Pop Culture : Deux cartes blanches, Prisonniers de Beckett, Mille mots d’amour, Suggestion pour la Saint-Valentin
Deux cartes blanches
Deux spectacles ont lieu cette semaine dans le cadre de la série Carte blanche du Petit Théâtre de Sherbrooke. Anna Beaupré Moulounda et Jacinthe C. Tremblay présentent La Baronne et la Truie vendredi à 20 h et Nicolas Roy jouera Les Aventures de Monsieur Possible dimanche, à 13 h et à 15 h. Écrite par Michael Mackenzie, La Baronne et la Truie raconte l’histoire d’une baronne qui tente d’éduquer une enfant qui a grandi parmi les animaux. La musique, spécialement créée pour la production, sera interprétée en direct par la violoniste Lisanne Tremblay et le pianiste Rafael Zaldivar. Quant aux Aventures de Monsieur Possible, il s’agit d’un texte de Nicolas Roy s’adressant aux enfants de 5 à 10 ans. Héros de bande dessinée, Monsieur Possible transcende les limites dessinées pour donner aux enfants le goût du possible et stimuler leur potentiel infini. La mise en scène du spectacle est signée Alexandre Leclerc.
Prisonniers de Beckett
Lundi, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke propose, dans le cadre de la série Regards, un film qui semble fascinant: Prisonniers de Beckett, de la cinéaste Michka Saäl. Le film retrace l’aventure vraie de cinq détenus d’une prison suédoise à haute sécurité, qui croisent un jour l’univers théâtral d’En attendant Godot de Beckett. Lors d’une représentation hors prison, coup de théâtre, les prisonniers s’évadent. La directrice artistique du Théâtre des petites lanternes, Angèle Séguin, sera sur place pour commenter le film. Deux représentations sont prévues, la première à 17 h 30 et la seconde à 20 h.
Mille mots d’amour
Le coffret Mille mots d’amour des Impatients. |
En cette semaine de la Saint-Valentin, nous avons pensé vous glisser un mot sur le coffret Mille mots d’amour, publié par le Centre Les Impatients, un lieu qui offre des ateliers d’art-thérapie à des personnes connaissant ou ayant connu des problèmes de santé mentale. Le coffret est composé d’une centaine de lettres offertes par des écrivains, des artistes, des Impatients et des gagnants d’un concours organisé par Radio-Canada. La Sherbrookoise Christine Labrie fait partie des auteurs primés. Parmi les artistes et écrivains qui ont écrit quelques mots doux pour le projet, on compte Marie-Claire Blais, Raoul Duguay, Jacques Godbout, Rita Lafontaine, Jean Lapointe, Raymond Lévesque, Mara Tremblay et Michel Tremblay. Le coffret est disponible chez Renaud-Bray.
Suggestion pour la Saint-Valentin
En guise d’itinéraire amoureux pour mardi, nous vous suggérons de prendre l’après-midi de congé et de partir en balade avec l’être aimé vers Eastman, pour aller écouter Francine Ruel parler de son roman Et si c’était ça, le bonheur?, à 14 h, à la Bibliothèque municipale (réservation requise au [450] 297-2529). Vous pouvez ensuite souper à l’endroit de votre choix avant d’aller voir Jean-Pierre Ferland donner l’un de ses derniers spectacles, à la Salle Maurice-O’Bready.