Pop Culture : Émissions accomplies, La bête humaine, Stars d'un soir
Société

Pop Culture : Émissions accomplies, La bête humaine, Stars d’un soir

Émissions accomplies

Le Musée de la civilisation accueille cette semaine l’événement Post-Input, réunissant les meilleures émissions des télévisions publiques de Nouvelle-Zélande, des États-Unis, du Japon, du Danemark, de France, de Chine, du Chili, d’Israël, de Pologne, de Russie, d’Espagne, de Norvège, d’Autriche, d’Allemagne, des Pays-Bas, de Taiwan, du Royaume-Uni et de Suède. En tout, huit programmes (en v.o. avec sous-titres anglais) ont été concoctés, soit: Fiction – Des idées venues d’ailleurs et USA – L’Empire vu de l’extérieur et de l’intérieur (le 16, à 18 h), Accès interdit – Filmer l’inédit et Lever le voile – Les Excès du fondamentalisme religieux (le 17, à 18 h), Feel Good!!! – La télé qui remonte le moral et Les Sens de la vie – Comment la télé aborde les handicaps (le 18, à 9 h) ainsi que Nouveaux Formats – Quand la télé s’éclate et Femmes d’ici et d’ailleurs – Regards actuels sur des vies au féminin (le 18, à 14 h). Une discussion viendra par ailleurs clore chacune des projections. Info: www.quebecfilm.com/post-input. (J. Ouellet)

ooo

La bête humaine

Pour les amateurs de heavy metal et tous ceux qui seraient intrigués par cette culture souvent incomprise, le Festival de cinéma des 3 Amériques et Capitale du métal présentent, le 20 février, au Cabaret du Capitole, l’avant-première de Métal: Le Voyage au cœur de la bête, un documentaire signé Sam Dunn, Scot McFadyen et Jessica Joy Wise. Pour courir la chance d’être un des 400 invités, il suffit de se rendre à l’adresse www.capitaledumetal.com/ et de participer au concours organisé à cette fin. Présenté notamment au Festival international du film de Toronto et au Festival du nouveau cinéma de Montréal, le film se veut une manière d’étude sur le phénomène, alors que Dunn, anthropologue et fan du genre, ne se contente pas d’en brosser un portrait complet et de rencontrer ses héros (Bruce Dickinson, Dio, Tony Iommi, Geddy Lee, Rob Zombie, Alice Cooper, Lemmy Kilmister, Voivod, Slipknot, Mayhem, Emperor, Slayer, Arch Enemy, Cannibal Corpse, Vince Neil, Dee Snider…), il s’applique également à mettre le métal en perspective. À l’affiche dès le 24 février. (J. Ouellet)

ooo

Stars d’un soir

Gil Champagne

Pour une 10e année, le Théâtre du Trident nous revient avec son activité de financement Les Mécènes sur les planches du Trident, le 21 février, à 19 h 30, à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec. Intitulé Les grands esprits se rencontrent, le spectacle réunit 21 personnalités d’affaires qui, après plusieurs heures de répétitions assidues, interpréteront pour vous des passages de pièces présentées par le théâtre au cours de ses 35 années d’existence. Des textes signés Hugo, Dumas, Molière, Pagnol, Ducharme et Tremblay, librement adaptés par Isabelle Hubert et mis en scène par le directeur artistique Gill Champagne. Sous la présidence de Jean-Paul L’Allier, le jury aura d’ailleurs la tâche de choisir le meilleur extrait, tandis que le public votera pour les meilleurs comédiens et comédiennes d’un soir. Tous seront ensuite conviés à une réception, où divers objets, dont deux œuvres de Jean Paul Riopelle, seront silencieusement mis à l’encan. Prix du billet: 150 $. (J. Ouellet)

ooo

Tournicoti, Tournicoton!

Photo: Renaud Philippe

Henri Salvador

, le papi charmeur, était de passage à Québec pour faire la promotion du film d’animation Pollux, le manège enchanté. Il y prête sa voix au chien Pollux, légende des années 60, qui aime beaucoup trop les sucreries pour son propre bien! Le film, quant à lui, est un peu trop sucré pour le bien des spectateurs… (P. Caux)