Pop Culture : Bidon au centre-ville, Coopération à coeurs ouverts, Anatomie du boiteux
Société

Pop Culture : Bidon au centre-ville, Coopération à coeurs ouverts, Anatomie du boiteux

Bidon au centre-ville

Fanzine Bidon est déjà de retour pour présenter son 11e numéro! Après son incontournable opus consacré aux mammifères, la délirante bande de dessinateurs, illustrateurs et auteurs (toutes combinaisons étant possibles) s’est attaquée au délicat thème du centre-ville. Fanzine Bidon ne se lançant jamais seul, la soirée de baptême s’annonce encore une fois scintillante. En plus du dévoilement du petit dernier de la famille Bidon, il y aura présentation d’une exposition de poupées gigognes modifiées par des artistes de Québec. Comme si ce n’était pas encore suffisant, on profitera du moment pour effectuer les lancements de deux excellents albums de bédé publiés aux Éditions Mécanique générale. Sur place, on pourra demander à Jimmy Beaulieu de dédicacer son plus récent album, Ma voisine en maillot, et à Phlppgrrd d’en faire autant pour son Béatrice. Et tout ça au son de la musique de platinistes inspirés. À la Galerie Rouje, le 23 février à 17 h. (P. Caux)

ooo

Coopération à coeurs ouverts

Il y a deux semaines, nous vous proposions un rapide tour d’horizon des activités figurant à la programmation du Mois de l’histoire des Noirs, mentionnant au passage la tenue d’un colloque intitulé "La Discrimination raciale, un frein à la coopération inter-nations". Précisons maintenant que l’événement, organisé par le Plan Nagua en collaboration avec le Collège François-Xavier-Garneau, s’étendra sur deux jours. D’une part se tiendra une foire multiculturelle, avec des prestations musicales d’artistes de la relève, des kiosques d’information et la présentation de la pièce Bas les masques!, création collective de jeunes de diverses origines culturelles (le 24). D’autre part, le colloque à proprement parler donnera lieu à des conférences ainsi qu’à des ateliers de discussion sur, d’abord, les attitudes individuelles (avant-midi), puis sur les lois et comportements collectifs (après-midi), dirigés par des invités comme l’écrivain Dany Laferrière et le sociologue Jean-Claude Icart (le 25). Info: www.plannagua.qc.ca. (J. Ouellet)

ooo

Anatomie du boiteux

L’inspirante équipe du Théâtre des fonds de tiroirs (TFT) plonge dans la création pour présenter son laboratoire Autour du boiteux. La joyeuse troupe, forte du succès de son adaptation de Vie et Mort du roi boiteux, a choisi de pousser plus loin la recherche sur les grands thèmes abordés par Ronfard dans son œuvre. Comme outils de travail, des questions: "Qui est roi aujourd’hui? Pourquoi se proclame-t-on le roi de quelque chose? Un roi est-il nécessairement boiteux? Et le pouvoir… arme ou nécessité?" Tout comme Ronfard l’avait fait pour l’écriture de sa pièce, l’équipe dirigée par Frédéric Dubois a puisé dans quelques grands textes du répertoire, dont Le Roi Lear et Richard III. Afin de donner une unité de voix à ce projet, le TFT a invité un auteur à se joindre à l’aventure. C’est Pascal Lafond, jeune auteur intelligent et sensible à l’humour décapant, qui s’est chargé de mettre le texte en forme. Le laboratoire Autour du boiteux est présenté au Périscope jusqu’au 11 mars. (P. Caux)

ooo

Que Dieu bénisse le cinéma québécois

Photo: Renaud Philippe

Le 20 février dernier, le cinéaste Robert Morin était de passage au Musée de la civilisation pour l’ouverture de la 14e édition des Rendez-vous du cinéma québécois dans la Vieille Capitale. On le voit ici en compagnie de René-Daniel Dubois et de Sylvie Léonard, deux des interprètes de son nouveau film, Que Dieu bénisse l’Amérique, chassé-croisé banlieusard autour d’un prédateur sexuel, choisi pour marquer le coup d’envoi de l’événement. En salles à partir du 24. (J. Ouellet)