 h, dans le cadre de sa série des Soirées palpitantes, la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette (PAL) présentera son Gala des courts métrages. Réunissant les œuvres de neuf excellents réalisateurs (dont Jeremy Peter Allen et Simon-Olivier Fecteau), cette soirée s’annonce captivante! Phénomène rare dans l’univers des écoles secondaires, la PAL a décidé de se transformer en diffuseur artistique pour pallier un certain manque de financement des activités parascolaires. Les Soirées palpitantes permettent en effet de financer les activités culturelles de l’école, mais donnent aussi l’occasion aux élèves membres de l’Audipaltech, l’équipe technique de l’endroit, de goûter à l’expérience de la scène avec des professionnels. Ce gala organisé en collaboration avec Spirafilm sera l’occasion de découvrir deux courts métrages inédits réalisés par David Paradis et Philippe Morin. On peut réserver ses billets au prix de 10 $ en appelant au 872-9836, poste 2238. Dépêchez-vous, la demande est forte! (P. Caux)
ooo
Au-delà du réel
Photo: Renaud Philippe |
Il n’aura fallu qu’un tournemain à Thomas Fersen pour faire le pont entre son univers aussi troublant qu’enchanteur et la foule aussi disséminée qu’enthousiaste lors du premier de ses deux concerts à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre, le 20 janvier. Musiciens impeccables, sonorisation exquise et chanson rock française hors du commun; une soirée parfaite, n’eut été des quelques admiratrices éméchées tentant de voler le show au balcon. (P. Ouellet)