Pop Culture : Développement durable, Saint-Michel fait son cinéma, Randonnée nocturne, Contre le suicide, Filmer la musique, Composez vos paroles
Société

Pop Culture : Développement durable, Saint-Michel fait son cinéma, Randonnée nocturne, Contre le suicide, Filmer la musique, Composez vos paroles

Agir pour le développement durable

Qu’est ce que le développement durable? Comment y contribuer? Dans le cadre de l’événement Mission: Durable organisé par le Conseil permanent de la jeunesse les 18 et 19 février à l’UQAM, les jeunes Québécois âgés de 15 à 35 ans sont invités à débattre de ces questions en compagnie de nombreuses personnalités, scientifiques et experts, comme le chanteur Richard Desjardins, réalisateur avec son ami Robert Monderie du documentaire L’Erreur boréale traitant du problème de la déforestation, l’économiste William J. Cosgrove, président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement et spécialiste mondial de la question de l’eau, Steven Guilbault, porte-parole de Greenpeace Québec ou Ahmed Djoghaf, secrétaire exécutif du Secrétariat de la convention sur la diversité biologique du programme des Nations Unies pour l’environnement. Pour participer, inscription obligatoire sur le site: www.missiondurable.qc.ca.

ooo

Le quartier Saint-Michel fait son cinéma

Maryse Legagneur a filmé la vie de Voyou, un jeune rappeur du quartier Saint-Michel, pour son documentaire Au nom de la mère et du fils, présenté à la TOHU le 10 février dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.
Photo: David-Philippe Chedore, ONF

Le quartier Saint-Michel célèbre le Mois de l’histoire des Noirs le 10 février à 20 h à la TOHU par la projection de trois films dévoilant différentes facettes de la vie de ses communautés culturelles: Au nom de la mère et du fils de Maryse Legagneur, qui nous emmène sur les traces de deux jeunes rappeurs d’origine haïtienne, Petites Mères de Judith Bres, qui relate le quotidien de quatre adolescentes noires ayant choisi d’assumer leur maternité, et la vidéo Keep Your Head Up!, réalisée par le Studio mobile de formation et de création Vidéo Paradiso, créé par l’ONF avec la cinéaste Manon Barbeau pour encourager les jeunes marginaux urbains à s’investir dans la création artistique. Pour des places gratuites, contactez la TOHU au 514 376-8648.

ooo

Randonnée nocturne

Les athlètes Kevin Johnson, joueur des Alouettes de Montréal, Mark Tewksbury, nageur olympique et Réjean Houle, des Anciens Canadiens de Montréal, participeront à la randonnée en raquettes des Tuques bleues pour soutenir le parc du Mont-Royal.
Photo: A.Dobrowolskyj / Les amis de la montagne

Pour une 9e année consécutive, le 16 février à 18 h, les Montréalais sont invités à chausser des raquettes et à se coiffer d’une tuque bleue pour participer à une ascension nocturne du mont Royal. En compagnie de nombreuses personnalités sportives, comme l’athlète olympique de voile Kai Bjorn, le skieur de fond Chris Blanchard, l’Ancien Canadien de Montréal Réjean Houle, le joueur des Alouettes de Montréal Kevin Johnson, l’escrimeur Nicolas Mayer et le nageur olympique Mark Tewksbury, les participants pourront ainsi soutenir financièrement (l’inscription à la course coûte 175 $ par personne) les efforts déployés par l’association Les Amis de la montagne pour protéger, conserver et mettre en valeur le parc du Mont-Royal. Venez encourager votre équipe préférée! Pour participer, consultez le site www.lemontroyal.qc.ca.

ooo

Composez vos paroles

Vous rêvez de mettre la musique en mots? Le concours Chanson pour tes yeux invite les jeunes paroliers francophones du Canada à exprimer leur talent. Pour cette 8e édition, le jury du concours sera présidé par l’auteur-compositeur-interprète Luc De Larochellière. Notre correctrice Constance Havard, lauréate de l’édition 2004 du concours, fera elle aussi partie du jury. Cette année, la date-limite d’inscription a été fixée au 10 mars. Le gagnant sera proclamé le 21 mars et se verra offrir une bourse de 2500 $. Consultez le site www.paroliers.qc.ca ou téléphonez au 1 866 696-0286.

ooo

Contre le suicide

Les Cowboys Fringants sont les porte-parole de la Semaine de prévention du suicide, du 5 au 11 février.
Photo: Cowboys Fringants

