Pop Culture : Le Vieux-Port s'illumine, Guilde des musiciens, Expo-bénéfice, Concours de la Relève Jazz en Rafale, À vélo
Société

Pop Culture : Le Vieux-Port s’illumine, Guilde des musiciens, Expo-bénéfice, Concours de la Relève Jazz en Rafale, À vélo

Le Vieux-Port s’illumine

Du 16 au 26 février, le Vieux-Port de Montréal accueille la Fête de la lumière Hydro-Québec qui propose de nombreuses activités gratuites dans le cadre du Festival Montréal en lumière. Cette année encore, les arts du cirque et pyrotechniques sont en vedette. Ne manquez pas le spectacle gratuit des 7 doigts de la main, du jeudi au samedi à 20 h 30, les performances des acrobates El Fuego (les jeudis), Lézardom (les vendredis) et Walkyries (les samedis) sur la scène Loto-Québec et le spectacle de feux d’artifice, de percussions et de "mascletas" (feux sonores) La Grande Pétarade avec Zuruba et le Studio Pro-danse le jeudi 23 février. Programme détaillé: www.montrealenlumiere.com.

ooo

Élections à la Guilde des musiciens

Jusqu’au 5 mars prochain, les 3600 membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec sont appelés à voter pour leur nouvelle direction. Cette association professionnelle a pour mission de défendre et promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux des musiciens de la province. C’est la Guilde qui fixe les conditions de travail minimums et qui fournit des régimes d’assurance-retraite et maladie aux musiciens. Pour les artistes, ces élections sont donc un enjeu capital. Deux équipes se présentent cette année. Celle de Gérard Massé (www.equipemasse.com), le président sortant, qui met l’accent sur le redressement financier effectué sous son administration (d’un déficit de 199 839 $ en 2003 à l’équilibre financier en 2005), et celle de Luc Fortin (Fortingmmq2006.org), qui se veut plus représentative de toutes les tendances musicales et des diversités régionales du Québec, dont la principale proposition est l’embauche d’un administrateur professionnel. Pour en savoir plus, consultez le site www.gmmq.com.

ooo

Expo-bénéfice

Le Duo exquis: le cour exploré est une ouvre réalisée en duo par Pierre Gauvreau et son épouse Janine Carreau, tous deux porte-parole de l’exposition-bénéfice Parle-moi d’amour.
Photo: Pierre Gauvreau et Janine Carreau

Les artistes peintres Pierre Gauvreau, Janine Carreau et Louise Lafaille ainsi que l’écrivaine et actrice Clémence DesRochers seront les porte-parole de l’événement Parle-moi d’amour organisé au bénéfice du centre Les Impatients, un lieu de création artistique et thérapeutique destiné aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Cette exposition présentera jusqu’au 22 mars des œuvres des participants aux ateliers du centre, et des créations originales de plus d’une centaine d’artistes comme René Derouin, Gabor Szilasi, Marc Séguin, Michèle Drouin, Francine Simonin, Jaber Lutfi ou Madeleine Arbour ainsi qu’une œuvre de Guido Molinari qui seront mises aux enchères pour les visiteurs. Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et le week-end de 13 h à 17 h au 100, rue Sherbrooke Est.

ooo

Un nouveau concours pour la relève du jazz

Le batteur Bernard Primeau est le porte-parole du Concours de la Relève Jazz en Rafale, un nouveau tremplin pour les jeunes musiciens de jazz.

La Maison du Jazz et Jazz Services organisent pour la première fois le Concours de la Relève Jazz en Rafale. Tous les groupes de jazz composés de 3 à 6 musiciens âgés de 18 à 30 ans et n’ayant à leur actif aucun disque commercial sous le nom de leur leader désigné sont invités à présenter leur candidature. Les groupes sélectionnés confronteront leurs talents sur la scène du Upstairs Jazz Bar & Grill entre le 27 février et le 14 mars 2006. Les 5 finalistes assureront les premières parties de la série de concerts Jazz en Rafale 2006 du 21 au 25 mars à l’Espace Dell’Arte. Le groupe gagnant se verra offrir des heures d’enregistrement dans un studio, le matriçage de son album et plusieurs bourses en argent et en matériel promotionnel. Information: www.jazzenrafale.com.

ooo

À vélo

Le dimanche 10 février, les jeunes cyclistes d’Environnement Québec s’apprêtaient à entamer leur randonnée à travers le Québec pour protester contre les émissions de gaz à effet de serre.

Afin d’exprimer leurs inquiétudes face aux changements climatiques et leur volonté de voir des actions concrètes mises en œuvre par le gouvernement du Québec, 28 jeunes de l’association Environnement Jeunesse ont entamé, le dimanche 10 février, une randonnée hivernale à vélo de cinq jours à travers la province. Partis de Montréal, Sherbrooke et Baie-Sainte-Catherine, ils devaient rencontrer, le mercredi 15 février, le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs Thomas J. Mulcair. Un an après l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto, Environnement Québec réclame le dépôt immédiat d’un plan d’action respectant les objectifs de réduction de 6 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990. Pour en savoir plus, consultez le site www.enjeu.qc.ca.

ooo

Erratum

La semaine dernière, nous indiquions que le concours Chanson pour tes yeux, dont la date-limite a été fixée au 10 mars, s’adressait aux "jeunes" paroliers; en réalité, il est ouvert à tous les participants âgés de 16 ans et plus. "C’est une nuance très importante pour nous car on veut rejoindre des participants de tous les âges; depuis 1999, la moyenne d’âge des participants se situe entre 32 et 52 ans", indique le fondateur du concours Yvan Giguère. Consultez le site www.paroliers.qc.ca ou téléphonez au 1 866 696-0286.

ooo

Picard pacifiste

Photo: Xavier Brunelle

Les Artistes pour la Paix profitaient de la Saint-Valentin pour récompenser le comédien Luc Picard pour son engagement à titre de porte-parole de l’organisme Développement et Paix et du Chic Resto Pop, ainsi que pour ses prises de position contre la guerre en Irak. Chaque année, les Artistes pour la Paix honorent un artiste qui s’est distingué comme pacifiste. (C.B.)