Pop Culture : Urgence pour Les Auberges du coeur, Festival « indiscipliné », Danseur itinérant, Fête de la francophonie, Relève littéraire
Urgence pour Les Auberges du coeur
La Fondation des Auberges du coeur du Québec lance un cri d’alarme. Depuis plus de 25 ans, les 27 auberges disséminées à travers le Québec accueillent des jeunes sans-abri ou en difficulté et leur permettent d’acquérir l’autonomie et les ressources nécessaires pour sortir de l’errance. Pourtant aujourd’hui, alors que les situations d’urgence se multiplient, la survie de cet organisme est menacée, faute de moyens: l’Auberge du coeur S.O.S. Jeunesse à Jonquière est sur le point de fermer. Face à cette situation, l’association et son président Jean Doré mettent en cause le gouvernement. Actuellement, l’État accorde à l’organisme un financement de 23 000 $ par lit par année, alors que l’association chiffre les besoins à 40 000 $. "L’État doit reconnaître que tout le travail que nous faisons allège considérablement le système et pallie certains de ses manques", affirme Jean Doré. Consultez le site www.aubergesducoeur.com.
Festival "indiscipliné"
En 2007, le Festival TransAmériques, dirigé par Marie-Hélène Falcon, célébrera la création contemporaine en danse et en théâtre. Photo: Suzanne Langevin |
En mai 2007, après 20 ans d’existence, le Festival de Théâtre des Amériques changera de formule pour devenir le Festival de création contemporaine en danse et en théâtre TransAmériques. En entremêlant plusieurs disciplines, le festival se fera ainsi l’ambassadeur des courants artistiques de l’avant-garde qui misent de plus en plus sur les échanges entre théâtre et danse, entre corps et texte, pour inventer de nouveaux langages et de nouvelles formes. Pour établir la nouvelle programmation, la chorégraphe Lynda Gaudreault, directrice de la compagnie Brune, et le metteur en scène Martin Faucher se joindront à l’équipe de Marie-Hélène Falcon. Afin d’élargir les échanges et les réflexions, le Festival TransAmériques proposera également un grand nombre d’activités parallèles: projections cinématographiques, expositions, colloques, débats, lectures publiques, ateliers…
Danseur itinérant
Le chorégraphe Paul-André Fortier présente une performance itinérante qui s’insère dans le milieu urbain. Photo: Martine Doucet |
Le chorégraphe Paul-André Fortier nous invite à le suivre dans ses pérégrinations urbaines au rythme de sa nouvelle performance intitulée Solo 30×30. Pendant 30 minutes et 30 jours consécutifs, le chorégraphe s’installera dans un endroit fréquenté d’une grande cité pour offrir sa danse aux passants. Son périple commencera à Newcastle en Grande-Bretagne, du 1er au 30 mars, où le pont Gateshead Millennium lui servira de scène, puis du 7 avril au 6 mai, il prendra possession du toit d’un abri situé sur l’aire de stationnement de la gare de Nancy en France, avant de présenter son solo en plein centre d’Ottawa, au croisement des rues Rideau et Sussex, du 12 mai au 10 juin. Il se rendra ensuite à Yamaguchi au Japon pour danser au coeur du quartier commerçant du 19 juin au 18 juillet et reviendra enfin à Montréal où il présentera sa performance du 20 octobre au 18 novembre au pied de l’immeuble Place Ville-Marie. Vous pourrez suivre cette aventure sur le Web entre le 20 mars et le 20 novembre, grâce à un documentaire interactif réalisé par Yannick B. Gélinas, sur le site www.fortier-danse.com.
Fête de la francophonie
Du 3 au 24 mars, l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie devient un Francoquartier dans le cadre de la 10e édition de la Francofête, célébration annuelle du français et de la francophonie organisée par l’Office québécois de la langue française. Contes, pièces de théâtre, chansons, danses, expositions, films, spectacles d’humour, dictées: la maison de la culture et les bibliothèques de l’arrondissement vous proposent de nombreux événements et ateliers qui vous permettront d’explorer les subtilités de notre langue. Ne manquez pas les spectacles La Zygothérapie de Bruno Coppens, où l’humour verbal devient thérapie, La Maison de Bernarda de Federico Garcia Lorca, dans une mise en scène de Marie-Josée Gauthier, et Des fables, où l’écrivain Michel Garneau met en musique de belles histoires d’animaux. Pour la programmation détaillée, consultez le site: www.francofete.qc.ca.
Relève littéraire
La jeune poète Rosalie Lessard est parmi les lauréats francophones de l’édition 2005 du Prix littéraire CBC/Radio-Canada. |
Les Prix littéraires CBC/Radio-Canada couronnent chaque année des oeuvres non publiées d’écrivains canadiens anglophones et francophones de tous âges. Pour l’édition 2005, les grands vainqueurs du versant francophone de ce concours sont Gérald Galarneau pour sa nouvelle Un mètre virgule 71, entre Kyoto et Bush, Rosalie Lessard pour son poème Petit guide des volcans d’Amérique, et Paul Ouellet pour son récit Moi enfant. Les oeuvres des lauréats seront publiées dans la revue En route d’Air Canada et lues sur les ondes de CBC One et de la Première Chaîne de Radio-Canada. Pour connaître la liste complète des lauréats: www.radio-canada.ca/prixlitteraires.
Un zoo la nuit
Photo: John Londoño |
Deux noctambules tendance zigoto pris sur le vif, samedi dernier à la Station C pour la Nuit Électronik lors de la Nuit blanche, point d’orgue du Festival Montréal en lumière. S’ils on l’air si heureux, c’est qu’ils viennent d’entendre les Wighnomy Brothers, Dan Bell et Akufen. (C.B.)