Au Québec, le suicide est la première cause de décès chez les hommes âgés de 20 à 44 ans. La Semaine de prévention du suicide, du 5 au 11 février, encourage les personnes suicidaires et leur entourage à demander de l’aide. "Trop de jeunes s’enlèvent la vie. Personne ne peut et ne doit rester indifférent à cette situation. Une des preuves que ce sujet est criant est le nombre de messages que nous recevons concernant la chanson Mon chum Rémi", expliquent Les Cowboys Fringants, porte-parole de l’Association québécoise de prévention du suicide avec Lynda Lemay, La Volée d’castors et le docteur Marquis Fortin. Pour connaître les conférences, expositions et spectacles organisés près de chez vous, consultez le site www.aqps.info. Le numéro 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) permet de joindre l’AQPS en cas d’urgence.

ooo

Filmer la musique

Le nouveau documentaire de Bruno Monsaingeon est consacré au pianiste iconoclaste Glenn Gould.
Photo: Bruno Monsaingeon

Après avoir présenté en avant-première mondiale le nouveau documentaire de Bruno Monsaingeon, Glenn GouldAu-delà du temps, le 8 février, la Cinémathèque québécoise poursuit son hommage à ce spécialiste du documentaire musical jusqu’au 9 mars prochain. Cette semaine, on pourra voir notamment quatre de ses films consacrés à des grands noms de la musique classique comme le pianiste Richter, les violonistes Yehudi Menuhin et David Oïstrakh et le baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau. Lui-même violoniste, Bruno Monsaingeon a consacré sa carrière à filmer la musique et les musiciens. Programmation: www.cinematheque.qc.ca.

ooo

Télex

En 2004, plus de 85 % des jeunes québécois âgés de 18 à 24 ans reconnaissaient télécharger illégalement de la musique sur Internet. Pour sensibiliser le public aux effets néfastes de ce comportement, du 4 au 14 février, l’ADISQ offrira à chaque acheteur de musique québécoise une boîte-cadeau véhiculant le message "Quand on aime la musique pour vrai, la copie, non merci".

Le film de Robert Morin Que Dieu bénisse l’Amérique sera présenté en grande première à l’occasion de l’ouverture des 24e Rendez-vous du cinéma québécois le 16 février 2006.

Plus de 3,8 millions de dollars ont été recueillis par l’organisme Centraide du grand Montréal en 2005 lors de sa campagne auprès du personnel et des retraités des secteurs public et parapublic du Québec.

Le festival Regard sur le court métrage au Saguenay célèbre son 10e anniversaire du 8 au 12 février. La sélection officielle comprend 110 films représentant 15 pays. Programmation: www.caravane.tv

L’Institut national de l’image et du son (INIS) fête ses 10 ans d’existence en cette rentrée d’hiver 2006.

Le nouveau film de Denis Chouinard, Délivrez-moi, sortira en mai 2006. Il mettra en vedette Céline Bonnier et Geneviève Bujold.

L’audition pour la nouvelle distribution pour la tournée francophone 2006-2008 du célèbre spectacle musical D’ici à nos rêves… Moi, j’décroche pas aura lieu le 10 février à Montréal. Pour s’inscrire, téléphoner au 514 499-9000.

L’agence de presse cinématographique de Communications et Société (ex-Office des communications sociales), Médiafilm, a 10 ans! Fondée par Robert Claude Bérubé, elle est actuellement dirigée par Bertrand Ouellet.

Les producteurs de cinéma et de télévision Pierre Gendron et Christian Larouche fondent leur propre compagnie, Zoofilm. Le premier film de leur catalogue, Les 3 P’tits Cochons, réalisé par Patrick Huard, sera à l’affiche à Noël 2006.

ooo

La course aux Jutra

Photo: Xavier Brunelle

Le mardi 7 février, Michel Côté, Henry Welsh, Ségolène Roederer et Raymond Bouchard étaient heureux de dévoiler les finalistes aux Prix Jutra 2006, dont la 8e édition aura lieu le 19 mars. C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée et Maurice Richard de Charles Binamé mènent la course avec 14 nominations chacun. Fort de huit nominations, le sublime film de Bernard Émond La Neuvaine sera de retour en salles, nous a annoncé fièrement Louis Dussault de K-Films. Pour sa part, le journaliste Martin Bilodeau demandait à la ronde pourquoi une société se disant cinéphile et ouverte aux autres cultures ne proposait pas de catégorie du meilleur film étranger pour son grand gala du cinéma. Pas fou comme idée… Jean-Claude Labrecque, Anne-Marie Cadieux, Danielle Proulx et Normand Brathwaite étaient aussi de la fête. (M.D.)