Pop Culture : Sauver la forêt boréale, Épicerie d'art, Aider une itinérante, Voyage en Corée du Sud, Concours de chanson
Société

Pop Culture : Sauver la forêt boréale, Épicerie d’art, Aider une itinérante, Voyage en Corée du Sud, Concours de chanson

Sauver la forêt boréale

La forêt boréale québécoise est menacée: seul 3,4 % du territoire de notre province est actuellement protégé de toute activité industrielle. Le Réseau québécois des groupes écologistes, la Société pour la nature et les parcs du Canada, Nature Québec/UQCN et WWF-Canada vous invitent à signer la pétition demandant au gouvernement d’accroître la surface des aires protégées à 8 % du territoire. Les associations écologistes, soutenues par la comédienne Sophie Cadieux, l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins et le comédien Germain Houde ont identifié deux grands sites encore intacts en forêt boréale qu’ils proposent au gouvernement de protéger: le Pascagama aux confins de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et de la Mauricie et la Vallée des montagnes Blanches chevauchant les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Signez la pétition à l’adresse www.ondortcommeunebuche.com.

ooo

Épicerie d’art

Pierre Allard et Annie Roy, fondateurs de l’ATSA, utilisent l’art comme un outil de changement social.
Photo: Martin Savoie

Les installations et les mises en scène de Pierre Allard et Annie Roy, les protagonistes de l’Action Terroriste Socialement Acceptable (ATSA), modifient le paysage urbain pour dénoncer les aberrations sociales, environnementales et patrimoniales qui les préoccupent. Dans le cadre du festival Vasistas, ils transforment le café du Théâtre La Chapelle en dépanneur. Dans ce lieu où l’on trouve généralement de tout, le public pourra venir discuter création et économie avec les deux artistes et acheter les produits dérivés de l’ATSA: le sac écologique L’Inséparable, le porte-clés Attentat, le ruban Attention: Zone épineuse… Le samedi 25 février de 21 h 30 à 22 h 30, ne manquez pas la grande vente de fermeture où tout doit disparaître, animée par François Gourd. Pour la dernière semaine de Vasistas, le Théâtre La Chapelle accueille également le pianiste, compositeur et vidéaste Marc Couroux qui présentera, les 24 et 25 février à 20 h, une installation vidéo-concert inspirée du scandale du Watergate, intitulée Watergating (The Haunted Seventies), avec ses musiciens. Renseignements: www.lachapelle.org.

ooo

Voyage en Corée du Sud

La Cinémathèque québécoise nous fait découvrir le cinéma sud-coréen.
Photo: Spring in my Hometown de Lee Kwangmo

La Cinémathèque québécoise nous fait découvrir d’autres horizons en présentant, du 1er au 9 mars, une rétrospective du cinéma sud-coréen. La programmation brosse le portrait d’un cinéma en pleine effervescence, des années 60 à nos jours, et permet de saisir le contexte historique de la Corée du Sud à travers des films comme Mother and Her Guest in the Master’s Room (1961) de Shin Sang-ok, projeté le 2 mars à 18 h 30, ou de découvrir les cinéastes les plus importants de la génération actuelle comme Lee Chang-dong dont le film Peppermint Candy (2000), projeté le 1er mars à 18 h 30, raconte l’histoire d’un homme sur le point de se suicider qui voit sa vie défiler devant lui jusqu’à se remémorer l’optimisme de sa jeunesse. Programmation détaillée: www.cinematheque.qc.ca

ooo

1 $ pour aider une itinérante

L’actrice Lynda Johnson est la porte-parole de l’association La Rue des femmes qui vient en aide aux itinérantes.
Photo: ©Panneton-Valcourt

Chaque jour, depuis 10 ans, le foyer La Rue des femmes offre aux femmes itinérantes de Montréal un repas chaud, un lit et des soins thérapeutiques pour les aider à redonner un sens à leur vie. Pourtant, en 2005, faute de moyens, 1500 femmes n’ont pu être accueillies alors qu’elles en avaient besoin. L’actrice Lynda Johnson se fait la porte-parole de l’association et fait appel à la générosité de chacun pour soutenir La Rue des femmes: en versant 1 $ en ligne sur le site de l’association www.laruedesfemmes.com, vous pouvez faire en sorte qu’une femme trouve de l’aide.

ooo

Concours de chanson

Le 24e Festival en chanson de Petite-Vallée aura pour thème «J’ai l’goût de désobéir», les premiers mots d’une chanson de Pierre Flynn.
Photo: Jacques Gratton

Artistes de la relève en chanson, il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire au Festival en chanson de Petite-Vallée, qui aura lieu du 25 juin au 2 juillet 2006. Les participants, âgés de 18 ans et plus, peuvent se présenter dans quatre catégories: auteur-compositeur-interprète, artiste-collaborateur, compositeur et parolier. Les participants, sélectionnés après une audition, auront la chance de travailler avec des professionnels reconnus comme Louise Forestier, Daniel Lavoie, Marie-Claire Séguin, Edgar Bori et Gilles Bélanger ainsi que de composer et d’interpréter des chansons sur le thème "J’ai l’goût de désobéir", première phrase de la chanson Sur la route de Pierre Flynn, parrain de l’événement. Inscrivez-vous sur le site www.festivalenchanson.com jusqu’au 28 février.

ooo

Les jeux de Nagano

Photo: John Londoño

Le 16 février, au Musée des beaux-arts de Montréal, Kent Nagano dévoilait la programmation 2006-2007 de l’OSM, la première qu’il signe à titre de directeur artistique. Nagano dirigera lui-même 14 programmes, dont celui qui ouvrira la saison en septembre prochain et dont la pièce de résistance sera la Neuvième symphonie de Beethoven. Après des mois de hourras, de fleurs lancées et de congratulations, voici enfin le temps de dire: en avant la musique! (T.M.-R.)