Pop Culture : Design émergent, J et R prise 2
Design émergent
Les finissants à la maîtrise en architecture de l’Université Laval présentent la 13e édition de L’Objet. Chaque année, les étudiants inscrits en architecture rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour revoir le design d’objets d’usage courant, du lutrin à la lampe en passant par les horloges et les chaises. C’est ainsi plus d’une quarantaine d’oeuvres qui seront exposées dans le Grand Hall du Musée de la civilisation, du 14 au 19 mars. Question de mettre un pied dans l’industrie, les étudiants ont habilement invité Gilles Saucier, de la firme Saucier+Perrotte Architectes, à présider le jury qui choisira l’objet de l’année. L’événement culminera le 17 mars lorsque les objets exposés seront vendus aux enchères. Profitez de cette vente pour acquérir à un prix dérisoire des pièces originales de futurs grands maîtres de l’architecture! Les fonds amassés serviront à financer les activités étudiantes. Pour le catalogue des oeuvres: www.arc.ulaval.ca/catalogueobjet2006.pdf. (P. Caux)
ooo
J et R prise 2
Si vous avez manqué le dernier spectacle de la chorégraphe Karine Ledoyen l’hiver dernier, vous pourrez vous reprendre les vendredi et samedi 10 et 11 mars. Par son approche concrète et fantaisiste, Julio et Romette est le spectacle parfait pour une initiation à la danse contemporaine. Très complices, les danseurs Arielle Warnke St-Pierre et Stéphane Deligny y forment un beau petit couple tantôt rigolo, tantôt émouvant, dont la relation est soumise à l’épreuve de la générosité. Musique pop (composition de Mathieu Doyon), boîtes de carton et bottes de poils, l’esthétique de Julio et Romette est à l’image de sa pétillante créatrice. Karine Ledoyen sera d’ailleurs disponible pour une discussion avec le public après les représentations, qui auront lieu à 20 h au nouveau studio du 336, rue du Roi. Ces soirées sont également une façon de financer la première tournée de la nouvelle compagnie Danse K par K. (C. Fortin)
ooo
En documentaires fertiles
Aux origines de l’agression: la violence de l’agneau de Jean-Pierre Maher, le 21 mars, à 19 h 30. |
Après les Rendez-vous du cinéma québécois et leur riche programmation de documentaires, un nouvel événement consacré au genre vient de voir le jour dans la Vieille Capitale. Il s’agit des Ciné-rencontres, une formule combinant projections et échanges avec cinéastes et invités. Au menu: 538 Fois la vie de Céline Baril, suivant des élèves en difficulté d’un quartier défavorisé de Montréal; Aux origines de l’agression… de Jean-Pierre Maher, qui s’intéresse aux sources de l’agressivité humaine; Pas de pays sans paysans d’Ève Lamont, ou la possibilité de cultiver autrement; Transformation extrême… de Mario Desmarais, sur la contamination des terres et de leurs fruits; ainsi qu’Extremis III… de Robert Cornellier, où l’on revient sur les tragédies de Tchernobyl, Bhopal et Exxon Valdez. Ces films seront précédés de courts métrages d’animation, dont Dehors novembre, de Patrick Bouchard et Michèle Boulanger, en nomination pour un Génie et un Jutra. Jusqu’au 19 avril, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Info: www.bibliothequesdequebec.qc.ca. (J. Ouellet)
ooo
Coups de griffes
Photo: David Cannon |
Outre peut-être sa confession à mi-concert et l’allumage des feux sans l’ombre d’un rappel, rien n’aurait pu laisser croire Trent Reznor ennuyé par une grippe, le 2 mars au Colisée. Bien en voix, les ondées de guitares et pulsations de basses rondement balancées, Nine Inch Nails a misé aussi sur une éblouissante conception visuelle cadencée au huitième de tour pour souffler 4000 friands de métal industriel. Sans oublier le plongeon du guitariste dans la foule, six cordes en main. Comme un bon coup de griffes sur la tronche! (P. Ouellet)