Pop Culture : Isabelle Tremblay, Prends garde à toi, Stéphane Boulianne
Au pied de la lettre
Le Côté-Cour, dans la foulée de sa décision de favoriser la relève régionale, ouvre ses portes à un spectacle produit par Isabelle Tremblay et les Productions Etc.Etc., qui aura lieu le 10 mars à 20 h. Andréanne Warren, qui fait une tournée dans la région au même moment (le 9 mars à Opia et le 11 mars au Barolo), viendra partager les planches avec Isabelle, assurant d’abord la première partie du spectacle avec son propre band. Comme Warren a déjà été bassiste pour la formation Etc.Etc. – le groupe avait alors participé au volet relève du Festival Tam-Tam Macadam -, elle reviendra à ses vieilles amours lors de la deuxième partie, joignant son talent à celui d’Isabelle, alors que cette dernière livrera de sa voix rauque des textes intelligents, parfois choquants, qui font sourire et réfléchir. Les deux artistes seront alors accompagnées par des collaborateurs relativement récents: Dominique Roy, batteur d’allégeance jazz aux talents variés qui participe à la Ligue d’improvisation musicale, et Guy Belley, guitariste de blues aussi très polyvalent. Deux invités feront une brève apparition au cours de cette soirée aux multiples rebondissements; Dave Ratthé, coup de coeur du Party de QuébecIssime, et Véronique Gagné, des Productions Inattendues.
Suivre sa voix
Le spectacle Prends garde à toi exploitera l’opéra par le chant, mais aussi par le jeu et la récitation. |
Le metteur en scène Rodrigue Villeneuve a accepté de se joindre à une initiative novatrice de celles qui ont probablement les trois plus belles voix de la région: Nathalya Thibault, qu’on pourra aussi entendre dans la prochaine opérette de la Société d’arts lyriques du Royaume, Huguette Tremblay, qui a été soliste pour le Choeur Amadeus et a chanté pour l’Ensemble vocal Ars Nova, ainsi que la délicieuse Caroline Tremblay, qui a incarné miss Saïgon en avril dernier et qu’on a aussi remarquée dans différentes productions théâtrales comme Le Misanthrope et L’Opération. À celles-ci se joindra le comédien Marc-André Perrier, dont le rôle sera de faire un lien plus théâtral entre les différentes pièces chantées. Le spectacle Prends garde à toi, qui sera présenté au Petit Théâtre de l’UQAC les 9 et 11 mars, exploitera l’opéra par le chant, mais aussi par le jeu et la récitation.
La mémoire des choses
Photo: Marie-Josée Hardy |
Depuis le 4 mars et jusqu’au 1er avril, c’est une exposition de Stéphane Boulianne qui occupe l’espace culturel Tryptik; collages et sculptures à base de matériaux récupérés sont à l’honneur, gardant le souvenir des usages passés, mais acceptant un sens nouveau par la mise en contexte de l’artiste. Ses tableaux et sculptures envahissent l’espace au moyen de multiples excroissances recyclées. En contrepartie, le visiteur est invité à pénétrer le territoire créatif de l’artiste grâce aux indices laissés par les notes et les croquis qui l’ont suivi au cours de sa production.
Au moment de votre passage en ces murs, si les lieux et les matériaux ont une quelconque mémoire, peut-être subsistera-t-il quelques volutes de cette ambiance sonore particulièrement généreuse que nous a fait vivre Boulianne avec une performance acoustique lors de son vernissage. Les sons les plus anodins, comme celui des voitures à un carrefour ou les cris d’un groupe d’oies traversant le ciel, prenaient soudainement une texture inhabituelle.
Il est à noter que la galerie Tryptik, qui n’est pas subventionnée, est présentement en pleine période de financement. Pour encourager l’organisme, il est possible d’acheter des parcelles de plancher au prix modique de 5 $ le pied carré.