Pop Culture : Aperçu des événements spéciaux au Festival de cinéma des 3 Amériques
Société

Pop Culture : Aperçu des événements spéciaux au Festival de cinéma des 3 Amériques

Chambre à part

D’abord, en grande première, l’intégrale de La Chambre no 13, série télé de 10 épisodes produite à Québec avec la participation de 9 réalisateurs (notamment Louis Bélanger, Julie Hivon, Kim Nguyen, Éric Tessier et Ricardo Trogi), de 32 comédiens (dont Pierre Lebeau et Raymond Cloutier) ainsi que des auteurs Frédéric Ouellet et Patrick Senécal (le 1er avril, à 14h30, à l’Impérial de Québec).

Le meilleur du pire

Également à l’Impérial, Simon Lacroix et Pascal Pilote présentent un best of de Total Crap, deux heures de montage scratch vidéo pour amateurs de mauvaise télé (le 29 mars, à 20h).

Nuits blanches

Les Amériques à Clermont-Ferrand

Toujours à l’Impérial, les Nuits du court métrage seront de retour pour une troisième année, avec plus de 4 heures 30 de projections tout à fait gratuites. Le 30, des films du Festival de Clermont-Ferrand, puis de l’INIS (soulignant ses 10 ans) et de Prends ça court! (America, Your Soldiers Are Not God’s Soldiers!) figurent au programme, tandis que, le lendemain, on aura droit, à l’occasion de La Longue Nuit du court de l’ONF, à des sélections d’Apollo cinéma (les meilleurs films de l’année sur la scène internationale), du Festival du DocuMenteur et de Silence, on court! (Au-delà du réel).

Le court destination Nouveau Monde

Également dans le domaine du court métrage, Les Amériques à Clermont-Ferrand réunit des films de tous genres consacrés à notre continent et ayant marqué cet important événement international (le 1er avril, à 17h, à Place Charest).

Voir Rouje

Pour le reste des courts hors concours, c’est chez Rouje que ça se passe, alors qu’on pourra y découvrir les résultats de la visite de cinq kinoïtes d’ici au Festival international du court métrage de Sao Paulo, de même que des films réalisés par des kinoïtes brésiliens lors de leur passage au Festival du nouveau cinéma de Montréal (le 30 mars, à 19h). Mais aussi, la programmation Spécial Québec de Vidéo Paradiso, un studio ambulant de création vidéo et musicale pour jeunes marginaux (le 31 mars, à 16h). Puis, dans le registre des arts visuels, Les Cathodiques pratiquants, regroupant des oeuvres vidéographiques d’étudiants de l’Université Laval produites entre 1995 et 2005 (le 31 mars, à 19h). Enfin, Vidéo femmes organise pour sa part Image In, un événement vidéographique interactif spécialement conçu pour les sourds et malentendants (le 1er avril, à 13h).

Trame musicale

Le Mécano de la générale

Côté longs métrages, Antitube et les Soirées de musique fraîche proposent Le Mécano de la générale, combinant la projection du film muet de Buster Keaton et Clyde Bruckman aux improvisations musicales de Philippe Venne aux guitares, Frédéric Desroches au clavier et Jean-Étienne Joubert aux percussions (le 1er avril, à 15h, à la Salle Multi).

Projeter dehors

En espérant que le beau temps soit de la partie, le Festival inaugure une nouvelle activité gratuite, soit des projections extérieures devant l’église Saint-Roch. Au programme: L’Audition de Luc Picard (le 30 mars), Saints-Martyrs-des-Damnés de Robin Aubert (le 31 mars) et Horloge biologique de Ricardo Trogi (le 1er avril). (J. Ouellet)

ooo

Rock en stock

Photo: David Cannon

C’est un Sunny Duval bien déterminé à brasser la cage qui s’est présenté sur la petite scène du Scanner, le 18 mars dernier. Formant avec Lydia Champagne (batterie) et Gourmet Délice (basse) un puissant trio, le rockeur d’Achigan a aussi pu compter sur la voix et les déhanchements de la légendaire Cocktail (Secrétaires volantes) pour mettre le feu aux planches. Survolté! (P. Ouellet)