Pop Culture : Espaces libres, Fringants vieillards, Satire en rafale, Printemps hâtif
Espaces libres
La septième Semaine d’action contre le racisme (SACR) se tiendra du 16 au 26 mars. Sous le slogan "Zone libre de racisme, à vous d’en trouver d’autres", la SACR se donne cette année pour mission de créer des espaces, réels ou symboliques, où les citoyens pourront exprimer leur tolérance et vivre en harmonie dans le respect des libertés individuelles. Dans la région de Québec, de nombreux partenaires (dont la Bibliothèque Gabrielle-Roy et le Musée de la civilisation) se sont déjà déclarés zones libres de racisme. Pour souligner la tenue de cette semaine (qui dure en fait 11 jours… que voulez-vous, il reste malheureusement du travail à faire!), la SACR proposera plus d’une cinquantaine d’activités. Des films du Britannique Phil Mulloy à une exposition sur Léopold Sédar Senghor, défunt poète et président du Sénégal, en passant par un spectacle d’humour signé Boucar Diouf, l’occasion sera bonne pour réfléchir à la relation que l’on entretient avec l’altérité. Pour la programmation complète: www.inforacisme.com. (P. Caux)
ooo
Fringants vieillards
Trois sympathiques gaillards dénommés Les Peutch envahiront la scène de l’Anglicane le 18 mars prochain avec leur spectacle On nourrit d’étranges pensées… dans une première tournée québécoise. Les comédiens suisses Maurice, Ambroise et Fernand (photo) y prennent les traits de trois compères qui égrènent leurs vieux jours dans un centre de vieillards, en émettant des pronostics sur le moment du départ de leurs voisins d’étage. Cette pièce à la fois cynique et tendre à souhait a été récipiendaire de plusieurs prix, notamment du Prix du meilleur spectacle étranger au Festival international du rire de Rochefort. Renseignements: (418) 838-6000 ou www.surscene.qc.ca/anglicane2.htm. (M. Proulx)
ooo
Satire en rafale
À l’invitation d’Antitube et de la Cinémathèque québécoise, le cinéaste d’animation britannique Phil Mulloy sera bientôt – et pour la première fois – de passage à Québec. Il participera à l’événement En chair et en os, qui propose une programmation de neuf de ses courts métrages, dont certains sont inédits au Canada, soit Love Is Strange, Seasons Greetings, The Sound of Music, The Sex Life of a Chair, The Wind of Changes, The Christies (The House Painter, A Song for Buster, The Confession et Mister Yakamoto). Sa trilogie sur l’intolérance (Intolerance, Intolerance II – The Invasion et Intolerance III – The Final Solution) sera également présentée, dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme. Un style minimaliste, voire garage, mais aussi des histoires dont l’humour n’a d’égal que le mordant, qui ne seront certainement pas pour déplaire aux amateurs des Simpson et autres South Park. Le 18 mars, à 14 h et 19 h 30, au Musée de la civilisation. Réservation: 643-2158. Info: www.antitube.org. (J. Ouellet)
ooo
Printemps hâtif
Photo: Louise Leblanc |
Grande bouffée d’air au Trident: la joyeuse bande de Pupulus Mordicus – comédiens et marionnettes – investit la scène et présente, dans un tourbillon d’enthousiasme, un Jacques et son maître vif, plein d’esprit, d’humour et d’invention. La pièce de Kundera est présentée du 7 mars au 1er avril. Voir critique en page 27. (M. Laliberté)