Pop Culture : Tante T, Marathon musical, Le Chant des enfants du monde
Tante T
Les soirées Carte blanche du Petit Théâtre de Sherbrooke se poursuivent vendredi à 19 h avec la présentation de Tante T, un texte signé Érika Tremblay-Roy et s’adressant aux enfants de sept ans et plus. Hébergée par un couple attentionné, Tante T babille tant qu’elle en vient à rendre ses hôtes dingues. Pour cette lecture publique, l’auteure a fait appel aux interprètes Ludger Côté, André Gauvreau, Geneviève St-Louis, Pascale Tremblay et Jacinthe C. Tremblay, dans le rôle-titre. La musique de Laurier Rajotte rencontrera pour la première fois sur scène le texte de la pièce. Cette Carte blanche représente pour Érika Tremblay-Roy une étape importante du processus d’écriture et une première expérience de direction d’acteurs et de mise en lecture. Fixée à seulement 5 $ pour les adultes, l’entrée est gratuite pour les enfants.
Marathon musical
La 12e édition du Marathon musical de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke se tient ce week-end. L’événement a pris de l’expansion cette année et propose même une soirée jazz au Théâtre Granada, vendredi dès 20 h. Quatre formations composées d’étudiants de l’Université y sont en vedette: l’ensemble de trompettes, l’ensemble de saxophones jazz, le combo du programme de deuxième cycle et le stage band. Samedi, l’événement se déplace à l’École de musique. Le tubiste de renommée internationale Alain Cazes donne une classe de maître à 11 h et, dès midi, il sera possible d’entendre des étudiants interpréter du classique, à l’Auditorium Serge-Garant, ainsi que du jazz et des musiques du monde, au local 2045. La fête se poursuit en soirée au Bar Le Kudsak, où des groupes de musique pop, toujours formés d’étudiants, s’affronteront dans un concours dont l’objectif principal consiste à gagner la foule. Le prix d’entrée de la soirée au Granada est de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les étudiants. L’entrée pour la journée à l’École de musique est fixée à 5 $.
Le Chant des enfants du monde
Une scène du Chant des enfants du monde. |
Francis Corpateaux est de retour au Théâtre Granada, dimanche à 15 h, pour présenter son documentaire Le Chant des enfants du monde. Durant 15 ans, ce professeur en éducation musicale à l’Université de Sherbrooke s’est promené à travers le monde pour recueillir les chants et les musiques que des enfants interprètent lors d’événements ou de circonstances marquant les différentes étapes de leur vie, de la petite enfance aux premières amours. "Que les enfants chantent juste ou faux n’a aucune importance, affirme-t-il. L’important, c’est qu’ils chantent." Son travail lui a récemment valu un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros dans la catégorie Musique du monde.