Pop Culture : La Francophonie, François Marcaurelle, Bénévoles recherchés, Extravaganza, Musique amateur, FICG
Célébrer la langue française
Du 10 au 26 mars, Les Rendez-vous de la Francophonie invitent les neuf millions de francophones et francophiles du Canada à fêter la vitalité de la langue française. Pièces de théâtre, concours d’orthographe, rencontres littéraires, concerts, films, il y en aura pour tous les goûts! L’animatrice Véronique Cloutier et la chanteuse franco-ontarienne Véronic DiCaire seront les porte-parole de ce 8e rendez-vous et les vedettes de l’émission spéciale La Fureur de la francophonie, animée par Sébastien Benoît, qui sera diffusée le 18 mars à 18 h 30 à la télévision de Radio-Canada. Cet hommage aux artistes francophones du pays permettra notamment d’entendre des chanteurs de la relève qui ont choisi de faire leur carrière en français, comme l’Ontarienne Tricia Foster et Christian Kit Goguen du Nouveau-Brunswick. Pour connaître la programmation détaillée de ces deux semaines de festivités, consultez le site www.rvf.ca.
Décès de François Marcaurelle
François Marcaurelle, incontournable acteur de la scène jazz montréalaise, est mort le 4 mars dernier. |
Le pianiste et compositeur François Marcaurelle est décédé le samedi 4 mars à la suite d’une grave maladie. Fortement engagé dans l’évolution de la communauté jazz de Montréal, il était le président et cofondateur de l’Off Festival de Jazz de Montréal et l’administrateur du Regroupement des artistes de jazz et de musique actuelle du Québec.
Bénévoles contre le cancer
La Société canadienne du cancer recherche des bénévoles pour participer aux Jours de la jonquille, du 30 mars au 2 avril. Cet organisme, qui s’est donné pour mission l’éradication du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des malades, a besoin de volontaires. Il s’agit principalement de vendre ou de livrer les fleurs aux différents points de vente. L’année dernière, 2 000 000 de jonquilles fraîches ont été vendues dans 2600 points de vente du Québec, permettant de récolter 1 928 000 $ au profit de la lutte contre le cancer. Pour en savoir plus et vous inscrire, contactez Nathalie Lapierre au 514 255-5151, poste 2719 ou consultez le site www.cancer.ca.
Friday Night Fever
L’ensemble vocal Extravaganza organise une soirée, le 10 mars au Club Soda, pour financer sa participation aux Outgames 2006. |
Cet été, l’ensemble vocal Extravaganza représentera Montréal aux 1ers Outgames mondiaux, un événement ouvert à tous célébrant le sport, la culture et les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres du monde entier, qui aura lieu à Montréal du 29 juillet au 5 août (pour plus d’information, consultez le site www.montreal2006.org). Venez les encourager le 10 mars au Club Soda lors de la soirée costumée Extravaganza Night Fever en dansant sur les plus grands classiques de l’époque disco en compagnie du Boogie Wonder Band. Les bénéfices de la soirée serviront à financer l’inscription et les costumes des 70 choristes pour les Outgames. Billetterie: 514 286-1010. Pour plus d’information: www.extravaganzavocal.org.
Fête de la musique amateur
Le spectacle de clôture des Rendez-vous montréalais de musique amateur permet à tous les groupes participants de se produire devant un public. |
La Ville de Montréal recherche des petits ensembles instrumentaux composés de musiciens amateurs désireux de se produire sur scène et de participer au spectacle de clôture des Rendez-vous montréalais 2006 de musique amateur, le 28 mai au Centre des loisirs de Saint-Laurent. Pour s’inscrire, il faut faire partie d’un groupe composé de 2 à 10 musiciens instrumentistes âgés de 9 ans et plus dont le lieu de répétition est situé à Montréal. Les genres musicaux acceptés sont la musique classique, le jazz, la musique populaire, la musique du monde et la musique traditionnelle. La date limite pour l’inscription est fixée au 31 mars, un comité sélectionnera ensuite les groupes participants. Pour plus d’information: 514 872-4253.
Chanter à Granby
Pierre Lapointe est le nouveau porte-parole du Festival international de la chanson de Granby. |
Après avoir été lauréat du concours en 2001, le chanteur Pierre Lapointe sera le porte-parole de la 38e édition du Festival international de la chanson de Granby, qui se déroulera du 7 au 16 septembre 2006. Cette année, les auteurs, compositeurs et interprètes francophones sont invités à présenter leur candidature tous styles de musique et toutes catégories confondus pour avoir une chance de faire partie des 24 artistes sélectionnés en prévision des demi-finales de ce grand concours de chanson. Le gagnant recevra divers prix et bourses totalisant environ 50 000 $. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site www.ficg.qc.ca, les candidats ont jusqu’au 1er mai pour soumettre leur matériel.
Bouches à oreilles
Photo: Xavier Brunelle |
Le 28 février, le Conseil des arts de Montréal décernait son Grand Prix 2005 au Théâtre Bouches Décousues. La compagnie fondée il y a 20 ans, qui s’est distinguée l’an dernier grâce aux très poétiques Mika, l’enfant pleureur et Léon le nul, deux productions destinées aux jeunes publics, reçoit une bourse d’excellence de 25 000 $ et une oeuvre d’art commémorative. Sur la photo, on reconnaît le maire Gérald Tremblay, Benoît Labonté, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Maurice Forget, président du Conseil des arts de Montréal, et Jasmine Dubé, la très contente cofondatrice et directrice du Théâtre Bouches Décousues. (T.M.-R.)