Pop Culture : Sous tous apports, Diabòlico Accardo, Premier mouvement
Société

Pop Culture : Sous tous apports, Diabòlico Accardo, Premier mouvement

Sous tous apports

Cette année, le Mois de l’histoire des Noirs sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la contribution culturelle, sociale, économique et politique de ces communautés au fil de l’histoire du Québec, voire de Québec. Cela, par des conférences – "Senghor, la Négritude et leur apport à la civilisation universelle" de Fernando Lambert (le 9) et "L’art haïtien, mieux le connaître pour mieux l’apprécier" de Gérald Alexis (le 28) -, des projections de films – Le Quatuor de l’exil d’Yves Bisaillon (le 14) et Le Long Parcours des immigrants, épisode 3 de Dan Moscrip (le 21) -, des colloques – "La Parole sans race, la Danse sans couleur" (le 10) et "L’Égalité des chances aujourd’hui" (du 20 au 24) -, une exposition sur Léopold Sédar Senghor (du 13 au 24), un spectacle sur le thème "Québec multiculturel d’aujourd’hui" (le 23) ainsi qu’une foire culturelle et un colloque intitulés "La Discrimination raciale, un frein à la coopération inter-nation" (les 24 et 25), notamment. Programmation: www.ville.quebec.qc.ca ou www.cegep-fxg.qc.ca. (J. Ouellet)

ooo

Diabòlico Accardo

Le compositeur Niccolò Paganini n’aurait pu trouver un meilleur ambassadeur pour sa musique que le violoniste Salvatore Accardo. Premier violoniste à avoir enregistré l’intégrale des concertos pour violon du compositeur italien en 1975, Salvatore Accardo se démarqua par une virtuosité précoce et comme violon solo de l’Ensemble I Musici de Rome. Garant d’une tradition musicale italienne colorée, le violoniste, né à Turin, sera des nôtres le 15 février prochain, à la barre de l’Orchestre symphonique de Québec. Il nous dévoilera alors cette musique diaboliquement virtuose, avec la programmation du concerto n° 4. Salvatore Accardo cultive aussi une affection toute particulière pour Gioacchino Rossini, compositeur qui marqua ses débuts de chef d’orchestre en 1987. L’ouverture de L’Italienne à Alger lancera donc cette soirée, qui se conclura avec la quatrième symphonie, dite "italienne", de Mendelssohn. Une thématique italienne de circonstance. (A. Léveillée)

ooo

Premier mouvement

Les premières soirées CorresponDANSE de l’année auront lieu les 10 et 11 février. Ces rencontres décontractées attirent un joyeux mélange de familiers de la danse et de néophytes. L’idée, c’est de permettre au public de voir de près le travail des danseurs indépendants d’ici et d’ailleurs, voire d’échanger avec les artistes. Trois chorégraphes de Québec, Marie-Josée Poulin, Rosalie Trudel et Daniel Bélanger, donneront tour à tour un aperçu de leur travail en cours. Puisque ces œuvres seront présentées en version intégrale au cours des prochains mois, le spectateur pourra donc suivre leur évolution. Comme c’est la coutume, des improvisations structurées sont aussi au programme: Sonia Montminy se livrera à l’exercice avec Valérie Lajoie puis avec Céline Khandjian. Les artistes de l’extérieur viennent ce mois-ci de Montréal. Il s’agit de Marjolayne Auger et de Jean-François Déziel. Les représentations ont lieu à 20 h, au 336 de la rue du Roi, et la contribution est à la discrétion du spectateur. (C. Fortin)

ooo

Photo: Renaud Philippe

Décollage réussi!

Musiciens, intervenants multiples et centaines de mordus auront répondu à l’appel enthousiaste des instigateurs du premier Salon de la musique indépendante de Québec, tenu les 3 et 4 février. L’Impérial aura vrombi au son des Goules, Rocketeers, Rhinocéros, (swedish) Death Polka, Ryna Wolteger, Chiens et autres Caïman Fu (photo), alors que les nombreuses rencontres et fructueux échanges survenus laissent présager une palpitante prochaine fois. (P. Ouellet)